Home DestinationsAmérique du nord Notre road trip aux USA

Notre road trip aux USA

Par Romlands
road trip usa cote ouest

Un road trip aux USA ça se prépare! En fonction du temps, de vos envies vous aurez plein de possibilités de parcours. Alors pour vous donner une idée de quoi faire, voici un article récapitulatif de notre road trip. En quelques chiffres, sur 55 jours, nous avons fait plus de 9000km, 35 nuits en camping, 20 dans des motels, des bons gros paquets de burgers mangés et de NOMBREUX km de marche pour tenter de les éliminer…

Dans cet article nous avons listé et donné un petit avis sur les parcs visités mais nous ne les avons pas trop détaillés. En effet, vous trouverez pour pas mal de parcs (les plus grands, les plus intéressants et incontournables à nos yeux) un lien pour aller voir un article super détaillé à son sujet (quand, comment, prix, que faire…). Ceux qui n’ont pas de lien: nous n’avions pas assez à dire pour faire un article dessus, alors on vous en parle un peu plus ici!  Allez, c’est parti! ON THE ROAD AGAIN!!!!

Notre parcours road trip USA sur la cote ouest :

Voici la carte de notre trajet lors de notre Road Trip aux USA. Vous y verrez tous les endroits visités et décrit ci dessous.

Los Angeles :

Pour tout vous dire, on n’a pas été très fan de cette ville. Bon, c’est vrai qu’en règle générale on est plutôt parc que ville! Du coup nous n’avons pas trop visité L.A. Et donc nous n’avons pas trop de bons plans à vous donner… Cependant on peut quand même vous conseiller un passage vers Hollywood et à la plage de Santa Monica (en fin de journée pour avoir un beau coucher de soleil). Ça vaut quand même le coup d’œil. Aussi, nous avons fait le parc Universal Studio (à Hollywood): c’est franchement plutôt sympathique, même si c’est un peu cher ($115/pers en réservant sur internet, sinon $130 sur place). On y a passé une bonne journée.

Redwoods States Park :

Cet endroit, on y est passé par hasard en nous dirigeant vers San Francisco. Ça a été notre 1er contact avec les séquoias géants, et nous y avons fait une petite balade bien cool. Aucun regret de nous y être arrêté mais pas indispensable. Notons quand même un parking obligatoire à $10 pour pouvoir se garer et aller se balader.

San Fransisco :

Bon, comme on n’est pas fan des villes on n’avait pas prévu d’y rester longtemps et on a juste traversé San Fransisco. A posteriori, on regrette un peu car ça à l’air d’être une ville merveilleuse. Passage obligé au Golden Bridge. N’hésitez pas à le voir d’en bas. D’en bas, non seulement vous aurez une superbe vue sur le pont et sur la prison d’Alcatraz. Mais en plus, vous pouvez vous y garer facilement et visiter gratuitement le fort. Si vous le pouvez, restez 2-3 jours à San Fransisco pour découvrir un peu mieux que nous cette ville. Par contre, la vie à S.F est très chère (restaurants, hôtels hors de prix…).

road trip usa cote ouest

Bodie :

Ancienne ville minière qui a été désertée du jour au lendemain au début des années 1900. Depuis, cette ville a été conservée en l’état: mobiliers à l’intérieur des maisons, façades etc…  C’est vraiment intéressant et sympa à voir. La visite de Bodie ne vous prendra pas plus de 2h. L’entrée coute $8 par personne. Vous pouvez aussi payer en plus pour une visite explicative (plus visite de la mine) faite par des Rangers. On ne regrette pas le détour!

road trip usa cote ouest

Yosemite :

Un incontournable lors d’un road trip aux USA!

Ce parc est vraiment magnifique, et ses paysages (les cascades, les arbres, les montagnes) vous en mettront plein les yeux. Une étape obligatoire dans votre Road trip aux USA! Si vous n’avez pas trop le temps, essayez quand même de rester 2 jours dans le parc pour faire le tour des points de vue et réaliser une bonne balade: c’est quand même en marchant qu’on découvre le mieux le parc. Si vous le pouvez, évitez de venir en juillet-août, il y a vraiment beaucoup de monde et cela est un peu agaçant… C’est toujours un peu frustrant de venir dans un si beau parc pour voir les gens se battre à coup de perche à selfie, les instagrameuses se recoiffer 15 fois en plein milieu du paysage (sans même regarder le paysage) et les enfants pleurer car ils en ont marre de marcher ;-p !

Voici le lien de notre article!

Séquoia Park:

Pour être franc, on a commencé la visite de Sequoia Park en allant au Moro Rock. Un gros rocher qui vous donne un panorama sur le parc. Et on a été un peu déçu… Déjà par la vue (bon en même temps on sortait du Yosemite qui a des panoramas fabuleux) et par le monde qu’il y avait.  Mais le lendemain matin, nous nous sommes lever tôt et nous sommes allés voir les plus grands séquoias du monde avant 8h. Et là c’était top car on était seul! Ainsi on a pu bien profiter et admirer ses séquoias géants, qui en imposent par leur taille, leur masse et leur âge. Très impressionnant! Bref, en conclusion on dira que ce parc est à faire! Séquoia Park se trouvant au sud du Yosemite, vous pouvez facilement coupler leur visite.

road trip usa cote ouest

Dead Valley :

Déjà, son nom intrigue… Et on ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant dans la vallée de la Mort: l’endroit le plus bas, le plus chaud et le plus aride des USA. Mais nous avons adoré ce parc! C’est un désert qui offre des paysages extrêmement variés. Il faut cependant être vigilent à la chaleur surtout l’été: prévoir de l’eau pour bien s’hydrater, éviter les heures les plus chaudes pour s’y balader (10h-16h), et vérifier que votre voiture ne surchauffe pas trop. Il serait tout de même dommage de ne pas passer dans ce parc lors de votre Road Trip aux USA.

Voici le lien de l’article!

Las Vegas :

Bon, en quelques mots: on n’a pas aimé! Déjà, en plus des villes, on n’est pas fan des jeux d’argent. Ensuite on s’attendait à de la superficialité, du paraitre et du bling-bling. Mais au milieu de tout ça, on est tombé bien bas…  Des hommes sandwiches qui peuvent remercier leur pancartes de les maintenir debout tellement ils sont sous l’emprise de drogues, des femmes en string et seins nus dans la rue à toute heure… bref c’est pas du tout notre délire! On a eu un peu de mal à comprend l’engouement pour cette ville. Bref, passez y quand même pour vous faire votre avis :p !

Fire Valley :

Petit State Park à 2 pas de Las Vegas. Endroit très joli. Ces pierres rouges intenses qui sortent du désert sont très impressionnantes à voir quand vous vous approchez du parc. Une belle route vous fera passez au milieu de ces roches avec de beaux panoramas. Si vous le pouvez, allez faire la petite balade qui vous conduit à Fire Wave. Une vague multicolore, assez incroyable à voir. Ce parc vaut la peine d’y consacrer 1/2 journée si vous avez le temps! Prix d’entrée de $10.

Zion :

La vallée de Zion et son canyon est tellement belle et impressionnante qu’il serait dommage de ne pas la voir. Pour nous une visite plus que incontournable.

Nous avons adoré notre passage à Zion. Ce parc nous a permis de faire des randonnées atypiques, dans des paysages grandioses. Nous vous conseillons d’y passer au moins 2 jours, le temps de faire quelques randonnées et de parcourir tout le Zion Canyon.

Voici le lien de notre article!

Bryce

Bryce et ses Hoodoos sont impressionnant à voir.

On est donc d’accord pour dire que Bryce Canyon est un incontournable lors d’un road trip aux USA. Cependant, on ne classera pas ce parc en « number one ». Certes les paysages y sont magnifiques et très spectaculaires, mais il nous a manqué quelque chose. Peut être qu’on trouve ça trop «facile», et pas assez «méritant», d’avoir juste à sortir de sa voiture pour observer de beaux points de vue! On vous conseille vraiment d’y passer une nuit pour le lever du soleil, qu’on a préféré au coucher.

Voici le lien de l’article!

Crater of The Moon

Un petit parc tout noir du fait d’une activité volcanique assez récente. Les coulées de laves et les nombreux petits cônes volcaniques, dépourvus de végétation, donnent l’impression d’être sur la Lune. D’où son nom. C’est sympa à voir mais pas fou fou non plus. Par contre il est possible de se balader dans des tubes de laves et pour le coup, ça c’est sympa et impressionnant à faire. Ce parc vous fera quand même faire un gros détour, pour vous occuper une demi journée maxi.

Yellowstone

Le parc qui est unique en son genre. Certes il est un peu seul et excentré par rapport aux autres parcs de l’ouest Américain. Mais si vous en avez l’occasion, ce parc est à voir une fois dans sa vie!

Le Yellowstone est un parc incontournable, où vous pourrez voir des phénomènes naturels rares et exceptionnels. Nous ne pourrons hélas pas parler des randonnées à y faire. En effet, nous n’avons pas trouvé l’endroit propice: beaucoup d’arbres, peu de dénivelé, mais surtout l’équipement obligatoire à avoir contre les ours (boîte à ours, spray anti ours etc) pour backpacker. De plus la fatigue après 1mois de tente à travers les parcs américains nous ont dissuadé à partir marcher. Cependant, sortir des chemins aménagés pour les touristes doit vraiment permettre de découvrir la faune de ce parc et voir plein d’animaux. Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’avoir de belles images en tête après un passage dans le Yellowstone.

Voici le lien de l’article!

Grand Teton

Grand Teton est un parc National au sud du Yellowstone. Sa visite est souvent couplé à ce dernier. Et pour le coup, vous quittez des grandes plaines du Yellowstone pour vous retrouver face à la chaîne de montagne, toute bien alignée, du Grand Teton. C’est très beau. Au pied de la chaine de montagne: un lac où il est possible d’y faire des activités (paddle, kawak etc…) et de s’y tremper. Enfin, dans ce parc, beaucoup de randonnées s’offrent à vous, à la journée ou sur plusieurs jours. Cependant prévoyez tout l’équipement anti ours si vous voulez backpacker. Hélas, nous ne sommes pas restés longtemps à Grand Teton et nous avons écourté notre visite car la pluie était au rendez-vous. A regret, nous ne pourrons donc pas vous en dire plus sur ce parc…

 

Arche National Park

Arches: encore un parc différent des autres mais qui vaut sans hésitation le détour aussi.

Arches National Park est un passage à ne pas manquer lors d’un road trip aux USA. C’est beau et spectaculaire. Mais voilà, comme beaucoup de parc, Arches est victime de son succès. Ça reste un vrai challenge de prendre Delicate Arche en photo, à un coucher de soleil, sans aucun touriste dessus! Au total, nous avons passé 2 demie-journées à Arches, et on a trouvé ça parfait. Ainsi nous avons fait les points de vue un après midi avec le coucher de soleil. Et nous avons passé la matinée du lendemain à randonner. Ainsi nous avons eu toutes les couleurs et aussi évité les températures les plus chaudes.

Voici le lien de l’article!

Goosenecks

Passage vraiment pas obligatoire… Pour $5, vous aurez un beau panorama sur un canyon certes spectaculaire, mais bien moins beau que celui de Horse Shoes Bend. Cependant, ce point de vue est sur la route pour Monument Valley, alors rien ne vous empêche d’y passer, ça ne vous prendra vraiment pas beaucoup de temps!

Monument Valley

Voici un endroit où il est obligatoire de passer pendant votre road trip. Ici vous êtes au pays des indiens et des cowboys! Le paysage est absolument grandiose. Vous ferez le tour de Monument Valley en quelques heures, en vous arrêtant à des très beau point de vue sur ces « cailloux » qui donnent l’impression d’être sortis du sol. Un conseil: passez la nuit au camping à l’intérieur du parc. Vous dormirez ainsi face à la magnifique vue si connue et emblématique de Monument Valley. Et vous serez aux premières loges pour profiter d’un superbe coucher et lever de soleil. L’entrée du parc est de $20 pour la voiture. Une nuit au camping vous coûtera $21.

Antelope Canyon

C’est beau on doit bien l’avouer… Vous pouvez visiter Upper Canyon (plus grand et plus de monde) ou Lower Canyon (plus petit, soit disant moins de monde). Pour pouvoir en profiter encore plus, visitez le entre 11h et 13h: c’est à ces heures là que le soleil se faufile à travers le canyon, rendant les couleurs et le spectacle encore plus beau. Mais voilà, Antelope Canyon est à visiter comme vous visiteriez un parc d’attraction. C’est à dire, qu’il y a plein de monde, que vous avancez à la queuleuleu dans le canyon. Vous êtes obligés de visitez en groupe avec un guide et il faut prendre un ticket d’entrée avec l’heure de visite. Et en plus l’accès est cher… Personnellement, la façon de visiter Antelope Canyon gâche franchement le plaisir des yeux…

Mon_road_trip_au_usa_ouest_americain

Horse shoes Bend

C’est un super point de vue qui se situe à Page à coté du lac Powell. D’ici vous verrez un canyon en forme de fer à cheval, creusé par le Colorado. C’est un point de vue magnifique. En plus l’accès est gratuit. On va dire que c’est un passage quasi obligatoire!

road trip usa cote ouest

Le Grand Canyon

C’est sans doute le parc de l’ouest américain le plus connu et le plus légendaire à travers le monde.

Le Grand Canyon est vraiment quelque chose d’impressionnant à voir. Que ce soit par sa taille gigantesque ou par les dégradés de couleur des différentes couches de roches, vous en prendrez plein les yeux. Forcément on vous conseille d’y faire une randonnée et si possible de descendre en bas jusqu’au Colorado. Déjà vous y verrez moins de monde et surtout des panoramas exceptionnels. Enfin, ne loupez pas un coucher de soleil sur le Grand Canyon, rendant les couleurs encore plus belles.

Voici le lien de notre article!

La Route 66

C’est une route en fait… Quand vous avez fait 9000km aux USA, en passant par des paysages plus beau les uns que les autres, vous ne trouverez rien de fou fou à la route 66. Il reste bien 2 villages qui ont un peu gardé le style de l’époque, mais rien de plus. Après, il faut avouer que ça fait plaisir de faire la petite photo sur le sigle mythique de la route 66. Et que c’est quand même plaisant de se dire qu’on roule sur cette route mythique à travers le monde!;p

BILAN

Visiter les parcs de l’ouest américain lors d’un road trip aux USA est quelque chose de fou à faire! Voir en si peu de temps autant de paysages si variés et si grandioses est assez extraordinaire. Il nous est du coup difficile de faire un classement de ce qu’on a préféré. En effet, tous les parcs sont uniques, différents, mais tous sont aussi beaux et grandioses. Mais notre Top 3 sera: le Yosemite et Zion pour leurs panoramas et pour leur randonnées qui nous ont tant plus. Et le Yellowstone pour son originalité et ses phénomènes uniques et spectaculaires. Mais le Gand Canyon mérite lui aussi une mention spéciale! Bref, on repartira des USA avec des images plein la tête! Alors si vous aussi vous êtes tentés de faire un tel voyage, voici nos conseils pour bien préparer son road trip.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

3 comments

levoyeur 13 mai 2018 - 15 h 38 min

Mon rêve … incroyable !! Merci pour tt ces précieuses informations j’espères pouvoir y aller cette année ;p

Reply
jean 22 septembre 2018 - 23 h 30 min

je vous trouve un peu « dur » sur Las Vegas , cette ville est féérique , avez vous fait le Strip la nuit ? Avez vous fait Freemont Street avec ses spectacles vivants? J’aime l’ambiance folle de cette ville et de sa démesure , c’est ça les USA. Pour San Fransisco , vous êtes passés à coté d’une des plus belles villes du monde , faire un tour en »câble car » , aller à union street, se balader dans down town avec ses monuments historiques , se faire une virée dans le quartier chinois, on y trouve d’excellent restos , aller se balader sur fremont street. se balader sur le port pour apercevoir Alcatraz ! Cette ville dégage un sentiment de coolitude absolue.

Reply
Aurélie Javelle 23 septembre 2018 - 19 h 49 min

Bonjour. Déjà merci d’avoir pris le temps de commenter.
Oui Las Vegas nous l’avons fait de jour, de nuit, vu les spectacles vivants, les illuminations, les fontaines à eau gigantesques, les gondoles de Venise, les bars à glace, la tour Eiffel etc… et ben on n’a pas accroché et on a été déçu. Peut être qu’avant d’y venir on se faisait une fausse vision de Las Vegas: on imaginait une ambiance de Show à l’Americaine en pleine rue, jouer au casino comme dans les films, et en fait on a été frappé par une décadence (de la drogue, de l’alcool, des filles nue en pleine ville…) et cette ambiance là on ne s’y attendait pas et on n’a pas du tout accroché. Après certes, on était en couple, sur un tour du monde un peu sportif, et peut être qu’on serait venu quelques années avant entre potes pour faire la fête, nos impressions auraient été différentes! Et surtout une notion « save the planet » a prit le dessus: on a trouvé la « demesure » de cette ville complètement « démesurée »: ville dans dans un désert, qui vide les réserves du lac Powell, qui consomme et rejette énormément, et (hélas) de plus en plus, car il faut toujours faire plus grand, plus beau, plus fou… Mais les USA offrent aussi des démesures naturelles (parcs nationaux) auxquelles ont a été beaucoup plus sensibles… Mais après les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun!

Pour San francisco : on est d’accord, on a sans doute loupé quelque chose… Il a fallu faire des choix dans notre parcours… Mais on y retournera, en période moins touristique (hors juillet tout) pour profitez un peu plus de cette ville!

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.