Home DestinationsAmérique du sud Les Cathédrales de marbre dans la Patagonie Chillienne à Puerto Rio Tranquilo

Les Cathédrales de marbre dans la Patagonie Chillienne à Puerto Rio Tranquilo

Par Romlands
cathédrales de marbre

Les Cathédrales de marbre, ou grottes de marbre, dans la Patagonie Chillienne à Puerto Rio Tranquilo sont un endroit magnifique. Magnifique mais malheureusement assez loin de tout. Initialement, en préparant notre voyage en Patagonie nous n’avions pas prévu de visiter ce lieu. Mais au dernier moment, nous avons choisi de suivre des amis qui s’y rendaient. Et même si ça a été toute une aventure pour y accéder, cela en vaut la peine. Entre la route pour se rendre à Puerto Rio Tranquilo qui est magnifique, et la visite de ces grottes de marbres absolument unique: on en a prit plein les yeux!

COMMENT SE RENDRE AUX CATHÉDRALES DE MARBRE

E  N     M  I  N  I      B  U  S

Soyons honnêtes, si vous arrivez comme nous par le côté argentin, c’est pas très facile de se rendre aux cathédrales de marbre.

Déjà, il faut passer la frontière Argentine – Chili. Le plus facile et rapide pour se rendre aux cathédrales de marbre est de la passer au niveau de Los Antiguos (côté Argentin) et Chili Chico (côté Chilien). Mais attention, il n’y a pas de bus qui font directement Los Antiguos à Chili Chico. Et encore moins qui font Los Antiguos à Puerto Rio Tranquilo (lieu des cathédrales de marbre). Et les taxis ne passent pas la frontière. Il faut donc passer la frontière à pied. Et surtout savoir qu’il y a environ 6 km à pied entre les 2 postes de douanes (notons que le stop ne marche pas du tout entre les 2 postes de douanes)…

Heureusement, une surprise vous attend pile poil à la moitié du chemin!  Un mini bus est là pour vous amener au poste de douane Argentin. Il attend tous les matins jusqu’à 9h. Ce mini bus peut vous amener soit jusqu’à Chili Chico, soit directement jusqu’à Puerto Rio Tranquilo (aux cathédrales de marbre). Si vous passez la frontière plus tard: il n’y aura plus de mini bus au milieu de la frontière, mais par contre vous trouverez plein de bus qui partent de la station de bus de Chile Chico vers Puerto Rio Tranquille.

cathédrales de marbre

Et attention si vous avez loué une voiture. Il vous faut un papier vous autorisant à passer les frontières. Il faut se procurer au moment de la location, pour la « modique » somme de 150Euros.

A T T E N T I O N: pensez à faire une petite halte à Chili Chico pour faire du change. Pas possible d’en faire à Puerto Rio Tranquilo! 

Ensuite, une fois sur le sol Chilien, il faudra faire 150km dans votre mini-bus sur une piste. Et après 4h de trajet, vous arriverez enfin à Puerto Rio Tranquilo. Puis sur place, il faudra trouver un opérateur pour faire la visite des grottes de marbre en bateau ou canoë comme nous.

Pour revenir à Los Antiguos à partir de Puerto Rio Tranquilo: il y a qu’un seul bus qui part à 14h. Ça peut être un peu juste pour passer la frontière. Tentez de négocier avec le bus pour qu’il vous dépose à mi chemin entre les 2 postes de douanes, au même endroit où il vous a pris à l’aller. Si vous êtes assez nombreux dans le bus, cela ne devrait pas poser de problème! Les tickets de bus se prennent au dernier moment (on ne peut pas réserver à l’avance) dans le centre de Puerto Rio Tranquilo.

Si vous êtes déja au Chili: le parcours sera bien moins compliqué. Il vous suffira de suivre la Careraaustral. On n’en parlera pas plus, car nous ne connaissons pas, n’ayant pas fait ce trajet là!

QUAND VISITER LES CATHÉDRALES DE MARBRE

D  E  C  E  M  B  R  E     A      M  A  R  S

Le mieux pour visiter les cathédrales de marbre est la saison d’été. Après il fait trop froid dans les montagnes et le temps se gâte. De décembre à mars semble donc être la période idéale pour profiter tranquillement du merveilleux spectacle offert par ces grottes de marbre.

VISITER LES CATHÉDRALES DE MARBRE OU LES GROTTES DE MARBRE

E  N     B  A  T  E  A  U     O  U      E  N      C  A  N  O  E

Vous avez en gros 2 solutions pour visiter les cathédrales de marbre.

  • Soit en bateau moteur:  vous serez une bonne douzaine dans un petit zodiaque qui se baladera au milieu des grottes de marbre. L’inconvénient selon nous: le zodiaque ne peut pas passer de partout et vous ne pourrez pas vraiment rentrer dans les plus petites grottes.
  • Soit en canoë: vous trouverez plein de loueurs de canoës. En gros ils louent 2 sortes de canoës: des petits et des grands. On vous conseille plutôt de prendre les petits et plus larges: ils sont plus maniables et vous vous faufilerez mieux dans les recoins des grottes. Enfin les grottes de marbres se trouvant à quelques kilomètres de Puerto Rio Tranquilo: soit le loueur vous amènera en minibus vers une plage située près des grottes et vous prendrez les canoës de la plage. Soit le loueur vous amènera en bateau moteur avec les canoës et vous vous mettrez à l’eau sur les canoës vers les grottes. Cette 2ème option  vous permettra de voir un spot de plus.

On vous conseille donc de faire la visite en canoë. C’est bien plus sympathique selon nous et vous pouvez vraiment rentrer dans les grottes. De plus les visites en canoës sont souvent plus longues! Seul défaut: c’est un peu plus cher.  Nous étions 4 et après quelques négociations, nous avons payé 48euros/personne l’excursion.

Le mieux est d’y aller assez tôt le matin quand la lumière est encore assez rasante. C’est à ce moment là que les grottes de marbre ont leur plus belle couleur.

cathédrales de marbre

MARCHER SUR UN GLACIER

C’est la 2ème activité qui est proposée aux alentours de Pueto Rio Tranquilo. Nous ne l’avons pas fait. On avait déjà vu pas mal de glacier dans le sud de la Patagonie, et le temps nous manquait… Mais nous avons entendu quelques bons retours. Si vous avez le budget, vous pouvez tenter de prendre les packs qui vous propose la balade sur le glacier + la visite des cathédrales de marbre.

PUERTO RIO TRANQUILO:  DORMIR, MANGER

Le village n’est pas très grand et les hôtels sont vite remplis pendant la haute saison. Nous n’avions pas réservé et sur booking les hôtels étaient complets. Nous avons trouvé de la place dans un camping mais on ne vous le conseillera pas spécialement… Le terrain était très moyen, la salle de vie assez sale et la cuisine pas très propre. Les douches et toilettes corrects mais peu nombreuses et très bruyantes… Son prix: 7euros par nuit pour une tente 2 personnes. Son nom: le camping de La Parva. Donc en fait, on vous conseille donc de tester un autre endroit… Mais hélas ne n’avons pas vraiment de nom à vous donner.

Pour manger vous trouverez plein de petits restaurants (mais relativement cher). Mais aussi une supérette plutôt bien fournie: parfait pour faire vos petits plats dans la gesthouse ou au camping.

cathédrales de marbre

BILAN

C’était cool, assez unique et très chouette. Mais visiter ces grottes se mérite: beaucoup de kilomètres et d’heures de mini bus fait juste pour ça. Surtout en fin de tour du monde avec la fatigue accumulée, on se serait bien passé de ces heures de bus en plus! Mais en tout cas, si ces grottes sont sur votre passage il est obligatoire d’y faire un arrêt! C’est quand même un sacré spectacle!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

 

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.