Home DestinationsAmérique du nord Zion National Park – Utah: Le petit Guide

Zion National Park – Utah: Le petit Guide

Par Romlands
Zion National Park randonnées

Zion National Park et ces magnifiques randonnées: le 1er parc national créé dans l’Utah. Souvent on le visite avec Bryce Canyon car ils sont relativement proche.  Zion est divisé en 3 parties: Zion Canyon (partie la plus belle, la plus connue et la plus visitée: canyon qui longe la rivière The Narrows), Kolob Canyons (partie la moins visitée du parc) et Kolob Terrace (entre les 2 autres parties). Les randonneurs ou les amoureux de la nature y seront comblés. En effet ce parc est connu pour ses profonds canyons à visiter et pour sa faune et sa flore (vous verrez facilement des cerfs, mouflons, écureuils etc…). Et en plus d’y voir de superbes panoramas, vous pourrez y faire des randonnées qui sortent de l’ordinaire.

COMMENT

E  N      V  O  I  T  U  R  E

Le plus facile est d’arriver à Zion National Park en voiture. Il y a plusieurs entrées pour accéder à ce parc, qui se rejoignent par un tunnel (attention aux restrictions de taille si vous avez un camping-car). L’entrée la plus empruntée est celle du sud (par Springdale) pour accéder directement à Zion Canyon, l’endroit à voir dans Zion.

L’intérieur de Zion Canyon ne se visite qu’en navette. Il faudra donc laisser votre voiture à l’entrée ou dans le parc sur un parking prévu pour, et aller aux points de vue ou aux randonnées en navette. Ce système permet de désengorger le parc et est un point fort pour l’environnement! En plus, le système des navettes est hyper bien rodé: toutes les 10 à 15min.

Le parc de Zion fait parti du Beautiful pass (pass valable 1 an, $80, qui vous permet d’accéder dans de très nombreux parcs nationaux américains, à acheter lors de votre 1ère visite dans un des parcs).

QUAND VISITER ZION NATIONAL PARK

M  A  I      A      N  O  V  E  M  B  R  E

Zion se visite toute l’année. La période la plus propice est de mai à novembre. Nous y étions en août, il faisait chaud (40° l’après midi). Attention, le mois d’août est propice aux orages et donc aux crues dans les canyons. Juillet et août sont aussi les mois les plus touristiques.

Zion National Park randonnées

OU DORMIR A ZION

Dans Zion Canyon, vous ne trouverez qu’un seul hôtel, le Zion Lodge, ouvert toute l’année. Il faut bien entendu réserver à l’avance. Sinon juste avant l’entrée du parc, à Springdale, vous aurez une multitude d’hôtels (aux prix relativement élevés).

Sinon, vous avez aussi les campings! A Zion Canyon il y en a 2:

  • Watchman Campground : sur réservation, $20 par nuit.
  • South Campground: sans réservation, sur le système 1er arrivé, 1er servi. $20 par nuit. Par notre expérience, nous vous conseillons d’y arriver tôt dans la matinée, surtout en juillet-août et les we. En effet, nous nous sommes pris « une porte » pour le 1er soir (un samedi, en août aussi, on cherche!!)

LE PARC

Les points à voir se situent tous dans Zion Canyon. Zion canyon est une longue vallée, en cul de sac, creusée par la Virgin River et bordée par de très hautes falaises. Il existe une route, desservie que par les navettes, qui vous permet de remonter ce canyon et qui vous permet d’accéder aux différents points de vue et randonnées.

Zion National Park randonnées

LES POINTS IMPORTANTS

Ils ont bien réfléchi à Zion National Park: tous les points « à voir » sont en fait les arrêts des navettes! Ainsi, en partant du fond du canyon, vous trouverez comme points successifs:

  • Temple de Sinawava: Déjà, soyons clair, vous n’y verrez pas de temple! Ils ont nommé « temple » toute la zone se trouvant au bout de la route desservie par la navette. Plusieurs randos partent de là, entre autres The Narrows.
  • Big Bend: C’est le spot idéal pour avoir un beau point de vue sur les 2 plus grandes curiosités et attractions de Zion: Angels Langing et The Great White Throne.
  • Weeping Rock: Point de départ de plusieurs randonnées. D’ici vous y verrez aussi le plus grands des jardins suspendus.
  • The Grotto: rien d’exceptionnel à cet endroit, hormis le fait qu’il est le point de départ de plusieurs sentiers (Angels Landing par exemple). Ici vous trouverez aussi une zone de pic-nique ombragée et plusieurs accès à la rivière pour aller se tremper après une bonne journée de rando.
  • Zion Lodge: L’arrêt qui dessert le Zion lodge… C’est le seul endroit du canyon où vous trouverez un snack, un bar et une boutique de souvenirs.
  • Court of the Patriarchs: un arrêt qui dessert un sentier qui vous permettra d’avoir un point de vue sur les gigantesques falaises du Canyon.
  • Canyon Junction: arrêt qui vous permet d’accéder au chemin Pa’rus, qui peut être fait en vélo.
  • Zion Human History Museum: musée qui comporte des expositions en lien avec Zion Parc.
  • Zion Canyon Visitor Center: c’est en fait le départ/arrivée des navettes, à l’entrée sud du parc. N’hésitez pas à rentrer dans le Visitor center. En effet, les rangers sont là pour vous conseiller pour les rando, vous donneront la météo. Vous pourrez aussi vous procurer des cartes et guide sur le parc (plan, randonnées etc…)

Zion National Park randonnées

ZION NATIONAL PARK RANDONNÉES

Comme on vous le disait, les amateurs de randonnées seront servit dans ce parc! Voici un tableau récapitulatifs de toutes les randonnées possibles à faire dans Zion Canyon. N’oubliez pas de vous renseignez auprès des rangers dans le Visitor Center de la météo et des accès au rando avant de vous engager.

Nous avons fait les 2 randonnées les plus « originales » qu’offrent ce parc:

Angels Landing Trail:

C’est LA randonnée de Zion, qui vous amène à un beau panorama sur le canyon. C’est une randonnée difficile car la fin du chemin se fait sur une petite crête étroite (3m de large à certain endroits), avec 300m de vide de chaque côté.  Même s’il y a des barrières pour se tenir, cette randonnée reste compliquée si vous souffrez de vertige. N’allez pas prendre de risque, ni en faire prendre aux autres, si vous avez peur sur cette fin de chemin!

The Narrows:

Cette randonnée se fait dans la Virgin River. Il n’y a pas de chemins et vous allez passer tout le temps à marcher dans l’eau. Le risque de cette randonnée sont les Flash Floods: c’est à dire des montées d’eau rapide dans le canyon, dus aux orages.

Renseignez vous bien avant de partir sur les dernières prévisions météo.

Vous vous enfoncerez petit à petit dans ce canyon de plus en plus étroit et aux falaises de plus en plus gigantesques. Au total, nous avons marché 20km A/R, pendant 6h (pauses comprises). Les 3 derniers km ce sont fait avec des petites parties de nage. Mais sachez que vous pouvez faire demi-tour à tout moment. Déjà, si vous marchez jusqu’à ce que le canyon se sépare en 2 (au bout de 7km environ), vous aurez fait une belle balade et vous ne vous serez pas mouiller plus haut que les cuisses!

Cette rando n’a en soit rien de bien compliquée. La seule chose qui l’a rend difficile est de marcher dans l’eau (pas toujours très chaude), de braver quelques fois le courant et de marcher sur des cailloux. On vous conseille de prendre un bâton et surtout de bien mettre vos affaires dans un sac étanche. Les campings, hôtels peuvent vous louer des bâtons et chaussures de canyoning pour marcher dans l’eau.

AUX ALENTOURS DE ZION

Même si Zion comblera beaucoup de randonneurs, les alentours de ce parc vous offriront aussi de superbes randonnées.

Ainsi, nous avons fait une belle balade dans le  Canaan Montain Wilderness. Ce site est situé au sud du parc national de Zion, à 45min de route. C’est une immense zone qui comprend de multiples canyons et un grand plateau. Vous y verrez des falaises immenses, des arches, des hoodoos et aussi des « White Domes ». Mais surtout vous n’y verrez personne!!!

Zion National Park randonnées

Cette randonnée est difficile car elle a un fort dénivelé positif et pas de chemins tracés. Il faudra vous aider des traces de pas, de quelques cairns, d’un GPS et avoir un bon sens d’orientation et d’observation pour trouvez votre chemin.  Le but de cette randonnée était de monter au plateau de Cannan montain via le Water canyon, de se promener sur le plateau jusqu’au White Dome et de redescendre par le Squirrel canyon. Comme ça, sur le papier ça à l’air simple. Mais en réalité, ça a été une autre histoire. En effet, nous n’avons jamais trouvé le chemin pour redescendre par le Squirrel canyon, et au bout de 6h de marche, il a donc fallu faire demi-tout. Au total, nous aurons donc marché 10h, fait près de 24km, et 1200 de D+.

Voici la carte de cette randonnée, qui pourra vraiment vous être utile!

Zion National Park Utah Le petit Guide

Bref une randonnée parfaite pour des personnes habituées à l’aventure et qui aiment marcher hors des sentiers battus.

Pour information il y a un camping réservable uniquement sur Airbnb, juste au départ de cette randonnée

BILAN

Nous avons adoré notre passage à Zion. Ce parc nous a permis de faire des randonnées atypiques, dans des paysages grandioses. Nous vous conseillons d’y passer au moins 2 jours, le temps de faire quelques randonnées et de parcourir tout le Zion Canyon.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.