Descente de l’Ardèche

Par Romlands

Descente de l’Ardèche à pied en courant: Lors de mes entrainements, j’ai eu besoin de changer d’air et de terrain. Du coup je suis parti à la recherche de chemins un peu atypiques, difficiles et sympathiques.

L’Ardèche, un endroit que j’apprécie particulièrement, m’est venu en tête. Je me suis souvenu que lors des nombreuses descentes de l’Ardèche en canoë que j’avais pu faire auparavant, j’avais remarqué un chemin qui longeait cette rivière. Du coup je me suis lancé dans les cartes IGN (Geoportail) pour préparer ce mini défi: descendre l’Ardèche en courant.

QUAND FAIRE LA DESCENTE DE L’ARDÈCHE À PIED, EN COURANT

M  A  I      A      S  E  P  T  E  M  B  R  E

J’ai envie de dire toute l’année du moment qu’il n’y a pas trop d’eau. Il faut quand même traverser plusieurs fois l’Ardèche, du coup l’hiver c’est un peu moins drôle que l’été (même si ce sont des passages à gué, où il n’y a donc pas trop d’eau). Je vous conseille donc de privilégier les mois de Mai à Septembre, et d’éviter les jours de mauvais temps.

descente de l'ardèche à pied - trail running

COMMENT FAIRE LA DESCENTE DE L’ARDÈCHE À PIED

Les chiffres pour commencer: 24km D+1400 3H40. Une bonne petite sortie! Sur un parcours, il faut le dire, très technique. Vos chevilles ne seront jamais tranquilles: des cailloux, du sable, de l’eau, des montées, des descentes, des virages: un vrai parcours du combattant! Mais c’est vraiment sympa. Il y a très peu de monde sur ce chemin, j’ai croisé seulement 2 groupes de marcheur.

Un conseil : partez tôt le matin, cela vous apportera 2 avantages:

  • Il fera moins chaud car à partir de 11-12h les gorges sont comme un four... Et vous ne trouverez de l’eau que dans les campings au bord de l’Ardèche,

le 1er camping: est inutile pour le ravillatement car trop près du départ.

Du coup, pensez à vous arrêtez au 2ème camping pour boire et faire le plein d’eau.

Pour le 3ème et dernier camping: il faudra vous mettre tout nu pour aller piquer de l’eau chez les nudistes. (Je n’ai pas testé mais je pense bien qu’ils ont des robinets!)

  • Plus vous partirez tôt, plus vous serez seuls dans les gorges de l’Ardèche. Et franchement c’est magique de voir ces paysages sans les milliers de canoës qui s’y déversent. J’ai eu l’impression de redécouvrir cet endroit.

A Sauze: le point d’arrivée de mon parcours, n’hésitez pas à piquer une bonne tête dans l’Ardèche si vous ne l’avez pas déjà fait avant, pour rafraichir la machine.

Et foncez vous restaurer à l’Estivant, un bon petit restaurant avec un bon accueil et des bons plats, que vous aurez bien mérités.

D’AUTRES ACTIVITÉS APRES LA DESCENTE DE L’ARDÈCHE À PIED, EN COURANT

J’ai aussi profité d’être en Ardèche pour faire quelques balades et un petit run dans le bois de Païolive:  vraiment sympa. Les chemins ressemblent à des labyrinthes, avec un peu d’imagination les roches ont des formes d’animaux, et la vue sur le Chassezac est très belle.

Si vous avez encore du temps, vous pouvez faire une petite descente du Chassezac en canoë. Ce ne sont pas les gorges de l’Ardèche mais ça vaux le coup d’œil, et il y a beaucoup moins de monde et souvent plus d’eau que dans l’Ardèche. Vous pouvez aussi allez voir l’equipe de Canoë France Chassezac (pensez à réserver en ligne: vous aurez 10% qu’ils ne font pas sur place).

descente de l'ardèche à pied - trail

BILAN DE  LA DESCENTE DE L’ARDÈCHE À PIED, EN COURANT

Visitez Ardèche: c’est beau, il fait chaud et il y a plein d’activités à faire: canyon, spéléologie, canoë, running, randonnée… Vous ne pourrez pas être déçu!

Voici le lien de mes autres défis outdoor, cela pourrait peut être vous donnez des idées ou vous inspirez

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.