Home DestinationsAmérique du nord Arches National Park : le guide complet

Arches National Park : le guide complet

Par Romlands
visiter arches national park

Visiter Arches National Park: un parc très prisé lors des road trips dans l’ouest américain. Ce sont ses très nombreuses arches rocheuses naturelles (il y en aurait plus de 2000) qui font la réputation et la particularité de ce parc. Pour les cinéphiles, une scène de star wars s’est inspirée de ce parc et la Première scène du film Indiana Jones et la dernière croisade a été tourné dans ce parc. Étant fan de ces 2 films, avant d’y aller je savais que ce parc allait m’inspirer!

COMMENT VISITER ARCHES NATIONAL PARK

Venir véhiculé est indispensable, car il n’y pas de navette dans Arches national parc. Ce parc fait parti du beautifull pass.
La visite de Arches est souvent couplé à Canyonland (autre national parc) et à Horse Death (parc d’état), juste à côté.

À Moab, ville au pied du parc, vous trouverez tout: magasins, restaurant, hôtels, camping etc… Cette zone est aussi très réputée pour les amateurs de quads et 4×4.

QUAND VISITER ARCHES NATIONAL PARK

L’hiver il fait très froid à Arches, et il y a régulièrement des températures négatives. L’été par contre est très chaud, avec des températures moyennes à 37°c. En plein été, le parc vous rappelle bien qu’il y fait très chaud et que « la chaleur tue ». Il y a des panneaux tous les 200m vous rappelant de bien boire. Surtout que dans le parc, il y a très peu de point d’eau: vous en trouverez au Visitor center à l’entrée du parc et à Devil’s Garden. C’est tout. Prévoyez donc des réserves d’eau dans la voiture.

visiter arches national park

OÙ DORMIR POUR VISITER ARCHES NATIONAL PARK

Il n’y a pas d’hôtel dans Arches National Park et seulement un seul camping «  devil’s garden campground » qui était fermé pour restauration quand nous y étions (août 2017). Par contre à Moab vous trouverez tout: motels à tous les prix et campings avec ou sans réservation. Attention, l’été ou les week-ends il faut arriver tôt (avant la fin de matinée) pour trouver une place dans les campings 1er arrivé 1èr servi.

QUOI FAIRE POUR VISITER ARCHES NATIONAL PARK

Vous êtes venu à Arches pour voir des Arches. La route panoramique de 35km traversant le parc vous mènera donc aux différents points de vue et aux différentes arches les plus connues et les plus belles.

Voici donc les points à ne pas manquer:

-Park avenue: tout au début de la route, c’est le 1ère arrêt. Ici pas d’arches, mais des falaises immenses aux couleurs rouge-orangées. D’ici part une petite rando « park avenue » de 1,6km aller simple qui vous fera descendre (100m de dénivelé) dans un Canyon jusqu’à CourtHouse Towers Viewpoint.

-Courthouse towers Viewpoint: point de vue qui vous permettra de voir différentes formations rocheuses

-Petrified dunes viewpoint: point de vue sur des dunes de sables pétrifié. Pas extraordinaire.

-Balanced Rock: comme son nom l’indique: un gros cailloux qui tient en équilibre sur une roche. Très bien visible de la route, mais si vous le voulez vous pouvez faire le tour à pied du rocher.

-The windows section: 1er endroit où vous verrez les fameuses Arches! Vous pouvez faire une petite marche qui vous mènera à north Windows et south windows puis Turret Arches (formation composée de 2 Arches côte à côte).

Mais surtout, ne loupez pas Double Arch: une des formations les plus spectaculaires du parc. En fait ce sont 2 arches reliées entre elle. Endroit du parc à ne pas manquer! (Indiana Jones: c’est ici ;-p)

-Delicate Arch. Une autre arche emblématique du parc. C’est d’ailleurs l’arche la plus photographiée du parc. Celle ci vaut vraiment le coup d’oeil au lever et au coucher du soleil: les couleurs éclairant l’arche, la rendant d’un rouge-orangé intense. Pour obtenir vous aussi votre cliché de Delicate Arch, il faut marcher 4,8km A/R sur un chemin qui grimpe dans les roches. Attention à ne pas glisser, et emportez beaucoup d’eau avec vous car il fait chaud et il n’y a pas d’ombre.

visiter arches national park

-Broken Arch: l’arche cassée, mais qui n’est pas cassée ! (Juste fendue). C’est sympa, mais elle n’a rien d’extraordinaire… et au bout d’un certain moment, une arche reste une arche!

Mais d’ici vous pourrez aussi accéder à un petit canyon sympathique à voir, et ça change des arches!

-Devil’s Garden: À partir d’ici nous avons fait une superbe balade de 11,6 km, qui a été notre coup de coeur de Arches national park: « primitive trail at devils garden ». Le début du chemin vous mènera à Landscape Arch: la plus longue arche du parc (89m). Un énorme bloc s’en est détaché en 1991, qui la rend vraiment très fine. On se demande même comment elle fait pour tenir! Puis vous passerez devant « double o Arches »: 2 Arches juxtaposées formant 2 « O ». Puis Ensuite, le trek continue et vous y verrez encore beaucoup d’arches mais plus grand monde.

Et oui, c’est un des endroits du parc qui comprend la plus grande concentration d’arches, mais qui est plus difficile d’accès. Cette rando (classée « difficile ») est vraiment très sympa. Vous vous orientez grâce aux cairns et vous marchez sur un chemin naturel, le long et sur des pans de roches. C’est sublime et vous êtes seuls (chose rare à Arches)! Attention tout de même à ne pas glisser, à certains endroits il faut avoir le pied sûr. N’y allez absolument pas en cas de pluie. Et prévoyez beaucoup d’eau car il y fait chaud!

BILAN

Arches National Park est un passage à ne pas manquer lors d’un road trip aux USA. C’est beau et spectaculaire. Mais voilà, comme beaucoup de parc, Arches est victime de son succès. Ca reste un vrai challenge de prendre Delicate Arche en photo, à un coucher de soleil, sans aucun touriste dessus! Au total, nous avons passé 2 demie-journées à Arches, et on a trouvé ça parfait. Ainsi nous avons fait les points de vue un après midi avec le coucher de soleil. Et nous avons passé la matinée du lendemain à randonner. Ainsi nous avons eu toutes les couleurs et aussi évité les températures les plus chaudes.

visiter arches national park

Yellostone_national_park_road_tripNotre road trip USA cote ouest : Voici ce que nous avons fait!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.