Home DestinationsAsie Mon voyage en Chine

Mon voyage en Chine

Par Romlands
itinéraire chine 1 mois

Itinéraire chine 1 mois: cette destination était incluse dans notre tour du monde de 2017. Dans cet article, nous allons vous décrire notre itinéraire. Bien sûr, la Chine est un pays tellement vaste, qu’il faut faire des choix quant aux endroits que vous voulez aller voir. On espère donc que notre parcours pourra vous donner des pistes et vous aider à préparer vote séjour en Chine.

NOTRE PARCOURS: ITINÉRAIRE CHINE 1 MOIS

3  0      J  O  U  R  S      E  N      C  H  I  N  E

Nous avons passé 30 jours en Chine. Nous sommes arrivés à Hong Kong et reparti de Pékin. Le séjour a duré au total 30 jours et nous y étions au printemps: mai-juin 2017. Nous avons choisi de tout faire seuls, sans jamais passer par des agences de voyage.

HONG KONG

Nous avons passé 2 nuits et une seule journée à Hong Kong. Cette ville est juste fabuleuse par son architecture tout à la verticale et par son organisation. Il est agréable, malgré la foule, de se promener le soir et d’y voir les rues animées et éclairées par tous les panneaux publicitaires et enseignes de magasins. La journée, nous sommes allés au Peak Victoria qui vous permet d’avoir une très belle vue en hauteur sur toute la ville de Hong Kong et ses nombreux buildings.

Nous avons quitter Hong Kong pour rejoindre la Chine par Shenzhen.itinéraire chine 1 mois - hongkong blog

YANGSHUO

Notre trajet: Hong Kong  -> Yangshuo. Bus depuis Hong Kong direction Guangzhou (96 RMB/pers). Pendant ce trajet, nous avons passé la frontière à Shenzhen. Puis de Guangzhou nous avons pris un bus de nuit direction Yangshuo (130 RMB/pers). On ne sait pas si c’est le trajet le plus facile. Apparemment, il existe des bus directs de Shenzhen à Yangshuo: cette solution vous éviterai de vous perdre à Guangzhou, comme nous avons pu le faire 🙂 , ou sinon le train (mais plus cher!)! Ce trajet aura duré environ 10h .

Yangshuo est une ville très réputée pour ses karstiques et ses montagnes en pain de sucre. Même si c’est une ville très touristique, elle reste reposante car loin des grandes mégalopoles chinoises. Vous pouvez vous y balader à pied ou à vélo le long des rivières. Nous y sommes resté 4 nuits et 3 jours entiers. Voici le lien pour voir plus en détails notre séjour à Yangshuo. Après Yangshuo, nous sommes allés à Longsheng.

itinéraire chine 1 mois - yangshuo

LONGSHENG

Notre trajet: Yangshuo -> Donzhai en bus pour 70 RMB / pers, environ 2h30 de bus.

Longsheng est connue de toute la Chine pour ses rizières en terrasses qui s’étendent sur plus de 65Km. Elles sont réputées pour être les plus belles rizières de Chine. Nous les avons vues à partir du petit village de Danzhai. Nous y sommes restés 2 nuits. Toutes les explications ici. Puis après les rizières: destination Fenghuang.

itinéraire chine 1 mois -rizières de Longsheng

FENGHUANG

Notre trajet: Danzhai -> Guilin: 1h30 environ pour 50RMB /pers. Puis bus Guilin -> Fenghuang pour 160RMB/pers.

Fenghuang est un village Chinois traditionnel. Il est situé le long de le Rivière Tuojiang. Le vieux village est fait de maison de bois avec les pignons typiques. Vous pouvez vous y promener la journée. La nuit, la ville se transforme en ville de lumière et d’animation (karaoké): c’est sympa d’y faire un tour. Nous y serons restés 2 nuits, avant de partir pour le parc national de Zhangjiajie.

itinéraire chine 1 mois

ZHANGJIAJIE

A  V  A  T  A  R

Notre trajet: Fenghuang -> Wulingyuan (ville où se situe le parc de Zhangjiajie): en bus, 6h, 100RMB/pers.

Le parc national de Zhangjiajie est touristique depuis peu. Les montagnes et pics de ce parc ont inspiré James Cameron pour créer la planète Pandora dans le célèbre film Avatar. Les paysages de ce parc sont extraordinaires, on en prend plein la vue! Vous pouvez retrouver ici toutes les informations pour visiter ce parc national. Nous y sommes restés 4 nuits.

itinéraire chine 1 mois

HUANGSHAN

Notre trajet: Zhangjiajie -> Changsha en bus: 115 RMB /pers, 6h environ. Puis train TGV Changsha -> Huangshan ville: 331RMB/pers, 4h30 environ. Puis bus Hugshang ville -> Tangkou: 20 RMB /pers.

Le parc national de Huangshan (en fait situé près du village de Tangkou) est aussi connu sous le noms des « Montagnes Jaunes ». Les Montagnes Jaunes sont réputées pour être les plus belles montagnes de Chine. Nous ne les avons pas toutes vues, donc nous ne pouvons pas juger! Mais en tout cas, nous avons trouvé ce spot fabuleux. Ces montagnes seront notre coup de cœur de notre voyage en Chine. Voici notre article plus détaillé pour en savoir plus sur les montagnes jaunes. Nous y sommes rester 6 nuits au total (2 jours dans le parc, le reste du temps on attendait que le soleil vienne se montrer!)

itinéraire chine 1 mois

SHANGHAI

Notre trajet: Huangshan -> Shanghai: bus de 6h30, 148 RMB/pers.

Shanghai: vous pouvez tout faire et tout voir à Shanghai! Immense ville, moderne, propre, bien agencée… Nous y sommes restés que 3 nuits. Passage obligatoire vers le Bund: pour admirer les plus grands buildings de Shanghai. Allez-y en fin de journée, à la tombée de la nuit: les buldings sont éclairés et vous font un spectacle de lumière. S’il fait beau et si vous avez de l’argent, vous pouvez monter en haut de la « Shanghai Tower » pour une vue à 360° sur Shanghai. Autre endroit incontournable pour les touristes étrangers (étonnamment, c’est la où nous en avons vu le plus!!): le « fake market ». Sinon vous avez beaucoup de musées, parcs, monuments à visiter. Nous y sommes rester 3 nuits.

itinéraire chine 1 mois

PÉKIN

E T      L  A      M  U  R  A  I  L  L  E      D  E      C  H  I  N  E

Notre trajet: Shanghai -> Pékin, train de nuit (assis car plus de place en couchette…): 15h, pour 177RMB/pers.

Au début, Pékin n’était pas prévu dans notre voyage. Mais il était impensable pour nous d’aller en Chine sans voir la Grande Muraille de Chine. Cette Merveille du Monde attire énormément de touristes du monde entier, et nous aussi! Mais si vous voulez la voir sur une partie encore peu connue des touristes: cliquez sur ce lien. Bien sûr il y a énormément d’autres choses à voir à Pékin: la Cité Interdite, les musées de la ville, des parcs, les marchés de nuits etc… 

itinéraire chine 1 mois - muraille de chine

Notre voyage en Chine est terminé, de Pékin nous nous envolons pour la suite de notre Tour du monde: La Mongolie.

CONCLUSION DE NOTRE ITINÉRAIRE CHINE 1 MOIS

N  O  T  R  E     B  I  L  A  N

Notre voyage en Chine aura été dense! Nous ne pensions pas voir autant de paysages, lieux, richesses différentes en 30 jours. Contrairement à ce qu’on nous avait dit, nous avons trouvé une Chine propre et bien entretenue.  La Chine est vraiment un beau et grand pays! Si la barrière de la langue, la grandeur du pays, la nourriture ou la culture différente peuvent vous effrayer pour un premier voyage en Chine, voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à organiser et préparer votre séjour. Quant à nous, nous nous disons qu’il reste encore tellement d’endroits à voir en Chine, qu’il est bien probable que nous y revenions un jour!

Retrouvez ici tous nos articles écrit pendant notre séjours en Chine!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

4 comments

Virginie 2 juillet 2017 - 16 h 24 min

Nous partons en chine que 18jours. On voudrait faire un parc national. On hésite entre les montagnes jaunes et celui de Wulingyuan . Lequel me conseilles tu en priorité?

Reply
Romlands 4 juillet 2017 - 8 h 14 min

Dur de répondre à cette question… je dirais peut être les montagnes jaunes ;p Mais ce n’est que mon avis !

Reply
Marine 11 décembre 2018 - 22 h 41 min

Merci beaucoup pour cet article au top ! Nous préparons actuellement un tour du monde et aimerions traverser la Chine (de Pékin à Hong Kong) et nous mettons ces précieuses infos de côté !

Reply
Romlands 12 décembre 2018 - 9 h 04 min

Merci Marine !! J’espère qu’elles vous seront utiles. La Chine a été une très belle découverte pour notre part et on regrette vraiment rien de notre traversé de Hong Kong à Pékin sauf peu être les 15H de train lostcost entre Pékin et Shangai mdr …

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.