Home DestinationsAmérique du sud Un mois en Bolivie

Un mois en Bolivie

Par Romlands
que faire en bolivie un mois

Un mois en Bolivie: un temps parfait pour profiter de se beau pays et en prendre plein les yeux! La Bolivie, pourtant moins touristique que son voisin le Perou, a tout pour séduire les voyageurs. Avec ses paysages variés et uniques, vous aurez de quoi vous occuper et vous régaler! Alors dans cet article on va vous détailler notre parcours de 4semaines (faisable en 3 semaines en se speedant en peu), et vous donnez quelques astuces (budget, transport etc) pour préparer votre voyage en Bolivie.

QUAND ALLER UN MOIS EN BOLIVIE

T  O  U  T  E      L  ‘  A  N  N  E  E

La Bolivie se visite toute l’année. Cependant, elle est sujette à un climat tropical. On y trouve donc un hiver sec et plus frais de mai à octobre. Et un été pluvieux et plus chaud de novembre à avril. La température dépend aussi de l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Située dans les Andes, La Bolivie est haute en altitude (la Paz est à 3640m, le Salar d’Uyuni à 3658m, le lac titicaca a 3800m… etc ), il fait donc souvent chaud la journée quand le soleil est là, et beaucoup plus frais la nuit.

La saison la plus touristique est de juin à fin septembre.

Enfin, si vous voulez profiter de votre passage en Bolivie pour grimper un sommet, il faut y aller avant fin Octobre. Car ensuite trop de risque de pluie et de neige sur les sommets, rendant les ascensions beaucoup plus difficiles et dangereuses.

Nous y étions en octobre 2017. Nous avons eu beau temps et peu de monde!

que_faire_en_bolivie_un_mois

SE DÉPLACER UN MOIS EN BOLIVIE

B  U  S  !  !

Pour arriver en Bolivie, soit vous venez par voie terrestre (en arrivant du Perou, Chili, Argentine…) soit par voie aérienne. Si vous atterrissez directement à la Paz, vous vous poserez directement à 3600m d’altitude. Il faudra alors prévoir quelques jours d’acclimatation à la Paz ou bien organiser votre voyage pour redescendre un peu plus bas, afin de ne pas souffrir du mal d’altitude.

Pour se déplacer dans le pays, le réseau de bus est très bien fait. On a été surpris en bien par les routes et par les bus plutôt très corrects. Les distances sont cependant grandes et les bus ne roulent pas très vite, il est donc facile d’en avoir pour 8-10h de trajet… mais vous pouvez facilement faire ces longs trajets de nuit (économie de temps et d’argent). Vous aurez le choix entre des bus « cama » (allongé à 180°: le top mais le plus cher), des « semi cama » (semi allongé: 160° ou 140°) ou « normal » (ce sont forcément les moins chers et avec un peu de chance vous pouvez quand même allonger un peu le siège!). Avant de prendre un bus, comparer les différentes compagnies, car elles ne proposent pas toutes le même confort au même prix.

Nous n’avons pas senti de problème d’insécurité ni pour nous ni pour nos bagages. Nous étions quand même vigilants à ne pas prendre les offres trop alléchantes des prestataires très collants et insistants à en devenir louche!

que_faire_en_bolivie_un_mois

DORMIR ET MANGER EN BOLIVE

Dans tous les endroits touristiques vous trouverez plein d’hôtels. Nous ne réservions jamais en avance, car sur place les prix annoncés étaient toujours inférieurs aux prix sur booking. Et en plus on arrivait toujours à négocier un peu plus le prix (mais nous y étions en basse saison, en octobre!). Pratiquement tout le temps le petit déjeuner est compris dans le prix de la nuit.

Pour se restaurer, vous trouverez des petits restaurants proposant un menu du jour (soupe et plat du jour) pas cher du tout. Ou sinon il y a des pizzerias de partout en Bolivie! Enfin on vous conseille de goûter aux Saltenas (sorte d’empanadas) typiques de Bolivie et sacrément bons.

NOTRE PARCOURS D’UN MOIS EN BOLIVE

L  A      C  A  R  T  E

LA PAZ EN BOLIVE

C  A  P  I  T  A  L      E  C  O  N  N  O  M  I  Q  U  E

La Paz est la capitale économique de Bolivie. Elle est la capitale la plus haute en altitude du monde (3600m). C’est une ville que nous avons trouvé très agréable à visiter. Et il y a plein de choses à faire dans les environs.

La vallée de la luna:
  • Située à une 10aine de km de la paz, on y accède facilement en mini bus (collectivo): bus 902 à prendre place San Francisco, demander à descendre à la Vallée de la Luna. Trajet aller: 3bob/perd. Idem au retour. La vallée de la luna est caractérisée par des roches en formes de statues, ou de stalagmites, dues à l’érosion. L’endroit est sympa à voir, mais assez vite visité!
Les téléphériques:
  • C’est un moyen de transport très utilisé à la Paz. Il y a plusieurs lignes desservant la ville. On trouve ce moyen de locomotion parfait pour une ville si pentue, mais aussi si encombrée par les voitures. N’hésitez pas à faire un tour de téléphérique (3bob le trajet/pers), cela vous permettra d’avoir un très bel aperçu de la ville. Nous avons pris la ligne rouge: qui passe au dessus de l’immense et original cimetière de la ville et qui accède au Grand marché de la Paz (marché les jeudis et dimanches).
La route de la mort à vélo:
  • Située à 50km de la Paz, cette route était considérée comme la plus dangereuse du monde. Étroite, à flanc de falaise, à risques d’éboulement… cette route a été fatale pour beaucoup de voitures et camions. Maintenant elle n’est plus empruntée par les véhicules, mais vous pouvez la descendre à vélo. Environ 60km de descente sur une partie d’abord goudronnée puis caillouteuse. Plein d’agences proposent cette excursion à la Paz. Nous avons pris une petite agence et nous avons eu la chance d’être que tous les 2 dans notre groupe! Attention, bien comparer les types de vélos, car les prix et les modèles varient d’une agence à l’autre. Franchement, nous avons pris des vélos juste avec suspensions avant, et c’était largement suffisant. Pas besoin de prendre le haut de gamme. Nous avons payé. Bob/pers.
L’ascension du Huayna Potosi:
  • Hélas nous ne pourrons pas vous parler de cette excursion que nous n’avons pas faite par faute de temps. Mais sachez que si vous souhaitez grimper le Huayna Potosi, a 6088m, c’est tout à fait faisable en 2 ou 3 jours à partir de la Paz. Plein d’agences proposent cette sortie. Ca reste un beau défi sportif et pas forcément adapté à tout le monde, puisqu’il paraît que seulement 35% des gens qui le tente y parviennent!

SUCRE EN BOLIVE

C  A  P  I  T  A  L

  • Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Elle est aussi appelée la ville blanche de la Bolivie. Petite ville où il est sympa d’y traîner un peu, pleine de musées à visiter, et ville très réputée pour ses nombreux instituts de cours d’espagnol (si vous voulez repartir bilingue de la Bolivie!). Voilà ce que nous avons fait à Sucre:
La Tour Eiffel :
  • Pour ceux qui sont partis depuis longtemps de leur chère France, voici une copie miniature de notre célèbre Tour Eiffel. C’est rigolo, dans ce parc il n’y a que des français!
Le cartère de Maragua:

POTOSI EN BOLIVE

Potosi est située à 4070m d’altitude et est réputée pour ses mines d’argent encore active. C’est d’ailleurs l’un des seuls attraits de cette ville, car il n’y a pas grand chose d’autre à y faire.

Les mines d’argent de Potosi:
  • Comme beaucoup, nous avions peur du côté « voyeurisme » de cette excursion. Et finalement pas du tout, et on ne regrette pas notre visite. Déjà, nous avons réservé la visite directement à notre hôtel (. Bob/pers) et par chance: nous étions là aussi que nous 2 pour la visite! Donc tour privé, avec un guide anglophone qui travaille à la mine quand il ne fait pas guide. Il nous a donc fait visiter sa coopérative, et nous avons pu nous poser et discuter avec lui et ses copains mineurs. Ces mines sont vraiment impressionnantes.

LE SALAR D’UYUNI EN BOLIVE

Ce si Grand désert de sel est un incontournable lors d’un séjour en Bolivie. Nous avons fait le tour en 4jours et 3nuits à partir de Tupiza. C’est un endroit tellement beau et exceptionnel, qu’on lui a fait un article juste pour lui! Excursion à faire sans aucune hésitation!

que_faire_en_bolivie_un_mois

Bolivie-salar-uyuni-par-tupiza-guide-complet-iles-au-cactusLa visite du Salar Uyuni par Tupiza – 4 jours de rêve en 4×4

.

LE LAC TITICACA

3  8  0  0  M

Le lac TITICACA tire sa réputation de son nom (il fait rire quand même!), de sa localisation (Située sur la frontière entre la Bolivie et le Pérou), de son altitude (3800m ce qui fait de lui le plus haut lac navigable du monde), de sa longueur (l’un des plus grands lac d’Amérique du sud) et de sa beauté (lui et ses 41 îles).

Nous avons découvert le lac Titicaca à partir de Copacabana.

Copacabana:
  • Ville située sur les rives du lac TITICACA et à 5km de la frontière péruvienne. C’est une ville agréable bien que très touristique. Le tourisme de masse n’a pas que du bon et on y voit toutes sortes d’activités attrapes touristes selon nous (pédalos, jet ski, bouée tractée, bouée d’hamster…) qui hélas ont une répercussion écologique très néfaste pour ce lac. Bon vous vous en douterez, nous n’avons pas testé ces activités.
  • Par contre montez en haut du mirador: le Cerro Calvario (petite rando de 45min, mais ça grimpe un peu) qui vous mènera à un superbe panorama sur le lac et la ville de Coapcabana. C’est superbe (mais ne regardez pas trop par terre, l’endroit fait aussi office de déchetterie)….
  • Faites aussi un tour vers la basilique blanche. Les matins et les dimanches, vous aurez peut être la chance d’assister à un baptême de voiture (cérémonie pour les protéger des accidents). C’est unique, à voir!
L’isla del sol:
  • La plus grande île du lac TITICACA, très facilement accessible depuis copacabana. Des navettes bateau vous y amènent le matin (8h30) et l’après midi (13h30) pour 20 bob/pers. Attention il y a une taxe d’entrée (10bob/pers) pour accéder à l’isla del sol. Quand nous y étions (octobre 2017), seule la partie Sud de l’ile était accessible (l’accès au nord de l’île étant bloqué par les villageois). Nous y avons passé 1 nuit, et nous y avons vu un superbe coucher de soleil. Nous avons aussi commencé le chemin de crêtes jusqu’à ce que nous soyons bloqué. Et visiter les ruines du temple du soleil. Nous avons vraiment aimé le calme et la vue de l’isla del sol sur le lac Titicaca.

LE PARC DE SAJAMA

V  O  L  C  A N     D  E    +    D  E    6  0  0  0  M

Le parc naturel de Sajama est réputé pour posséder les plus hauts sommets de Bolivie. C’est l’endroit idéal pour les amoureux du calme et de la nature, et d’autant plus si vous souhaitez faire une ascension d’un volcan à plus de 6000m. Nous avons fait un article sur tout ce qu’il y a à faire dans le parc de Sajama, et sur mon ascension du Parinacotta. Un superbe souvenir pour moi!

que_faire_en_bolivie_un_mois

BUDGET D’UN MOIS EN BOLIVIE

La Bolivie est l’un des pays d’Amérique du Sud le moins cher pour voyager: nous en avons eu pour 29€/jour/personne. En effet on peut manger, dormir et se déplacer pour vraiment pas cher. Après, chaque excursion et activité à son prix, et cela peut vite faire monter le budget. Pareil les amateurs de bière vont vite devoir voir le budget à hausse: la bière étant plus chère qu’un repas…

budjet_total_de_notre_voyage_en_bolivie

BILAN D’UN MOIS EN BOLIVE

Nous avons adoré notre séjour en Bolivie. En un mois nous avons pu nous promener autour du plus haut sommet du pays, du plus haut lac du monde, dans la capitale la plus haute au monde, dans le désert de sel le plus grand du monde… Bref, en Bolivie tout est haut, tout est grand et tout est beau!! Et on n’a pas tout vu de ce magnifique pays, comme par exemple la forêt amazonienne à partir de rorubacke.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

2 comments

Aurelie 21 août 2018 - 12 h 32 min

Super article! On va bientôt en Bolivie et on pense faire le même parcours que vous. Merci pour ces infos!

Reply
Romlands 21 août 2018 - 13 h 38 min

Merci beaucoup Aurélie ;p !! j’espère que ce voyage vous plaira. Nous, nous avons adorées notre viré en Bolivie. C’est un pays incroyable

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.