Home Conseil astuce CORONAVIRUS: courses annulées, mes solutions pour les remplacer

CORONAVIRUS: courses annulées, mes solutions pour les remplacer

Par Romlands
courses annulées

En cette triste période vous avez probablement vu comme moi vos courses annulées. C’est embêtant, mais pas la fin du monde! Au contraire, cela permet peut être de se lancer d’autre défis. Certes vous n’aurez pas votre petite médaille de finisher et votre tee-shirt immonde, ni même de jolis ravitos (ce qui peut être un peu plus gênant…!!). Mais vous aurez le plaisir de réaliser un défi seul ou avec des amis, ce qui au final est le principal ;p!

Déjà de base, sans confinement ni annulation de courses, j’aimais bien réaliser 1 à 2 défis par an avec les collègues. Alors cette période de confinement à été pour moi le moment de trouver plein d’autres idées de défis! Et j’ai toujours trouvé des amis volontaires pour m’accompagner, encore plus cette année!

En effet, ces défis, de la préparation à la réalisation peuvent vous aider à garder la motivation pour vous entraîner malgré le confinement et le Covid. Car j’avoue il en faut de la motivation pour faire du home-traîner depuis 2 mois ou tourner en rond dans le jardin ou la cage d’escalier. Et je ne vous le cache pas, ces défis nécessitent tout de même un peu d’entrainement et de forme physique!

Alors voici plusieurs défis que vous pouvez réaliser cet été si vos courses sont annulées:

La descente de l’Ardèche en courant: Facile

Les chiffres pour commencer: 24km D+1400 3H40. Une bonne petite sortie! Sur un parcours, il faut le dire, très technique. Vos chevilles ne seront jamais tranquilles: des cailloux, du sable, de l’eau, des montées, des descentes, des virages: un vrai parcours du combattant! Mais c’est vraiment sympa. Il y a très peu de monde sur ce chemin, j’ai croisé seulement 2 groupes de marcheur.

C’est un défi vraiment fun dans un paysage vraiment beau, que j’adore. J’y retournerais c’est sûr… Cela permet d’avoir les gorges de l’Ardèche pour vous tout seul et ça c’est du luxe!

La traversée du Vercors : dur dur

Au programme 72km 3700 D+ dans les crêtes et balcons du Vercors… Alors oui c’est pas la traversée total du Vercors, mais c’est déjà un bon morceau pour une balade à la journée. Je vous détaille un peu plus le parcours et l’organisation de ce défi dans cet article. Let’s Go!

Défi lancé l’année dernière (2019) avec un stop à 10km de l’arrivée… La cause: le manque d’eau. Le jour où nous avions posé congé pour réaliser ce défi était le pire jour de canicule de l’année. Je n’avais jamais couru avec autant de chaleur avec très peu d’eau accessible du coup. Après 3h sans eau nous avons regagné la ville. Mais on y retournera c’est sur, le parcours est génial!

Le GR20 en 3 jours : Ultra dur

180km et surement 15000 D+ (dur de savoir exactement, car ma montre m’a lâché sur la fin…)

Voilà un petit article pour présenter notre traversée du GR20 en 3 jours… Oui, c’est une idée un peu bête mais on est comme ça dans le coin , on aime les défis! Je vais donc vous donner ici quelques infos pour réussir cette belle balade. Par contre je ne vous le cache pas: il faut un très bon entrainement sinon ça ne passe pas!

L’effort ressemble à un Ultra-Trail, donc si vous ne vous êtes pas essayés à cette pratique, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée…

Bon là c’est un gros défi. J’espère que vous avez fait un paquet de tour de jardin pour être près pour ce qui vous attend si vous décidez de réaliser ce défi!

L’ascension du mont Blanc : Dur

3700m de dénivelé positif et négatif en 27km en 14H et même 12H la 2ème fois

Objectif Mont Blanc en 1 jour par la voie Normale! Voilà le défi que je me suis lancé et que je rêvais de réaliser depuis ces dernières années. L’ascension à la journée demande de partir très tôt et d’effectuer 3700m de dénivelé positif et négatif en 27km. Une belle journée en montagne, mais qui croyez moi n’est pas donné pour tout le monde. Ainsi, en plus d’avoir tout l’équipement nécessaire et adapté, il faut aussi et surtout avoir la condition physique qui va avec…

Là aussi défi assez costaux, et plutôt technique, à ne pas mettre entre toutes les mains (mal des montagnes, chute de pierres, crevasses). Le milieu de la haute montagne est quand même particulier! Défi réalisé déjà 2 fois pour ma part, toujours un plaisir de monter là-haut…

Traversé de la chartreuse : moyen

Et un dernier, celui que d’ailleurs je me suis lancé à la sortie du dé-confinement: la traversée de la Chartreuse!

Un défi mêlant technicité par les crêtes et les singles, et beauté des paysages. Une très belle traversée que ne je regrette pas. Là aussi, attention à la météo et surtout à la période: je m’étais fait avoir pour le Vercors concernant l’eau… Hors de question que ça se reproduise cette fois!  Donc là nous avons choisi une période plus propice pour ce genre de défi (mois de juin sans canicule!!), et déjà nous avons du prendre l’eau des vaches à 2 reprises…

CONCLUSION

Voilà quelques idées de défis à réaliser dans notre belle France si vos courses annulées vous manques. J’espère que vous trouverez dans cet article une idée qui vous conviendra et vous motivera à vous entraîner malgré cette période où les courses sont toutes annulées.  Mais bien entendu ces défis peuvent être réalisé même en dehors de période d’annulation de courses! Au contraire, de base, ces genres de défis me servent d’entrainement pour mes courses…

Bon quant à moi, ce confinement m’a donné plein d’idées d’autres défis à réaliser! Je n’hésiterai donc pas à re-actualiser cet article!

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.