Home DestinationsAmérique du nord Yellowstone: notre guide

Yellowstone: notre guide

Par Romlands
visiter le Yellowstone

Visiter le Yellowstone: le parc américain le plus grand, le plus vieux et le plus réputé. Il est souvent considéré comme étant le plus beau parc des USA, voire du monde. Ça envoie du lourd! C’est vrai que c’est l’un des seuls endroit du monde où vous pourrez voir, dans une même zone, ces 4 phénomènes géothermiques: les geysers, les springs (sources d’eau chaude), les fumerolles, et les bains de boue. Et ce sont ces phénomènes, très particuliers et rares, intégrés dans un très bel environnement qui font la réputation de ce parc. Notez aussi que le Yellowstone à une faune incroyable. Il abrite, entre autres, des cerfs, des wapitis, des bisons, des ours, des loups, des coyotes etc…

QUAND VISITER LE YELLOWSTONE

T  O  U  T  E      L  ‘  A  N  N  E  E

Le Yellowstone est ouvert toute l’année. Étant situé en moyenne à 2400m d’altitude, l’hiver est très froid (températures négatives en journée et souvent inférieures à -20° la nuit). L’été est plus chaud. Nous y étions fin Août et nous avons eu facilement 28° en journée mais 4° la nuit

Juillet et Août sont vraiment les mois les plus touristiques. A posteriori on s’est dit que ce parc doit vraiment être classe à visiter en mi saison.

COMMENT VISITER LE YELLOWSTONE

V  O  I  T  U  R  E

Le parc du Yellowstone est très grand (superficie plus grande que la Corse, pour vous donner une idée!) donc être véhiculé nous semble primordial. Cependant, il existe quand même des navettes, mais celles ci font des tours « organisés » par les visitor centers.

Le Yellowstone fait parti du Beautifull Pass (pass valable 1an, $80, à acheter lors de votre 1ère visite dans un parc national américain).

Enfin, pour ceux qui veulent visiter le Yellowstone à pied, en backpacker : il vous faut un permis de background. Il faut passer par les Rangers pour l’obtenir. Ils vous expliqueront les randos à faire et les précautions à prendre pour les ours (achat de boîte à ours, sifflet, spray anti ours…). Attention, à 16h30 il n’y aura plus personne pour vous recevoir.

visiter le Yellowstone

OU DORMIR POUR VISITER LE YELLOWSTONE

Vous trouverez beaucoup de campings dans le Yellowstone et repartis sur toute la zone du parc. Certains fonctionnent par réservation (s’y prendre 6 mois à l’avance) et d’autres au 1er arrivé 1er servi. Comme on vous le disait, de juillet et jusqu’à mi Août, il y a énormément de monde et les campings sont souvent full avant midi. Fin août, à partir de 14h, tous les campings affichaient complet quand nous y étions.

Voici les First-come, First-served :

Indian CreekLewis LakeMammothNorrisPebble CreekSlough CreekTower Fall

À l’intérieur du parc vous trouverez aussi des lodges. Mais forcément ils sont bien plus chers que le camping et sont à réserver très en avance. Sinon, vous pouvez dormir à l’extérieur du parc, mais c’est loin! On vous le conseille qu’en dernier recours: vous allez déjà faire beaucoup de miles dans le Yellowstone.

À l’intérieur du Yellowstone vous trouverez supérettes, restaurants, essence, laundry etc… Bref tout ce qu’il faut.

QUE FAIRE POUR VISITER LE YELLOWSTONE

R  E  G  A  R  D  E  R       –      A  D  M  I  R  E  R

Le Yellowstone est très grand, et il y a plein de choses à voir. Tous les points à voir sont très bien (voire même trop bien) aménagés. Nous y sommes restés 3jours, et nous avons fait chaque jour une partir du parc différente. Cependant, si vous disposez de moins de temps vous pourrez tout voir en vous speedant un peu.

Notre 1ère journée : partie nord ouest du Yellowstone:

-Mammoth hot spring : Cette zone, au nord ouest du Yellowstone, est réputée pour ses énormes concrétions calcaires de couleur blanche et jaune-orangé. Ici, les formations calcaires sont en forme d’escalier, avec des vasques à chaque étage.  Ainsi , Mammoth hot spring comprends 2 grandes terrasses:

  • Lower Terrasses Area : l’endroit le plus impressionnant, et donc le plus connu pour voir ces formations. Il existe un chemin, très bien aménagé, en bois, qui vous permet de faire le tour. De là vous y verrez Palette Spring (la plus belle terasse à nos yeux), Minerva Terrace, Jupiter Terrace, Canary spring…
  • Upper Terraces Area: une zone desservit par une route à sens unique. Mais on vous conseille de vous y balader à pied. Ici vous verrez Angeles Terrace, White Elephant Back etc…

Norris bassin: cet endroit, qui était à 2 pas de notre camping, concentre des geysers, des sources d’eau chaude, des fumerolles. C’est un très bel endroit. Il est divisé en 2 parties: Porcelain basin et Back Basin. Ainsi, vous pouvez vous baladez sur un chemin, toujours bien aménagé et faire une boucle de la longueur de votre choix.

visiter le Yellowstone

Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir!

Gilbert Keith Chesterton

Notre 2ème journée : partie Sud du Yellowstone

C’est la partie la plus touristique du parc.

-Upper Geyser Basin: cet endroit regroupe de nombreux geysers. Le plus connu est Old Faithful Geyser: de 50m de haut, et rentre en éruption toutes les 1 à 2 h. Pour que tout le monde puisse voir ce spectacle, une plateforme a été aménagée tout autour de lui avec de nombreux bancs. À partir de Old Faithful Geyser, vous pouvez faire une balade de quelques miles pour voir d’ autres geysers, de nombreux bassins de source chaudes et des fumerolles.

Pensez à aller au Visitor Educator Center avant. Non seulement vous y trouverez les heures prévisionnelles des éruptions des différents geysers (et croyez nous, les prédictions sont plutôt bonnes!). Mais aussi vous y trouverez plein d’informations, très bien expliquées et de façon ludique, sur tous ces phénomènes géothermiques du parc.

-Biscuit bassin: un endroit où sont consacrés plusieurs piscines et fumerolles.

-Midway Geyser Basin: c’est le site le plus connu du Yellowstone, puisqu’il comprend la plus belle piscine naturelle multicolore du parc: Grand Prismatic. Vous avez un chemin aménagé qui vous permet de passer entre plusieurs piscines, souvent d’un bleu magnifique, et de longer Grand Prismatic. Mais pour avoir la plus belle vue sur ce dernier: garez vous un peu plus bas et prenez un chemin qui vous emmènera sur les hauteurs. Un conseil: venez y un jour de beau temps (les rayons du soleil rendront les couleurs encore plus intenses) et pas trop tôt le matin (la différence de température entre la piscine chaude et l’air étant très importante, beaucoup de fumée s’en échappe, gâchant un peu la vue).

visiter le Yellowstone geysers

-Fountain paint pot: ici il y a des bains bouillonnants et des petits geysers de boue. C’est sympa à voir.

Jour 3: grand canyon et la vallée du Yellowstone

C’est un endroit complètement différent du reste du parc, mais très beau aussi. Pour la petite histoire, c’est grâce aux couleurs jaunes intenses de ce canyon que le parc s’appelle le « Yellowstone ».

Lower falls : c’est la grande attraction de ce canyon: une chute d’eau 94m. Vous pourrez la voir sous différents angles:

  • Lookout Point: qui donne une vue d’ensemble de la cascade.
  • Red Rock Point: un point de vue face à la cascade, un peu plus bas (0,5miles) de Lookout Point.
  • Brink of the lower falls trail: un petit chemin très bien aménagé qui vous mène à l’endroit où la cascade se jette dans le vide. C’est le plus beau point de vue de Lower Falls selon nous.

D’autres points de vue sur cette cascade existent à partir de la rive gauche du canyon (Artist Point , Uncle tom’s Trail…) mais qui étaient fermés pendant notre séjour (août 2017).

Inspiration point: un point de vue qui vous donne un panorama sur tout le canyon du Yellowstone. Magnifique! On ce serait cru devant un tableau. Par contre, on n’y voit pas la cascade.

Au Sud de Canyon Village, il y a aussi des choses à voir.

Hayden Valley: une « grande prairie » où vous aurez de fortes chances de voir des troupeaux de bisons (et des cerfs si vous êtes vraiment très chanceux).

Mud volcano: une autre zone de phénomènes géothermiques: fumeroles, bain bouillonnant, bain de boue… c’est là aussi que ce trouve « Dragon’s Mouth »: une sorte de grotte d’où sort un bruit bizarre.

visiter le Yellowstone

BILAN

Le Yellowstone est un parc incontournable, où vous pourrez voir des phénomènes naturels rares et exceptionnels. Nous ne pourrons hélas pas parler des randonnées à y faire. En effet, nous n’avons pas trouvé l’endroit propice: beaucoup d’arbres, peu de dénivelé, mais surtout l’équipement obligatoire à avoir contre les ours (boîte à ours, spray anti ours etc) pour backpacker. De plus la fatigue après 1mois de tente à travers les parcs américains nous ont dissuadé à partir marcher. Cependant, sortir des chemins aménagés pour les touristes doit vraiment permettre de découvrir la faune de ce parc et voir plein d’animaux. Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’avoir de belles images en tête après un passage dans le Yellowstone.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.