Home DestinationsAmérique du sud El Chalten – Trek de 3 jours face au Fitz Roy

El Chalten – Trek de 3 jours face au Fitz Roy

Par Romlands
El Chalten trek fitz roy

El Chalten est la capitale du trekking/randonnée en Argentine. D’ailleurs, cette ville semble être là juste pour accueillir les trekkeurs. En effet: gîtes, restos, boutiques de randonnée constituent l’ensemble du village, qui est prêt à recevoir pendant la courte saison où le temps est clément, une grosse vague de marcheurs.

Notre projet lors de notre passage à El Chaten était de faire un trek sur plusieurs jours pour approcher le Fitz Roy et un glacier prés de la Laguna Torre. Le temps d’organiser et de préparer notre petite balade de 3 jours, nous avons aussi fait une belle balade à la journée en direction d’un point de vue: le Loma del Pliegue Tumbado qui offre un magnifique tableau sur la laguna et le Fitz Roy en toile de fond. La grande classe… Bref on vous raconte ça tout de suite !!

QUAND VENIR EN ARGENTINE, A El CHALTEN pour faire un trek face au Fitz Roy

D  É  C  E  M  B  R  E    –    J  A  N  V  I  E  R

La meilleure époque pour trekker dans le coin c’est Décembre, janvier et un peu février. C’est pendant cette période que vous aurez le moins froid, et le plus de chance d’avoir un ciel découvert. Il est aussi possible de venir un peu plus tôt ou tard: genre octobre, novembre et février, mars mais attention le temps peut être particulièrement froid et mauvais. Déjà nous avons remarqué que début janvier, si le soleil se cache, il fait vite frisquet... Le reste de l’année n’est pas propice à  venir faire du trekking car il y aura probablement trop de neige (et trop de nuages!)…

COMMENT VENIR A EL CHALTEN EN ARGENTINE

V  O  I  T  U  R  E    –    B  U  S    –    A  V  I  O  N

Alors El Chalten se trouve en argentine (Patagonie), relativement loin de tout, il faut quand même le dire…

Vous pouvez y allez en :

  • Voiture de location (mais en Argentine cela coûte super cher)
  • En bus (pas trop cher mais long)
  • Avion (le plus rapide, mais le plus cher)

Nous somme arrivés en bus d’ El Calafate, pendant notre tour du monde. Les déplacements en bus sont très faciles en Argentine – Chili. Tout est très bien organisé, et cela reste aussi la façon de se déplacer la moins chère. Même si elle a quand même un certain coût, comme un peu tout d’ailleurs en Argentine

ushuaïa terre de feu argentineNotre article sur Ushuaïa: Que faire, que voir à Ushuaia

Nous en avions lu beaucoup de mal, et pourtant nous avons été très agréablement surpris par Ushuaïa la terre de feu en argentine et ses alentours.

NOTRE TREK DE 3 JOURS FACE AU FITZ ROY EN ARGENTINE

3     J  O  U  R  S     D  E     T  R  E  K

Voici le plan de notre balade de 3 jours dans ce parc national. En bonus à la fin, la randonnée à la journée que nous avions fait avant le trek, histoire de se mettre en jambe:

Le 1er jour (12km, 600m d+)

  • Nous avons pris la direction de la Laguna Torre. La montée se fait par un sympathique chemin qui arrive au pied de la laguna Torre, créée par le glacier qui se trouve juste derrière. Un camping (campement d’Agostini) se trouve juste en contre bas: nous avons installé notre tente rapidement en arrivant, pour avoir un bon emplacement (1er arrivé, 1er servi!!). Une fois notre campement installé, nous avons pris un chemin qui monte sur la droite du glacier en direction d’un superbe point de vue (le Mirador Maestri). En effet de là-haut, vous aurez une magnifique vue sur la laguna torre et le glacier.
Le 2ème jour (15km, 800D+)
  • Cette étape nous dirige vers le Fitz Roy. C’est un long chemin qui longe les montagnes et qui vous mènera au bout de quelques heures de marche vers le 2ème camping du trek. Comme le jour précédant, plantez vite votre tente avant que trop de monde n’arrive. Ensuite si vous voyez que le Fitz Roy n’est pas dans les nuages: Go go go foncer jusqu’au point de vue qui se trouve en haut d’une brave montée. Si le temps est couvert vous pourrez retenter votre chance de bonne heure le matin suivant. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour voir le Fitz Roy. En effet, le Fitz Roy est une montagne timide, qui aime bien se faire désirer en accrochant les nuages… Nous avons eu l’immense chance de le voir à plusieurs reprises découvert, mais hélas, ce n’est pas le cas de tous les trekkeurs…

La vue sur le Fitz Roy est le moment phare de ce trek. Le point de vue est magnifique! Mais ce superbe sommet de granite avec cette Laguna de Los Tres d »un bleu incroyable est parfois très timide: tout le monde n’a pas la chance de le voir car il est vraiment très souvent dans les nuages…

Le 3ème jour (10km +ou- la montre était hs ;p)
  • Ce jour sera consacré au retour à El Chalten. Principalement de la descente facile. Surtout n’hésitez pas à vous retournez régulièrement, car le paysage est plutôt exceptionnel: vue sur le Fitz Roy et la vallée de ce parc national los Glaciares. Il y a de nombreux points de vue sur ce chemin, qui est probablement le plus fréquenté du parc. Une fois arrivée à El Chalten vous trouverez sur la gauche un restaurant qui fait des burgers plutôt délicieux surtout après 3 jours de trek…

 

Randonnée bonus, à la journée: point de vue Loma del Pliegue Tumbado (18km, 930m D+)
  • Je vous ai aussi mis sur le plan si dessus une randonnée bonus que nous avions fait à la journée avant le trek de 3 jours. Rando un peu plus dure. Mais franchement si le beau temps est présent, elle en faut vraiment la peine. La vue sur la laguna et le Fitz Roy est juste SUBLIME… Attention le vent peut souffler très fort là-haut.

ATTENTION La réglementation est plutôt stricte dans le coin. Il est absolument interdit de faire des feux de camp et un briefing vous sera fait par un Ranger à l’entrée des chemins, vous expliquant toutes les règles de ce parc national.

BILAN

El Chalten, c’est à double tranchant… Si le beau temps est de la partie: c’est un endroit sublime avec des paysages montagnards incroyables, et surtout une vue sur le Fitz Roy juste inoubliable. Mais si les nuages sont de la partie, c’est la cata! Il faut donc avoir un bon karma niveau météo, car il y a énormément de personnes qui n’ont pas la chance de voir grand chose pendant leur séjour là-bas. Nous, on s’en est vraiment bien tiré avec 4 jours de très beau temps et très peu de pluie… On vous conseille vraiment de faire un trek de quelques jours, de cette façon vous serez assez seuls dans la montagne car beaucoup de gens font des randonnées à la journée. Camper vous permet d’être les 1er aux points de vue ou les derniers, bref d’être à contre temps de la masse de randonneur. Car en effet, à El Chalten vous ne serez pas tout seul, faut le savoir!

cathédrales de marbreNotre article : Les Cathédrales de marbre dans la Patagonie Chillienne à Puerto Rio Tranquilo

C’était cool, assez unique et très chouette. Mais visiter ces grottes se mérite: beaucoup de kilomètres et d’heures de mini bus fait juste pour ça.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

 

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.