Jour 6 du GR20 en 7 jours :
Du Refuge de Prati au Refuge d’Asinau.
Détail du parcours :
Dénivelé total : +1522m / -1812m
Temps de marche : 11h30
Temps de pause : 1h00
Détail techniques :
Heure de réveil : 6h00
Départ : 6h30
Arrivée au refuge : 19h00
Moral des troupes : Bon le matin, bien le soir.
Nous y voilà, l’avant dernière étape de notre GR20 en 7 jours:
Déjà, notre moral est bon. Et nous sentons que nous pourrons terminer notre randonnée en 7 jours.
Après un réveil à 6h00 et un départ à 6h30 (nous sommes maintenant habitués à nous lever tôt et à partir en moins de 30 minutes). Nous commençons donc notre journée de marche par la montée jusqu’à la « Punta di a Capella », un col situé à 2041 mètres d’altitude. Pendant notre ascension, nous croisons beaucoup de chèvres qui doivent être au gardien du refuge. En effet, il nous a vanté sa charcuterie et ses fromages de chèvre de fabrication maison hier au soir.
Ensuite, une fois arrivés au somment, le GR20 redescend pour atteindre le Refuge d’Usciolu. C’est dans cette descente assez longue (nous pensions arriver au refuge plus rapidement) que nous nous sommes arrêtés pour prendre notre première pause de la journée pour petit-déjeuner.
Après avoir petit déjeuner:
Puis, nous avons poursuivi notre chemin pour arriver au Refuge d’Usciolu auquel nous étions vers 10h30. Au Refuge, vous pourrez faire le plein en eau (ce que nous avons fait) et acheter de quoi manger. De plus les gardiens sont sympas, ils jouent à la pétanque devant leur refuge sur un terrain tout cabossé… 🙂
Et une fois notre ravitaillement en eau effectué, nous sommes repartis à l’assaut de la deuxième étape de la journée.
Attention toutefois ! Avant d’arriver à la passerelle qui passe au dessus du Furcinchesu, nous avons fait une petite boucle en suivant des traces du GR20 qui nous ont induit en erreur.
Puis, une fois la passerelle franchie et après une courte pause, nous entamons donc la montée du dernier col de la journée. Cette montée, assez raide, commence en lacets dans un petit chemin pour se terminer dans un pierrier. Bien qu’il n’y ait pas de difficulté technique, il est assez difficile de monter jusqu’au col en fin de journée.
Arrivés au col:
Enfin, nous apercevons le refuge d’Asinau dans la vallée. La descente jusqu’au refuge se fait tranquillement. Et il nous faudra environ 1 heure depuis le col pour terminer l’étape.
Et nous voilà arrivés. La journée à été encore une fois bien assez difficile. Mais il ne nous reste plus qu’une journée de marche! Et nous sommes contents d’être arrivés ce soir.
Extinction des feux à 22h00
Le refuge d’Asinau :
Possibilité d’acheter du pain et de la charcuterie. Possibilité de manger sur place bien entendu.
Dortoir disponible si vous avez décidé de ne pas trainer votre tente. Comme toujours, mieux vaut réserver ses places pour dormir.
Des douches (froides bien entendu) sont à votre disposition ainsi qu’un point d’eau qui vous permettra de faire le plein.
Un petit coin cuisine est à votre disposition avec du gaz et deux feux de cuisson.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour atteindre le site du Parc Régional Naturel de Corse et réserver vos places au refuge : Refuge d’Asinau.
SUITE DE L'AVENTURE: Jour 7 du GR20 en 7 jours : Du Refuge d’Asinau à Conca.