Home DestinationsAsie Le mont Huangshan : les montagnes jaunes

Le mont Huangshan : les montagnes jaunes

Par Romlands
visiter les montagnes jaunes

Visiter les montagnes jaunes: (Le mont Huangshan fait parti des destintions les plus courues de Chine). On ne pouvait donc pas éviter cette destination. Et nous ne serons vraiment pas déçus d’y être allé, ces montagnes sont magnifiques avec leurs formes arrondies, lissées par le temps et les petits pins perchés un peu partout… Vous allez forcément tomber sous le charme de ce parc naturel! A voir absolument au même titre que Zhanjiajie.

QUAND VISITER LES MONTAGNES JAUNES

T  O  U  T  E     L  ‘  A  N  N  E  E

Vous pouvez vous visiter les Montagnes Jaunes toute l’année. À savoir que l’hiver, il y fait très froid et qu’il y a des chances d’avoir pas mal de neige (ce qui a son charme). On vous conseille d’y aller entre mai et septembre et d’avoir quelques jours devant vous pour attendre la bonne fenêtre météo. En effet, il ne sert à rien de monter si les sommets sont dans les nuages, vous n’aurez aucune vue.

COMMENT VISITER LES MONTAGNES JAUNES

Comme pour tous les endroits très touristiques de Chine, tous les moyens sont mis à votre disposition pour arriver au pied et visiter les Montagnes Jaunes du Mont Huangshan. Le parc naturel se situe à environ 60km au Nord de la ville de Huangshan. Vous accédez au parc National à partir du village de Tangkou (souvent nommé Huangshan scenic spot pour les transports). Tangkou se divise en 2: le « vieux Tangkou » (au pied du parc naturel) et le « nouveau Tangkou » où se situe la gare routière. Il y a plusieurs bus qui rejoignent les 2, distants de 2km environ.

Donc, pour arriver à Tangkou, voici les différentes options qui s’offrent à vous:

  • Des bus
  • Des trains qui arrivent à Huangshan même. Il vous faudra ensuite prendre des bus pour arriver à Tangkou
  • Et un aéroport, à partir duquel vous devrez aussi finir avec des bus.

Une fois que vous serez arrivés à Tangkou, il vous faudra prendre une navette (19RMB/pers) qui vous mènera au centre du Parc National, au départ des chemins de randonnée.

visiter les montagnes jaunes

SE LOGER AU PIED DES MONTAGNES JAUNES

V  I  E  U  X      T  A  N  G  K  O  U

On vous conseille de loger dans le « vieux Tangkou » , au plus près du parc. Même si ce côté de la ville semble être déserté par les touristes qui logent dans le « nouveau Tangkou ». Selon nous, il y a plusieurs plusieurs intérêts à loger au »vieux Tangkou »: il y a moins de monde, vous avez une petite vue sur les Montagnes Jaunes, ce côté de la ville est moins cher et vous y trouvez de tout (banque, hôtel, restaurants, magasins et même une boulangerie!). De plus, le jour où vous prendrez la navette pour aller dans les Montagnes Jaunes, sachez que du « vieux Tangkou », vous n’aurez aucune attente (contrairement au « nouveau Tangkou » où la file d’attente est impressionnante pour prendre les navettes).

Nous avons donc trouvé un hébergement dans le « vieux Tangkou » à 100RMB/nuit pour 2 pers dans un hôtel restaurant très sympathique, et qui a pu garder nos sac pendant nos 2 jours dans les montagnes.

Pour logement dans les montagnes jaunes:

Vous pouvez faire l’aller retour dans la journée. Mais nous vous conseillons fortement de passer une nuit dans les Montagnes jaunes de Huangshan. Déjà pour profiter des belles couleurs de début et fin de journée, et surtout pour avoir plus de temps pour vous balader dans ce parc!

Nous, nous avons opté pour le camping. Nous avons notre équipement car nous voyageons avec tente et duvet pour notre tour du monde. Il y a un petit terrain prévu à cet effet, à côté de l’hôtel White Cloud. Il s’agit en fait d’un terrain de basket, donc bien plat pour lanter sa tente! N’arrivez pas trop tard sur le terrain, car il se remplit vite. Normalement l’emplacement est payant, mais le propriétaire n’est jamais venu nous voir… Il n’a pourtant pas oublié tous les jeunes chinois autour de nous. Bizarre, mais on ne va pas se plaindre… Si vous n’avez pas de matériel de camping, sachez que vous pouvez en louer à Tangkou.

Vous pouvez aussi passer la nuit dans des hôtels en dortoir pour 200RMB la nuit/ pers ou prendre une chambre standard à un prix exorbitant… Quoi qu’il en soit, dortoir ou tente la nuit sera courte car les chinois sont très bruyants. Par exemple, ils ont commencé à faire du bruit et parler très fort de tente à tente à 2H30 du matin pour un lever de soleil à 5H00… ;p

visiter les montagnes jaunes

VISITER LES MONTAGNES JAUNES : LE PARC DU MONT HUANGSHAN

Le mont Hangshan reçoit plus d’un millions de visiteurs par an. On vous déconseille fortement d’y aller pendant les congés chinois ou les weekends. Le prix d’entrée est de 230RMB/pers (tarif réduit pour les enfants, étudiants et seniors). Pour la navette qui vous amène dans le parc vous devez payer 19RMB l’aller. Les téléphériques qui vous montent au sommet coûtent quant à eux 90RBM.

Vous l’aurez compris, c’est un endroit qui attire les touristes! Mais comme la plupart des touristes chinois sont assez « faignants » et si vous aimez bien marcher: ne prenez pas les téléphériques et faites tout à pied. Vous pourrez ainsi profiter de ce parc sans être incommodé par la foule. Mais au prix de pas mal d’effort il faut bien l’avouer. La balade dans ces montagnes n’est pas très reposante car les chemins sont essentiellement des marches qui montent ou descendent…

Notre balade dans les montagnes jaune:

ATTENTION on en a plutôt bavé, mais on a vraiment adoré! 1er jour: 8H de marche et 2000D+, 2ème jour: 4H de marche.

Préparation:

  • La nourriture: Déjà il faut savoir que vous trouverez tout ce qu’il faut pour manger ou boire dans les montagnes. Mais plus vous montez plus vous allez payer cher (jusqu’à 3 fois le prix normal). Nous avions donc tout prévu à l’avance. Nous sommes partis avec 3 litres d’eau et 3 repas, plus des gouters. Vous trouverez vers les hôtels de l’eau chaude pour vos nouilles.
  • L’équipement: Dans les montagnes il peut faire très chaud ou très froid. Pensez vraiment à prévoir un équipement adéquate, surtout si comme nous vous passez la nuit en tente. (Doudoune ou polaire etc…) N’oubliez pas la lampe frontale pour se balader après le coucher du soleil et avant le lever.

visiter les montagnes jaunes - CARTE

Jour 1:

Pour notre balade dans le Mont Huangshan, nous avons décidé de ne pas utiliser les téléphériques. Mais ayez en tête que le 1er téléphérique peut-être une bonne chose pour éviter les 1ers 800D+ qui n’offrent pas vraiment de vue… Nous avons fait une boucle: nous avons emprunté le chemin à l’Est pour la montée. Et nous sommes redescendu par le chemin à l’Ouest le lendemain.

Une fois en haut, la région du Canyon est la plus belle de tout le parc mais aussi la plus dure. Notons quand même qu’un téléphérique payant a fait son apparition pour que les touristes n’aient qu’à descendre et pas à remonter à pied de l’autre coté. Dommage, car la vue est encore plus belle de l’autre côté!

  • La descente (côté Est) est vertigineuse. Il faut être prudent et ne pas s’emmêler les pieds dans les marches d’escaliers posées au flan de falaise.
  • La montée (côté Ouest) est moins dangereuse mais très très raide. Vous allez avoir mal aux mollets! N’oubliez pas de vous retourner pour admirer le paysage. Cette zone est vraiment magnifique!

En fin de journée, une fois votre chambre/hôtel/terrain de camping trouvé, vous pouvez vous rendre au sommet des Montagnes Jaunes, vers la station météo. Il parait que c’est un très bon spot pour admirer le coucher de soleil. Nous ne pourrons pas vous le confirmer car les nuages étant de sortie ce soir là, nous n’avons pas vu grand chose.

visiter les montagnes jaunes

Jour 2:

Le lendemain matin, on vous conseille de mettre un réveil tôt pour aller admirer le lever du soleil. Soit au même endroit que le coucher du soleil de la veille, soit un peu plus loin. Nous avons opté pour cette 2ème option: nous avons replié la tente et commencé le chemin du retour pour trouver un point de vue plus tranquille.

Et nous avons eu de la chance, nous avons trouvé un spot très bien situé, avec peu de monde. Une fois le lever de soleil admiré, nous avons continué notre chemin du retour. Vous pouvez, avant de redescendre faire des petits sommets comme le Lotus Peak (qui était fermé pour nous) ou le Crystal Peak qui vaut le déplacement. Mais attention, pour ces Peaks il ne faut vraiment pas avoir le vertige et être très prudent à la descente (franchement, ce n’est pas pour tout le monde).

La redescente ayant été plutôt rapide nous avons décidé de rentrez jusqu’à Tangkou à pied sans prendre la navette de retour. Cela nous rajoutera une petite heure de marche assez sympathique dans les forêts de bambou.

BILAN DE NOTRE VISITE DES MONTAGNES JAUNES

Les Montagnes Jaunes sont réputées pour être les plus belles montagnes de Chine. Visiter les Montagnes Jaunes offrent des vues à couper le souffle. L’entrée est certes un peu chère par rapport au coût de la vie en Chine, mais on en a pour son argent! Là aussi les chemins sont très bien entretenus, propres et les aménagements (téléphériques etc) sont très bien faits pour ne pas gâcher le paysage. Nous vous conseillons tout de même de le faire à pied, même si vos mollets et cuisses vont chauffer. Mais quand vous croiserez les porteurs qui montent ces escaliers en portant environ 80kg sur le dos, vous n’oserez plus vous plaindre :-p !! … Visiter les Montagnes Jaunes du parc naturel du Mont Huangshan est donc un endroit incontournable à faire en Chine!

ARTICLE SUR MON PARCOURS EN CHINE: EXPLICATION!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.