Home DestinationsAsie Le parc national de Zhangjiajie.

Le parc national de Zhangjiajie.

Par Romlands
Le parc national de Zhangjiajie

Le parc national de Zhangjiajie qui aurait inspiré James Cameron pour les décors de la planète Pandora dans le film Avatar est une petite merveille. Les paysages sont vraiment hallucinants et uniques en leur genre, on ne se lasse pas de les observer. Le parc est très bien aménagé: téléphérique, ascenseur, réseau de bus et chemins qui vous permettent d’accéder par différents moyens, plus ou moins sportifs, à de nombreux points de vue. Tout ceci n’étant pas trop mal fait: ces aménagements restent discrets et ne viennent pas dénaturer cet endroit magnifique. Un must have de notre voyage en chine!

QUAND VISITER LE PARC NATIONAL DE ZHANGJIAJIE

Il n’y a pas de moments spécifiques pour faire le parc national de Zhangjiajie. Il est ouvert presque toute l’année (petite fermeture en février il me semble). En hiver, il y aura moins de monde mais il pourra faire très froid et vous pourrez même avoir de la neige. Le reste de l’année est donc plus propice pour s’y balader, mais il faut savoir que ces montagnes sont souvent dans les nuages. Si les nuages sont bas, il parait que ça rend une atmosphère encore plus extraordinaire au parc; mais si les nuages montent, hélas, vous n’y verrez plus grand chose… Il vous faudra donc de la chance avec la météo pour voir le parc sous le soleil!

Le parc national de Zhangjiajie

COMMENT VISITER LE PARC NATIONAL DE ZHANGJIAJIE

La Chine, c’est un pays très grand! Donc vous risquez de ne pas arriver du même endroit que moi (Fenghuang). Mais à savoir que pour arriver à Zhangjiajie vous pouvez pendre :

  1. Le bus qui vous déposera à 5min de l’entrée Est du parc.
  2. Le train qui vous déposera à une 40aine de min du parc. Il faudra finir en bus.
  3. L’avion qui vous déposera à 1h de route du parc et là aussi, il faudra finir en bus.
Notre Article : Nos conseils pour voyager en Chine

La Chine: sa nourriture, la barrière de la langue, la culture différente… tout cela peut effrayer avant un premier voyage la bas. Donc, voici quelques informations utiles à connaître quand on y voyage.

SE LOGER/MANGER DANS LE PARC NATIONAL DE ZHANGJIAJIE

Pour se loger: aucun problème! Il y a énormément d’hôtels vers l’entrée Est du parc (mais faites quand même attention de ne pas arriver pendant les congés chinois: certains hôtels ne voudront pas de touristes autres que citoyens chinois et d’autres augmenteront leur prix pour l’occasion!). Nous avons facilement trouvé un hôtel pour 100RMB après une petite négociation. L’hôtel était parfait: tout neuf, bouilloire, climatisation, lit king size, douche, wifi et même une machine à laver!

Pour la nourriture: à quelques pas de l’entrée Est du parc, nous avons trouvé un petit restaurant THE CAT qui propose de la nourriture autre que chinoise. Un bonheur pour nous, il a été notre cantine pendant les 3 jours passés là-bas!

Le parc national de Zhangjiajie

VISITER LE PARC NATIONAL DE ZHANGJIAJIE

Nous vous conseillons de passer 2 à 3 jours dans le parc national de Zhangjiajiec, histoire d’en profiter au maximum.

  • Prix d’entrée: 250RMB, valable 4jours consécutifs. Billet nominatif car ils prennent votre empreinte digitale!
  • horaire d’ouverture: 6H30 19H30
  • Prix des remontées mécaniques et ascenseur: 80RMB pour la montée et 50RMB pour la descente.

Il y a de quoi se restaurer à l’intérieur du parc (marchés locaux, vous tomberez aussi nez à nez avec un McDonalds et un KFC!), et la possibilité d’acheter plein de souvenirs (pas toujours très typiques du lieu!). Aussi vous pourrez vous procurer une carte du parc, pas très précise mais au final compréhensive, pour 10RMB.

Il y a plusieurs entrées : nous somme passés par la principale, celle à l’Est du parc, qui semble être la plus pratique. Une fois que vous êtes rentrés dans le parc, il y a des navettes gratuites qui vous emmènent à différents endroits du parc. Vous verrez que tout est très bien organisé et prévu pour accueillir vraiment beaucoup beaucoup de touristes… Les navettes pourront donc vous déposer au pied de l’ascenseur ou des téléphériques. N’oubliez pas que si vous le souhaitez, vous pouvez visiter ce parc sans faire plus de cent pas!

NOTRE PROGRAMME SUR 2 JOURS:

Nous avons passer 2 jours à visiter le parc national de Zhangjiajie. Notre choix a été de tout faire à pied par les nombreux escaliers, sans utiliser les aménagements modernes.

Nous avons eu de la chance avec la météo: 2 jours de grand soleil, donc un temps parfait pour se balader. En plus, dès que vous quittez les sites aménagés, vous vous retrouvez vite seuls, et vous aurez l’impression d’avoir le parc que pour vous! Mais cela se paye par quelques bonnes gouttes de transpiration et pas mal de temps perdu (ou pas, car en haute saison vous pouvez attendre plusieurs heures avant de pouvoir prendre l’ascenseur ou les téléphériques).

Le parc national de Zhangjiajie - CARTE FRANCAISE

Jour 1:

On a prit la navette qui se dirige vers l’elevator (=l’ascenseur), jusqu’au bas du chemin qui monte à Tianzi Mountain. On vous conseille de montrer au conducteur l’arrêt sur une carte que vous aurez acheté. Puis nous avons marché, ou plutôt monter des escaliers, pendant 1h30 pour atteindre les 1er points de vue. (cf la carte ci-dessus). Ici nous avons rencontré les premiers touristes, et même un McDonalds ;p.

On a ensuite continué notre marche pour rejoindre d’autres points de vue qui seront encore plus impressionnants et bien moins fréquentés. Nous avons tenté de continuer à marcher sur un chemin pour le coup beaucoup moins bien entretenu, (pour ne pas dire abandonné) pour essayer de rejoindre d’autres points de vue. Mais nous arriverons à un cul de sac qui nous obligera à faire demi tour. Nous sommes donc revenus sur nos pas et sommes aller prendre un bus pour retourner sur le chemin par lequel nous sommes montés. Puis nous sommes redescendus à pied par ce même chemin, jusqu’au point de départ, pour prendre la navette qui nous fera sortir du parc.

Au total, ce 1er jour, nous avons marché une 20aine de KM, la plupart du temps seuls ou presque. Les chemins sont bien entretenus, avec des belles marches d’escalier. Après, on reconnait que si vous n’avez pas l’envie de l’effort (ou que vous n’êtes pas radins comme nous 😉 !!), il n’est pas très utile de tout faire en marchant car vous voyez vraiment le paysage uniquement sur les points de vue aménagés. Le reste du temps les arbres coupent la vue.

Jour 2:

Notre jour 2 a été le plus incroyable. En effet, c’est dans cette zone que les paysages sont les plus fous. Si vous devez faire un seul de nos parcours: on vous conseille celui là!

La journée a commencé par une marche au pied des karstique gigantesques, c’est impressionnant. Après nous avons décidé de monter par un chemin qui à notre avis a été un peu délaissé depuis la création des ascenseurs et téléphériques. En effet, il n’y a plus personne pour l’entretenir et les mousses commencent à envahir les dalles. Mais ceci donne un certain charme, et ce chemin est donc plutôt joli! Pendant cette ascension, vous rencontrerez de superbes points de vue qui valent vraiment le coup et qui ne sont pas très prisés des touristes. Profitez en, car ensuite c’est la cohue!!

Effectivement une fois en haut nous avons pris un bus pour rejoindre les principaux et célèbres points de vue du parc (Avatar point view, le Mont Alléluia ). Sans aucun doute, ce sont les endroits les plus beaux du parc et du coup les plus touristiques. Il faut jouer des coudes pour faire sa photo ou avancer…

Après avoir profité longuement de ces points de vue, nous sommes redescendus par un chemin d’escalier pour rejoindre notre point de départ et récupérer un bus pour sortir du parc. Cette journée aussi nous aurons effectué une 20aine de KM en marchant.

BILAN DE NOTRE VISITE DU PARC NATIONAL DE ZHANGJIAJIE

Le parc national de Zhangjiajie est franchement un lieu incontournable à faire pendant votre voyage en Chine. Ces paysages sont incroyables, magiques et uniques. On vous conseille d’arriver tôt dans le parc, ou de rester le plus tard possible: avec les couleurs du lever ou du coucher du soleil ces paysages sont encore plus spectaculaires. Si c’était moins cher, on aurait bien aimé passer une nuit dans le parc…

ARTICLE SUR MON PARCOURS EN CHINE: EXPLICATION!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

3 comments

Margot 22 août 2018 - 15 h 24 min

Bonjour,
Je suis en train de planifier un trip en Chine et malheureusement je dois effectuer des choix (impossibles),
Si vous deviez conseiller un parc entre le mont huangshan et le parc de Zhangjiajie, lequel retiendrez vous ?
Merci pour vos éclairages,
Margot

Reply
Romlands 22 août 2018 - 16 h 24 min

Effectivement vous avez un gros problème la ;p … Les 2 sont tellement différent. J’ai adorés les 2 mais je dirais que mon préféré est le mont Huangshan. J’ai adores les paysages, le faite de pouvoir dormir au sommet et profité du couché de soleil et du levé (chose impossible au Zhangjiajie)… Les balades sur les marches un peu vertigineuse aussi bref si je devais en choisir un se serais celui la. Zhangjiajie reste incroyable mais voila mon avis.
Romain

Reply
Margot 22 août 2018 - 19 h 34 min

Top merci d’avoir essayé de trancher

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.