Home DestinationsAmérique du sud La visite du Salar d’Uyuni par Tupiza

La visite du Salar d’Uyuni par Tupiza

Par Romlands
visite du Salar Uyuni par Tupiza
Programme de la visite du Salar Uyuni par Tupiza

Un tour dans le Salar d’Uyuni est une excursion qui séduit pratiquement tous les voyageurs qui viennent en Bolivie. Et pour cause: on en revient que satisfait. Le plus facile, et donc le plus pratiqué, est de visiter le Salar et ses alentours en 4×4 via un tour opérateur. Ainsi, vous pouvez partir soit d’Uyuni (tour de 3 jours et 2 nuits) soit de Tupiza, ville située à 200km au Sud d’Uyuni (tour de 4 jours et 3 nuits). Nous sommes partis à partir de Tupiza.

Pendant ces 4 jours nous nous sommes « gavés » de beaux paysages, sans doute les plus beaux de Bolivie. Donc voici  notre programme.

PRÉPARER SON TOUR POUR VISITER LE SALAR D’UYUNI PAR TUPIZA

4    J  O  U  R  S     E  T     3     N  U  I  T  S

Ainsi, nous avons donc décidé de partir à partir de Tupiza, pour différentes raisons. Déjà, le tour dure une journée de plus: 4 jours et 3 nuits. Aussi, il comprend en plus une partie du Sud Lipez, et on fini par le Salar (donc on va de paysages de plus en plus beaux) . Et surtout il y a moins de monde.

Plusieurs agences à Tupiza proposent ces tours. Nous sommes passés par Tupiza Tour et nous en avons été grandement satisfait. En basse saison cela vous coûtera 1250Bs /pers et 1450Bs/ pers en haute saison (plus quelques entrées dans les parcs ou activités à rajouter, qu’on vous détaille plus bas).

Toutes les agences fonctionnent plus ou moins pareil. Avec Tupiza tour, vous partez à 4 touristes dans la voiture (sauf si vous voulez payer plus cher et être seul…), plus un guide/chauffeur et une cuisinière qui vous concoctera de bons petits plats pendant tout le séjour! Et les boissons et les goûters sont aussi compris.

Juste il faut penser à prendre avec vous un bon duvet (car vous serez vite haut en altitude et les nuits sont fraîches; mais au pire vous pouvez en louer à l’agence avant de partir), des habits chauds, de la crème solaire (le soleil tape fort au Salar), des lunettes de soleil, du papier toilette (petit détail important, à ne pas oublier!!). Et bien entendu votre appareil photo!!

VISITE DU SALAR UYUNI PAR TUPIZA  JOUR 1

Départ à 8h de Tupiza.

Ainsi le guide nous l’annonce: ce sera la journée la plus chargée en 4X4.

Alors, au programme, entre autres, de cette première journée:

  • El Sillar: des roches transformées et taillées par la pluie. Étant en altitude, vous dominerez ces roches et aurez un beau panorama sur la vallée et ses formations géologiques.
  • Des plaines où vous verrez lamas, vigognes (sorte de lamas sauvages) et autruches. En levant les yeux nous avons même vu un condor voler au dessus de nous.
  • El pueblo Fantasma: un village de mineurs qui a été abandonné suite à une maladie mortelle qui a touché les habitants, amenant les « survivants » à quitter le village du jour au lendemain. Aujourd’hui il ne reste que des ruines et vous laisse les visiter. Ainsi, le passage par ce village vous coûtera 15Bs/pers.
  • Mirador sol de manana: avec un chouette panorama sur la lagune Celeste.
  • Le début de la réserve nationale de Fauna Andeana Eduardo Avaroa: l’entrée dans cette réserve vous coûtera 150Bs/pers.

Nuit à Quetena Chico: un petit hôtel simple. Chambre en dortoir, attention il n’y a pas de douche et pas de chauffage!

visite du Salar Uyuni par Tupiza

VISITE DU SALAR UYUNI PAR TUPIZA JOUR 2

Départ à 7h30 après un bon petit dej.

Lors de cette journée, il y aura beaucoup moins de km de 4×4 et beaucoup plus d’arrêts. Donc voici les principaux points qui vous attendent:

  • La réserve nationale de Fauna Andeana Eduardo Avaroa: 1er arrêt: les lamas. On croirai du hasard. Mais on en a un gros doute! Des fermiers attendent l’arrivée des 4×4 pour ouvrir l’enclos des lamas qui viennent d’y passer la nuit. Ainsi vous verrez donc les bêtes, d’assez prêt, courir dans la plaine pour aller chercher à manger.

Pour la petite histoire, les lamas rentrent seuls le soir dans leur enclos, pas besoin de chiens ou de fermiers. Et ils font tous leurs besoins au même endroit pour ne pas « salir » leur nourriture: malins les lamas!!

  • Les lagunes Hedionda et Kollpa: où vous apercevrez les 1er flamants roses. Ils fuient un peu le touriste, mais ne soyez pas déçus, vous aurez l’occasion d’en voir encore plein dans les jours qui suivent 😉 !
  • La laguna Blanca et la laguna Verde : 2 lagunes côtes à côtes qui doivent leur noms à leur couleur: l’une blanche comme le lait et l’autre verte. La lagune Verde, qui doit sa couleur à l’arsenic, et qui est située au pied du volcan Licancabur, vous offre ainsi un très beau panorama.

  • Le désert de Dali: bon, Dali n’a jamais mis les pieds dans ce désert! Mais ce désert rappellerai les couleurs de ses tableaux…
  • Thermes: avant la pause repas du midi, vous pouvez aller vous baigner dans des thermes naturelles d’eau chaude (37°) avec vue sur des lagunes et lamas… franchement, c’est vraiment super sympa! 6Bs/pers pour avoir accès aux bains.
  • Geysers: différentes sortes de geysers sont présents dans le sud Lipez: eau bouillonnante, fumerolles, boue bouillonnante, petits geysers d’eau. Que vous en ayez déjà vu auparavant ou pas, on trouve que ce sont toujours des phénomènes impressionnants à voir.
  • Lagune colorada: l’un des coups de cœur de ce tour. Une lagune d’un rose intense, couleur due à la présence d’une algue. Et elle est remplie de flamands roses. Faites y le tour à pied, ça vaut vraiment le coup d’œil.

Nuit à Huayllas, dans un petit hôtel, sans douche. Enfin, un conseil: allez vous promener la nuit aux abords de l’hôtel, vous y verrez un très beau ciel étoilé.

visite du Salar Uyuni par Tupiza

VISITER LE SALAR UYUNI PAR TUPIZA JOUR 3

Départ à 7h après le petit dej.

Encore différents paysages pour cette 3eme journée, dont:

  • La laguna colorada: on y retourne! Mais d’un autre côté. Le matin, une buée s’échappe de la lagune, rendant une atmosphère très particulière et belle. De toute façon, on ne se lasse pas de cette lagune, l’endroit est trop beau!
  • Désert de Silali: qui comprend de grandes formations rocheuses, où vous pouvez grimper dessus. Parmi ces roches, une bien connue en forme d’arbre.
  • Passage vers 5 lagunes, dont les lagunes Honda et Hedondias. Là aussi les flamands roses sont au rendez-vous. Et en plus, ils se laissent photographier!
  • Lagune Negra: cette lagune change de toutes les autres. Un mélange de noir et de roches dorées.
  • Juliaca: un petit village qui comporte une ancienne gare ferroviaire. Vous y trouverez aussi une petite boutique ouverte, si vous souhaitez y boire un coup ou y acheter une petite bière pour le soir.

Nuit à Attulcha, dans un hôtel de sel. Il se situe à l’entrée du Salar. Possibilité d’y prendre une douche chaude pour 10Bs/pers.

visite du Salar Uyuni par Tupiza

VISITER LE SALAR UYUNI PAR TUPIZA JOUR 4

Dernier jour et pas des moindres, puisqu’il est consacré au Salar.

Lever tôt le matin et départ à 5h pour pouvoir assister au lever de soleil sur le Salar.

  • L’île aux cactus: 1er arrêt de la journée. Entrée 30Bs/pers. Du haut de l’île au cactus, vous aurez une vue à 360° sur ce gigantesque désert de sel. Et c’est de haut de l’île aux cactus que vous assisterez au lever du soleil sur le Salar. Vraiment superbe. Puis petit dej au pied de l’ile au cactus, en plein dans le Salar!
  • Traversée du Salar et arrêt en plein milieu pour l’instant photo. Ainsi, demandez à votre guide pour les fameuses photos « trompe l’oeil » , il regorge d’imagination!!!
photos du désert de sel au Salar d'UyuniNotre article : Idées de photos du désert de sel au Salar d’Uyuni :

…Ainsi, on vous présente ici quelques idées de photos dont vous pouvez vous inspirer. Et on vous donne quelques astuces pour réussir à coup sur ces photos souvenirs!

  • Arrêt à l’hôtel de sel: le seul hôtel de sel situé dans le Salar (les autres sont à l’extérieur car dénaturise l’endroit). Mais cet hôtel est maintenant devenu un musée. Enfin, il est situé à côté de la statue de sel du Paris-Dakar.
  • Cimetière de trains d’Uyuni: situé à la sortie du Salar. Des « carcasses » de trains qui étaient destinées pour le Chili et qui finalement sont restées ici. Dommage que cet endroit soit considéré comme une vrai décharge… En effet, il est difficile de passer outre les déchets par terre.

Fin de la journée à Uyuni, vers 14h. Le chauffeur vous déposera au terminal des bus d’Uyuni. Mais si vous le souhaitez vous pouvez demander à être ramener à Tupiza.

visite du Salar Uyuni par Tupiza

BILAN

Ces 4 jours de visite du Salar Uyuni par Tupiza nous ont vraiment plu. On en a vraiment pris plein les yeux. Ainsi, on est donc convaincu que ce tour est un incontournable en Bolivie. Enfin, n’ayez pas peur du temps passé en 4×4: les paysages sont tellement beaux et changeants qu’on ne voit pas les journées passer! Au total, les 4 jours au Salar nous ont coûté : 1250Bs + 211Bs (entrée des parcs, thermes, île aux cactus, douche) soit 1461Bs/pers. Mais croyez nous, c’est une dépense qu’on ne peut pas regretter!

visite du Salar Uyuni par TupizaUn mois en Bolivie : mon parcours et mon budget – Romlands

Un mois en Bolivie: Parfait pour profiter de ce beau pays et en prendre plein les yeux! La Bolivie a tout pour séduire les voyageurs.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

2 comments

Romain F 22 novembre 2018 - 16 h 49 min

Salut !
Super article et superbes photos ça donne vraiment envie 🙂
Petite question : quelle était le nom de l’agence avec laquelle vous êtes partis ?
Merci beaucoup !
Romai

Reply
Romlands 22 novembre 2018 - 17 h 05 min

Coucou Romain !!! Merci.
Nous sommes passé par Tupiza Tour et nous en avons été grandement satisfait. En basse saison cela vous coûtera 1250Bs /pers et 1450Bs/ pers en haute saison (plus quelques entrées dans les parcs ou activités à rajouter…)

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.