Home DestinationsAmérique du nord Parc national de la vallée de la Mort – Death Valley

Parc national de la vallée de la Mort – Death Valley

Par Romlands
Parc_national_de_la_vallée_de_la_Mort-_Death_Valley

Pendant mon road trip aux USA, je suis passé par le Parc national de la vallée de la Mort – Death Valley. L’un des endroit les plus chauds du monde, avec un record mondial en 1913 à 56,7°! Son point le plus bas se situe à -85,5m sous le niveau de la mer. Dans la vallée de la Mort on y trouve des dunes, une petite mer de sel, des roches de toutes les couleurs, des grandes lignes droite; et la nuit venue: des milliards d’étoiles dans le ciel…

QUAND VISITER LA VALLEE DE LA MORT

O  C  T  O  B  R  E      A       M  A  I

Vu qu’il fait super chaud dans ce parc, il est recommandé de le visiter d’octobre à mai. Si vous effectué la visite comme nous l’été (de mai à octobre), on vous conseille fortement d’être très matinal et de faire les petites randonnées tôt le matin. En effet, il fait déjà 35° à 9h…

COMMENT VISITER LA VALLEE DE LA MORT

V  O  I  T  U  R  E     –       4      x      4      –      B  U  S

Le parc est très grand, il vous faudra être véhiculé pour le visiter. C’est la partie sud qui est la plus intéressante. Il faut prévoir une journée pour voir les principaux sites ou 2 demi-journées. Le top, selon nous, étant de rester une nuit dans le parc pour profiter du coucher et lever de soleil, et d’y avoir des températures un peu moins élevées. Mais aussi pour profiter de la nuit, qui sera l’une des plus étoilée que vous aurez l’occasion de voir. Il parait que c’est romantique…

A savoir que si vous avez un 4X4, vous aurez accès à des pistes pour visiter le parc un peu plus en profondeur et un peu plus tranquille. Si par contre vous louez un camping-cars, renseignez vous bien avant car les loueurs peuvent vous interdire l’accès à la vallée de la Mort l’été. En effet, il y fait trop chaud pour le moteur de l’engin.

Ce parc fait partie du Beautifull pass (accès gratuit si vous possédez ce pass valable 1 an, $80, à demander à l’entrée de votre 1er parc). Ceci dit, nous n’avons pas vu de péage. On a supposé qu’il faisait trop chaud pour laisser un ranger toute une journée à l’entrée du parc!

Parc_national_de_la_vallée_de_la_Mort-_Death_Valley

OU DORMIR POUR VISITER LA VALLEE DE LA MORT

C  A  M  P  I  N  G        E  T  O  I  L  E

Vous trouverez peu d’hôtels à l’intérieur du parc et ils sont relativement chers (impensable pour les tourdumondistes que nous sommes!). Mais si vous avez le porte-feuille qui le permet, ils sont tous répertoriés sur booking. Sinon, vous avez toujours l’option camping: celle que nous avons choisi. Mais attention beaucoup ferment de mi-avril à mi-octobre à cause des fortes chaleurs et du manque d’ombre.

En plein mois d’août nous avons trouvé un seul camping ouvert (voir la carte ci-dessous ). Il est gratuit, il comprend une 10aine d’emplacement, il n’y a pas d’ombre, mais une arrivée d’eau et des toilettes. Il s’est remplit au moment du coucher du soleil: juste pour que les campeurs y passent la nuit. Malgré un vent chaud, nous avons passé une agréable nuit avec des milliards d’étoiles en toile de fond…

QUE VOIR DANS LA VALLEE DE LA MORT

Mesquite Flat Sand Dunes: Un bon petit « tas de sable » posé au milieu du désert. A voir tôt le matin ou tard le soir. Déjà parce que les couleurs sont plus jolies. Mais aussi parce qu’il est fortement déconseillé d’aller se promener dans les dunes après 10h du matin. « La chaleur tue » comme l’indique le panneau sur le parking! Si comme nous vous voulez grimper sur la plus haute dune, il vous faudra vous lever tôt, et prévoir de l’eau, mais cela en vaut la peine.

Zabriskie Point: Très beau point de vue sur la vallée de la mort, mais vraiment trop aménagé pour moi… Néanmoins ça vaut le coup d’œil.

Artist’s Palette: Route à sens unique très sympathique qui vous emmène à un point de vue sur des roches multi-couleurs. On vous conseille de quitter la clim de votre voiture quelques minutes et d’aller vous promener dans ces roches: c’est bien sympa! On a bien aimé cette balade.

Bad Water: Bon c’est pas fou fou comme endroit, et c’est le point touristique du parc! Mais c’est impressionnant de se dire qu’on se trouve à -85,5 mètres sous le niveau de la mer… avec une mer de sel.

Admirer les étoiles la nuit: vous l’aurez compris, on a été bluffé par ce ciel étoilé et surtout par cette voie lactée. On s’en souviendra longtemps! Et on vous souhaite de voir le même ciel.

Il y a pas mal d’autres petites randonnées ou point de vue à voir, que vous trouverez ici.

Parc_national_de_la_vallée_de_la_Mort-_Death_Valley

BILAN

Déjà, son nom intrigue… Et on ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant dans la vallée de la Mort: l’endroit le plus bas, le plus chaud et le plus aride des USA. Mais nous avons adoré ce parc! C’est un désert qui offre des paysages extrêmement variés. Il faut cependant être vigilent à la chaleur surtout l’été: prévoir de l’eau pour bien s’hydrater, éviter les heures les plus chaudes pour s’y balader (10h-16h), et vérifier que votre voiture ne surchauffe pas trop. Il serait tout de même dommage de ne pas passer dans ce parc lors de votre Road Trip aux USA.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.