Les 10 accessoires «non communs» auxquels on ne pense pas forcement à prévoir pour un tour du monde :
Préparer un tour du monde ou un voyage au long cours c’est entre autre préparer son sac et essayer de ne rien oublier. Forcément vous allez penser à l’essentiel (vêtements, informatique, trousse de toilette etc..) et trouvez plein de listes qui vous aideront à ne rien oublier. Mais il y a ces petits accessoires non communs auxquels on ne pense pas forcément, et qui sont pourtant bien pratique.
Après être revenus de notre tour de monde de un an, on vous a fait la liste de ses petites choses qui nous ont été hyper utiles, et qu’on n’a jamais regretté d’avoir emmené. Au contraire ! Et on vous explique pourquoi on vous les conseille!
1 Une multiprise
C’est sur un forum que quelqu’un nous a conseillé de prendre une multi prise. On était un peu septique à l’idée de se charger avec ça et qu’on ne l’utilise pas. Et en fait, on l’a utilisé dans tous les pays ! Et oui souvent, en auberge de jeunesse, ou même dans les chambres d’hôtel, les prises peuvent se faire rare… Si en plus vous ne disposez que d’un seul adaptateur universel : vous branchez la multiprise dessus, et à vous les recharges des téléphones, liseuse, ordinateur, go pro, batterie de téléphone, booster… presque tout en même temps !
Et pour rentabiliser encore plus le temps de recharge de tout notre petit matériel, on avait un duplicateur USB (3 prises USB). Pareil: on l’a bien rentabilisé !
2 Une housse de sac
Nous sommes partis avec chacun une housse de sac pour notre gros sac à dos. On avait choisi un modèle léger et qui ne prenait pas de place une fois plié. Ces housses ont été très vite amorties et très utiles! Que ce soit pour protéger les sacs à dos dans les soutes d’avion, dans les soutes de bus ou sur les bateaux… Et surtout lorsque nous partions en trek : nous laissions dans les hôtels des affaires dans enfermées dans ses housses de sac, avec un petit cadenas dessus pour que personne ne vienne se servir. Au bout de 1 an de voyage, on se rend compte que ces housses ont été un peu abimées, mais par contre nos sacs à dos sont nickels!
En plus de ses housses de sac nous avions chacun une cape de pluie pour notre sac à dos. Les capes de pluie nous ont donc servi juste à protéger les sacs de la pluie et pas à protéger les sacs en soute. Et heureusement car le modèle choisi était certes petit et léger mais assez fragile. On ne regrette pas d’avoir pris les 2 ; car tous les 2 ont été utilisés, et parfois en même temps!
3 Des organisateurs de vêtements
Dès le début on s’est dit qu’il fallait qu’on soit organisé pour nos sacs. Ceci pour nous éviter de passer des heures à les faire et défaire, et aussi pour nous éviter à chercher constamment nos affaires. Donc nous avons vite décidé de ranger par catégories nos affaires dans nos sacs à dos. Pour les vêtements et chaussures : « madame » avait des organisateurs de voyage de chez Ikea, et « monsieur » s’en était fait faire en couture des sur-mesures (avec du tissus d’une vielle toile de tente !). On en avait 3 chacun.
En plus des organisateurs pour vêtements, nous avions acheté des sacs étanches de chez sea to summit de différentes tailles : 5L, 8L et 20L.. pour ranger tous les petits matériels et accessoires qu’on traine. Les 20L nous servait aussi à garder nos affaires étanches dans nos petits sacs à la journée (pas de housse de pluie pour ces petits sacs du coup).
4 Les oriculis
C’est un petit accessoire de trousse de toilette bien pratique. Un coton tige en bois, réutilisable. On en avait un chacun. Ils ont bien travaillé ! Et ils nous ont évité de porter tout un stock de coton tige. En plus c’est un petit geste Zéro déchet pour la planète!
5 Le savon multi usage et la boite à savon
Pour continuer dans le zéro déchet, on a voyagé tout le temps avec du savon solide. Au début du voyage, on est parti avec du savon à l’eau de mer. Il est multi usage : corps, visage, cheveux et vêtements. Notre stock a vite été utilisé et on l’a remplacé par des pains de savon trouvé dans tous les pays traversés (par contre ce n’était plus du savon multi usage, car pas trouvé !).
Avant de partir, un vendeur nous avait conseillé d’acheter une boite à savon en plastique qui s’accroche au tour du cou… Certes on perd beaucoup en romantisme sous la douche avec cette boite à savon accrochée au cou, mais on gagne beaucoup en praticité et en hygiène ! Le petit savon ne traine donc pas sur les rebords de douche, ne fini pas au fond de l’évier, sèche vite, et ne sali pas toute la trousse de toilette. Bref, notre petite boite à savon: un objet dont on a été sacrément content et qu’on a pas regretté!
6 Des bouchons d’oreille
THE objet indispensable à avoir toujours sur soi: les bouchons d’oreille ou boules quies. On les a utilisé dans les bus, dans les avions, dans les hôtels, en camping… C’est l’accessoire à avoir.
Quand nous sommes partis, nous avions fait une petite trousse avec des bouchons d’oreilles, un loup, et un petit oreiller gonflable chacun. Tout a bien été utilisé. Mais hélas cette petite trousse a été oubliée dans un avion sur la fin du voyage… Et nous n’avons racheté que des bouchons d’oreille: l’indispensable selon nous.
7 Une petite corde et un mousqueton
Cette petite corde a surtout été utilisée pour éteindre notre linge. Que ce soit en camping, dans les chambres d’hôtel ou en voiture, elle nous a bien servit. Avec un petit mousqueton à une extrémité pour l’accrocher où l’on veut et adapter sa longueur.
8 Du scotch barnier
Lui aussi, il nous a été bien utile. Pour réparer une housse de sac déchirée, un bol cassé, re scotcher la tente à des copains, ou même permettre à un pansement de rester bien coller. Ce scotch est super résistant. Et finalement pas si encombrant!
9 La paille sawyer
Pour les pailles filtrantes, il en existe de multiples sortes. Nous avons opté pour la marque « Sawyer » car pour nous c’était la plus petite, le plus légère et la plus polyvalente. En effet, elle peut s’adapter à un camel back, à des petites gourdes, à des bouteilles d’eau. Et on peut même boire directement sur cette paille. Cela, nous a permis de faire des économies sur l’achat de bouteille d’eau minérale. Enfin, nous avions 1 paille chacun.
Pour accompagner nos pailles Sawyer nous avions plusieurs gourdes. Une gourde de 1 L de chez Nalgene et 2 gourdes flexibles de chez Platybus sur lesquelles les pailles Sawyer s’adaptent. Et enfin nous avions chacun un camel back, sur lesquels nous adaptions aussi la paille.
10 Des zip lock
Ou sac congélation zippé. On était parti avec une petite réserve de zip lock de chez Ikea (ils sont super bien, car épais et bien résistants et surtout ont 2 zip). Tous ont été utilisé et on en a même récupéré en plus au cours du voyage!
En effet ces petits sacs servent à tout. Comme protéger les téléphones portables de la pluie, conserver de la nourriture, ranger des petites affaires…
- – – – – – – – – – – – – – –
Et enfin un dernier paragraphe que pour les filles ! « Madame » est parti avec une cup et surtout un stérilisateur de cup. Il s’agit d’un petit verre en silicone qui se referme et qui va au micro onde avec un peu d’eau et la cup dedans pour la stériliser. Bon, on est d’accord qu’on ne trouve pas des micro ondes de partout dans le monde, mais de l’eau bouillante si… Et pour rincer la cup dans des toilettes communes : ce petit verre est pratique, discret… « Madame » avait acheté ce stérilisateur de cup sans grande conviction, et pourtant il a fait tout le voyage et a été bien rentabilisé!
CONCLUSION
Voilà donc notre liste des 10 accessoires non communs à avoir lors d’un voyage au long cours. Juste, certains penseront peut-être qu’il s’agit d’accessoires qui vont vous surcharger et prendre de la place. Pour information, nous sommes partis un an avec chacun un sac de 50L pas plein et de moins de 11kg… Et avec du matériel de camping ! On était donc hyper léger pour notre tour du monde. Et pourtant nous avions tous ces petits accessoires cités plus haut, qui nous ont plus que servit. Si vous aussi vous souhaitez voyager léger mais pratique, vous allez peut-être pouvoir vous inspirer de notre équipement pour notre tour du monde.
VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?
N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.