Home DestinationsAsie Les rizières en terrasse de Longsheng.

Les rizières en terrasse de Longsheng.

Par Aurélie Javelle
Les rizières en terrasse de Longsheng

Les rizières en terrasse de Longsheng: un endroit incontournable de la région du Guangxi en Chine. Elles sont réputées pour être les plus belles rizières de Chine. Ces rizières sont réparties sur plusieurs petits villages: Ping’an et Dazhai. Elles s’étendent, telle l’échine d’un dragon, sur plus de 65 km de long et 550m de dénivelé.

QUAND VISITER LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE LONGSHENG

Déjà, il faut savoir qu’il y a une seule récolte de riz dans les rizières en terrasse de Longsheng. Les meilleurs moments pour les visiter dépendent donc de la culture du riz. Attention, la culture dépend du calendrier mais aussi de la météo! Fin mai début juin, les rizières se remplissent d’eau: vous aurez de magnifiques reflets. Entre juillet et septembre, le riz est en train de pousser et les rizières sont verdoyantes. Septembre début octobre, c’est juste avant la récolte: le riz est doré et vous aurez l’impression de voir des montagnes d’or. Nous y étions vers le 20 mai, et les rizières commençaient à être irriguées.

COMMENT VISITER LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE LONGSHENG

E  N       B  U  S

Les rizières en terrasse de Longsheng sont situées à une centaine de km de Guilin. Le moyen le plus facile pour y accéder est le bus. Il y a plusieurs liaisons directes par jour de Guilin à partir de la station Qin Tan, pour 50 Yuans et environ 2h30 de trajet. À partir de Yangshuo, cela vous coûtera 70 Yuans pour 4h de bus. Nous n’êtes donc absolument pas obligé de passer par Longsheng. Aussi il existe des excursions à la journée à partir de Guilin et Yangshuo, renseignez vous auprès de votre hôtel ou d’une agence touristique. Cependant nous vous conseillons quand même de venir y passer 1 à 2 jours et de dormir dans les rizières pour en profiter pleinement.

L’accès aux rizières en terrasse de Longsheng est payant: 95 yuans par personnes.

OU VISITER LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE LONGSHENG

P  I  N  G  ‘  A  N       O  U      D  A  N  Z  H  A  I

Il faut savoir qu’il y a plusieurs entrées possible: le village de Ping’an et le village de Danzhai. Ces 2 villages se trouvent chacun à deux endroits de la vallée. Nous ne sommes allés qu’à Danzhai, qui est réputé comme étant plus joli et surtout un peu plus épargné du tourisme de masse chinois! Mais un téléphérique et quelques routes vont peut être changer la donne.

Les rizières en terrasse de Longsheng

SE LOGER DANS LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE LONGSHENG

À noter que Danzhai est composé de plusieurs petits hameaux qui se rejoignent tous par des chemins de pierre aménagés. Dans chaque hameau vous trouverez de nombreuses guesthouses pour vous loger. Ainsi vous pouvez vraiment choisir l’endroit et la vue qui vous plaisent! Les gens ne parlent pas anglais, mais grâce aux signes et à Google trad, il est facile de se faire comprendre pour avoir une chambre et de quoi manger! Nous avons payé 82 yuans la nuit pour une chambre pour 2 avec salle de bain et balcon avec vue sur les rizières.

A FAIRE DANS LES RIZIÈRES EN TERRASSE DE LONGSHENG

Voici quelques idées d’activités :

  • Se balader au milieu des rizières. L’activité principale, et surtout pour laquelle vous êtes venue! Vous pouvez vous promener pendant des heures à travers les rizières sans vous lasser. C’est un paysage très calme et reposant à regarder. À partir des chemins aménagés qui vont aux hameaux, vous pouvez accéder à des points de vue qui portent des noms chino-poétiques, comme par exemple « music from paradise » , « seven stars chasing the moon » ou encore  » thousand layers to the heaven ». Des fois, il faut un peu d’imagination pour comprendre pourquoi ils ont donné ces noms là 😉 !
  • Aller de Danzhai à Ping’an à pied. Une ballade d’environ 4h aller qui vous permet de rejoindre les 2 villages en traversant les rizières. Nous n’avons pas pu la faire car la pluie était de la partie…
  • Le téléphérique. Il relie le bas de Danzhai jusqu’en haut. Activité payante, mais nous ne l’avons vu que de loin…

Les rizières en terrasse de Longsheng

BILAN

Même si vous ces rizières existent depuis le 13eme siècle, elles sont devenues touristiques que depuis 1995. Et en 20 ans de temps, le tourisme n’a pas fait que du bon: téléphérique, route en construction au milieu des rizières… Je pense qu’il est encore grand temps d’aller voir et de se promener dans ce magnifique endroit, avant que les bulldozers ne fassent trop de dégâts…
Mais Danzhai reste à mon sens un endroit très reposant et ressourçant, à voir sans aucune hésitation!

ARTICLE SUR MON PARCOURS EN CHINE: EXPLICATION!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.