Home DestinationsAmérique du sud Que faire, que voir à Ushuaia

Que faire, que voir à Ushuaia

Par Romlands
ushuaïa terre de feu argentine

Ushuaïa terre de feu argentine… On en a entendu des choses sur Ushuaia. Et pas toujours en bien: ville sans intérêt, pas très belle et très chère. Voilà ce qu’on avait entendu de Ushuaia. Mais nous y sommes quand même allé pour nous faire notre avis, et franchement, nous n’avons vraiment pas regretté notre passage au bout du monde. Certes, on est d’accord, que ce n’est pas la plus belle ville du monde, et oui c’est cher (mais on s’en est bien tiré). Mais la nature y est magnifique, et l’ambiance sympa. Nous avons pu faire quelques balades à partir d’Ushuaia vraiment dépaysantes… On vous raconte tout ça!

COMMENT VENIR A USHUAIA

A  V  I  O  N – V  O  I  T  U  R  E – B  U  S

Vous pouvez arriver à Ushuaïa en voiture, en venant de Punta Arenas ou de Puerto Natales (Chili) ou Buenos aires ou El Calafate ou autres (Argentine). Mais il faut quand même savoir que les locations de voiture sont assez chères (minimum 60euros/j). Donc si vous êtes seul ou 2 c’est pas vraiment rentable. Attention aussi si vous louez la voiture au Chili: pour venir en Argentine, il vous faudra un papier spécial du loueur vous autorisant à passer la frontière. Papier que vous obtiendrez contre 150euros! Cependant, louer une voiture en Patagonie est probablement la façon la plus agréable pour visiter ces grands espaces à son rythme, en faisant des stops où vous voulez.

Il y a aussi la solution du bus. Il y a un très bon réseau routier en Argentine. Ushuaïa , même si c’est le bout du monde,  est très bien desservie . Cependant les distances sont grandes, donc les trajets sont longs. De plus vous aurez peut-être à passer les frontières entre l’Argentine et le Chili. Les contrôles aux douanes sont souvent longs, et se font qu’en journée . De plus, les prix des trajets en bus sont assez élevés. Mais en fait ce n’est pas spécifique à Ushuaia: c’est partout comme ça en Argentine!

La solution la plus simple et la plus rapide pour arriver à Ushuaïa reste l’avion. Nous avons opté pour cette solution là. Et étonnement ce n’est pas l’option la plus chère. En effet, nous avons payé 150€ par personne l’aller simple Buenos Aires-Ushuaia.

QUAND VENIR A USHUAÏA

D  E  C  E  M  B  R  E     A     F  E  V  R  I  E  R

Si vous voulez voir un peu de soleil, de la verdure, et ne pas mourir gelé:  on vous conseille de venir de décembre à février. C’est la période idéale surtout si vous avez envie de randonner, trekker et de camper comme nous. Il est possible d’avoir de bon mois de novembre et mars mais c’est au petit bonheur la chance. Mais décembre à février est aussi la période la plus touristique où il y aura le plus de monde, et les prix les plus élevés.

ushuaïa terre de feu argentine

OU DORMIR, OU MANGER A USHUAÏA

H  O  T  E  L – A  I  R  B  N  B – T  E  N  T  E

Le prix des hôtels sont très élevés, surtout si vous voulez une chambre privée. Les lits en dortoirs sont plus accessibles. De plus, les places partent très vite. Ils vaut donc mieux réserver avant si vous pouvez.

A Ushuaia, nous avons opté pour du AIRBNB. Nous avons trouvé une chambre privée chez l’habitant, avec un super petit déjeuner chez une dame très sympathique. Mais pas d’accès à sa cuisine. Puis nous avons passé quelques jours dans un appartement-hôtel (trouvé sur booking) tout équipé, qui était parfait. nous avons pu cuisiner tranquillement.

Il y a un centre commercial très pratique pour faire les courses, où vous trouverez de tout. Nous nous sommes souvent fait à manger car les restaurants sont assez chers pour des tour-dumondistes comme nous!

Sinon dans le centre de Ushuaia, vous trouverez tout plein de restaurants, de tout style culinaire. Les prix sont plutôt élevés. Le bon plan: aller au service traiteur du centre commercial. Vous y trouverez des plats tout près et pas trop chers!

QUE FAIRE A USHUAIA

C  R  O  I  S  I  E  R  E – T  R  E  K  K  I  N  G – V  I  S  I  T  E – M  U  S  E

Il y a vraiment pas mal d’activités à faire à partir de Ushuaia. Si vous avez un gros porte feuille, vous pourrez vraiment vous faire plaisir! En effet, toutes les activités touristiques coûtent vraiment chères.

  • Excursion en Antartic. Expérience probablement unique. Mais il vous faudra une 10aine de jours et pas moins de 5000€/pers
  • Voir les pingouins en bateau.
  • Voir les glaciers en bateau.
  • Visiter les musées à la cool.
  • Le musée de Ushuaia, gratuit, qui se trouve dans les locaux d’une ancienne banque. C‘était plutôt intéressant. Si vous avez le temps, allez y faire un tour, pour en apprendre un peu plus sur la région.
  • Train du bout du monde : Parcourez les derniers kilomètres de la voie de l’ancien train des prisonniers. Il était en service à Ushuaïa de 1910 à 1947.
  • Découvrez le parc national Tierra del Fuego en randonnée pédestre.

Ayant un budget limité, nous avons décidé de visiter Ushuaia avec nos pieds et en découvrant les randonnées du coin. Nous avons donc fait une randonnée sur 2 jours à la laguna del Caminante. C’était  vraiment cool, sauvage et magnifique. On vous la conseille vraiment. Pour y aller:  prenez un taxi pour voir rendre au départ de la rando qui est un peu loin du centre ville. Et ouvrez grand les yeux pour admirez les paysages, les barrages des castors, et les castors! Par contre il vous faudra votre matériel de camping. Sinon vous pouvez toujours en louer ou en acheter dans le centre de Ushuaia. Calculez bien car des fois acheter vous reviendra moins cher que de louer du matériel à Ushuaia.

ushuaïa terre de feu argentine

Sur la carte d’Ushuaïa ci-dessous vous trouvez d’autres points où il est très sympa de randonner, voir trekker sur plusieurs jours. Mais aussi ou changer son argent a Ushuaïa, ou nous avons dormi etc… Les amateurs de marche pourront aussi se faire plaisir dans le parc national de Tierra del Fuego. 

Ainsi, comme vous pouvez le voir sur la carte ci dessus,  il y a vraiment plein de randonnées à faire à Ushuaia, en dehors du parc national de Tierra del Fuego. En effet, il y a plein de lagunes et des petits glaciers facilement accessible à pied et très agréables à découvrir. A choisir, on vous conseille de plutôt aller marcher vers les lagunes que dans le parc national. Déjà car il y a très peu de monde qui y va, et aussi parce que les paysages sont justes fous!

BILAN

♥      B  O  N  N  E      S  U  R  P  R  I  S  E

Nous en avions lu beaucoup de mal, et pourtant nous avons été très agréablement surpris par Ushuaïa la terre de feu en argentine et ses alentours. Il est vrai que si l’on compare à d’autres endroits de la Patagonie, c’est peut être un peu moins « incroyable ». Mais cela vaut largement le coup. La ville n’est pas vraiment jolie mais elle a son charme. Mais ce sont surtout les alentours de Ushuaia qui valent le coup d’oeil. Ils sont très peu visités (car beaucoup de touristes ne sortent pas du centre de Ushuaia) et ils vous offriront de superbes paysages. Bref, nous avons adoré notre passage dans la ville du bout du monde. Aucun regret d’y avoir passé 5jours, et on aurait pu y passer encore plus de temps pour découvrir d’autres randonnées.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.