Home DestinationsAsie Nos conseils pour voyager en Chine

Nos conseils pour voyager en Chine

Par Romlands
voyager en Chine

La Chine: sa nourriture, la barrière de la langue, la culture différente… tout cela peut effrayer avant un premier voyage la bas. Cependant, tous les voyageurs qui sont passés par la Chine pourront vous donner des milliers de conseils pour que votre séjour se déroule le mieux possible. Donc, voici quelques informations utiles à connaître quand on voyage en Chine.

VISAS POUR VOYAGER EN CHINE

Il vous faut un VISA pour entrer en Chine. Ce visa est l’un des plus compliqués à avoir, on vous demande de très nombreux documents! Et c’est beaucoup mieux si vous pouvez le faire faire de la France avant votre départ! Petite précision pour Hong-Kong: pas besoin de Visa. Et si vous allez à Hong-Kong à partir de la Chine: cela correspond à une sortie du territoire. Donc demandez le bon VISA selon votre itinéraire: durée, entrée simple ou multiples etc… Renseignez vous bien auprès de l’ambassade de France!

QUAND VOYAGER EN CHINE

La chine est un pays qui peut se visiter aussi bien l’hiver (ou vous aurez de la neige) que l’été. Éviter tout de même la mousson. En gros, les meilleurs mois sont de avril à juin et septembre – octobre.

Les chinois voyageant de plus en plus, nous vous conseillons d’éviter les périodes de congés chinois, ainsi que les weekends pour voir les sites les plus touristiques.

LES DÉPLACEMENTS EN CHINE

Comme vous le savez, la Chine est un pays très très grand! Selon votre itinéraire, il faudra compter passer plusieurs journées à passer dans les transports. Heureusement, ce pays propose beaucoup de moyens pour vous déplacer, et vous aurez le choix selon le temps que vous avez et l’argent que vous voulez y mettre! Il y a:

  • les bus: de jour ou de nuit. Vous trouverez une gare routière dans toutes les villes. Allez sur le site: chinabusguide qui vous donnera tous les bus: horaires, durée, prix.
  • Le système ferroviaire est aussi très présent: train TGV ou train classique assis ou couchette. Le site chinatrainguide vous donnera tous les renseignements sur les trains.
  • Enfin, il y a de plus en plus d’aéroports sur le territoire Chinois.

Nous n’avions anticipé aucun trajet interne. Nous avons tout fait le jour même ou la veille, et nous avons toujours eu de la place (attention, nous étions en basse saison).

LE LOGEMENT EN CHINE

Vous trouverez beaucoup d’auberges de jeunesse (lit en dortoirs ou chambre standard) dans les grandes villes. Sinon il y a les hôtels chinois qui ont un bon rapport qualité prix (entre 80 et 100 RMB/nuit pour 2). A savoir, que les chambres avec 1 grand lit sont plus chères que les chambres avec 2 lits jumeaux… Et sinon vous trouverez toujours des hôtels hauts standings dans les grandes villes.

LA NOURRITURE

Dans toutes les villes et villages vous trouverez des restaurants chinois. Attention, souvent les cartes ne sont qu’en chinois. Quand vous vous rapprocherez des grandes villes (Shanghai, Pékin…): vous trouverez tous types de restaurants. Et sachez que il y a de partout (gare, hôtel, trains…) des distributeurs d’eau bouillante pour mettre dans vos noodles!!

L’ARGENT CHEZ LES CHINOIS

La devise est le Yuan ou Renminbi chinois (RMB). Quand nous y étions: 1euro=7,61 RMB.

Nous vous conseillons de toujours avoir du cash avec vous. En effet, il y a des distributeurs ATM dans toutes les grandes villes, mais très peu acceptent les cartes VISA et MASTERCARD. Donc prévoyez toujours d’avoir de l’argent pour quelques jours! Pareil, nous n’avons jamais réussi à payer en CB dans les hôtels, restaurants ou magasins.

LE BUDGET D’UN  VOYAGE EN CHINE

Voici un diagramme présentant notre budget.

budjet_total_de_notre_voyage_en_chine_blog

Il s’agit de nos dépenses SUR PLACE, donc elles ne contiennent pas le billet d’avion pour venir et repartir ni les frais de Visas. Ces dépenses sont pour 2 adultes. Au total pour 30 jours de voyage en Chine nous en avons eu pour 1673€.

Quelques petites précisions:

logement: nous avons toujours logé en chambre standard, jamais en dortoirs, dans des auberges de jeunesse ou hôtel chinois.

nourriture: nous avons très souvent acheté en magasin de quoi se faire des pic-nics ou des noodles. Cela revient donc moins cher que de manger au restaurant midi et soir.

transports: comprend métro, bus, train

autres: visites et autres achats. Pour les entrées dans les parcs et musées, il existe des tarifs réduits pour les étudiants, séniors et enfants auxquels nous n’avons pas le droit!!

LES APPLICATIONS A AVOIR POUR VOYAGER EN CHINE

Voici une liste, non exhaustive, des applications qui pourront vous être bien utile en Chine. Nous vous rappelons que l’accès à de nombreux sites (tel que google, facebook etc) sont bloqués, à moins d’utiliser un VPN.

Top_application_pour_voyage_en_chine

  • Maps.me: qui vous permets de vous orienter et vous localiser! attention, les cartes ne sont pas toujours très précises en ville, mais parfaite sur les chemins! Pensez à bien télécharger les cartes auparavant.
  • google trad: indispensable pour se faire comprendre! télécharger la langue chinoise pour pouvoir traduire même sans connexion. Des fois, des erreurs dans la traduction: faites des phrases courtes.
  • pleco: un dictionnaire franco_chinois très précis et juste
  • xe: convertisseurs
  • Betternet : VPN pour se connecter à facebook etc…

CONCLUSION

Finalement, voyager en Chine n’est pas si compliqué! Il faut juste avoir du temps (grandes distances) et être patient (pour se faire comprendre!). Nous vous conseillons vraiment de voyager dans ce beau et grand pays. Et si vous ne savez pas où aller en Chine, voici notre itinéraire qui pourrait vous aider!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

1 comment

Virginie 2 juillet 2017 - 16 h 06 min

Merci pour ces conseils! Nous allons en Chine dans quelques semaines avec mon copain! Où a été prise la photo du début de l’article? Ca a l’air super chouette comme endroit!

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.