Home DestinationsAmérique du nord Préparer un Road trip aux USA

Préparer un Road trip aux USA

Par Romlands
Préparer un Road trip aux USA

Ça y est, vous avez décidé de partir faire un Road Trip dans l’ouest américain? Bon choix!! Vous allez vous régaler! C’est un voyage unique, qui vous marquera par ses magnifiques paysages. Ce voyage est adapté à tout type de personnes: jeunes, famille, retraités, routard, randonneurs, adeptes des campings ou hôtels… à vous de préparer un Road trip aux USA à votre façon! Alors voici des astuces et conseils pour organiser au mieux ce voyage extraordinaire qui vous attend!

QUAND PARTIR FAIRE UN ROAD TRIP AU USA

T  O  U  T  E      L  ‘  A  N  N  E  E

Vous pouvez partir toute l’année aux USA. Mais l’hiver sera froid avec de la neige. La majorité des parcs nationaux sont haut en altitude et sont souvent sous la neige en hiver. Ceci entraînant souvent la fermeture de certaines routes des parcs. L’été sera plus chaud (voire très chaud dans la partie désertique du Sud californien et Arizona). Et surtout c’est la saison la plus touristique: vous aurez du monde de partout, et des prix un peu plus élevés pour les hébergements et location de voiture. A posteriori, on s’est dit que le top du top serait d’organiser un tel voyage en demi saison. Avril-mai-juin ou octobre-novembre. Déjà vous aurez moins de monde et des paysages tout aussi beau avec le charme de chaque saison.

COMBIEN DE TEMPS POUR FAIRE UN ROAD TRIP

Tout dépend de ce que vous voulez voir! Et du temps que vous souhaitez passer dans les parcs. 3 semaines nous semblent être un minimum…
Dans votre planning n’oubliez pas de prévoir des jours de trajets. Selon votre parcours il pourra vous arriver de faire 800miles pour aller d’un point à un autre… Même si c’est un régal de rouler sur les routes américaines, et qu’on ne voit pas le temps passer, il faut quand même prévoir du temps pour ces longs trajets.

COMMENT

Nous vous apprenons rien en vous disant que le plus pratique pour venir aux USA est de venir en avion! Pour visiter l’ouest américain vous aurez plusieurs aéroports d’où commencer votre road trip: Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Salt Lake City… De plus, rien ne vous oblige à faire une boucle et arriver et partir du même aéroport. Vous pouvez très bien prendre un vol interne en aller simple pour débuter votre itinéraire d’un point et le terminer dans une autre ville. Cette solution vous permettra de gagner du temps sur la route et de faire beaucoup de miles en moins.

Préparé un Road trip au USA

Arches National Park : double arches <3

SE DÉPLACER AU USA

Bon, pour faire un road trip, il faut être véhiculé. Vous aurez le choix entre moto, voiture, camping car

Le camping-car :

Le camping car est une institution aux USA. Beaucoup d’américains en possèdent un. Ainsi beaucoup de retraités ont tout vendu et se sont achetés un camping car aussi grand qu’un bus. De quoi caser toute la maison dedans pour partir en road trip pendant plusieurs années! Vous pourrez vous aussi goûter à ce rêve en louant un camping-car. Il faut s’y prendre en avance et les prix sont très élevés. Pour les budgets un peu plus restreint: tournez vous vers les vans aménagés, mais les prix restent élevés.

Les voitures :

Si vous voulez vous faire plaisir, c’est l’occasion idéale de louer une décapotable ou un méga 4×4! En effet, aux USA vous pouvez louer tout type de voiture et pour tout budget. Nous avons loué une catégorie 3 et c’est largement suffisant pour l’été et moyenne saison à 2. Si vous partez en hiver, un 4×4 peut être plus adapté pour les routes enneigées. Notez que les voitures de location sont généralement des boites automatiques, et ont la clim. Attention la location de voiture est interdite aux moins de 21ans aux USA. De plus les « jeunes » de moins de 25ans devront souvent payer une taxe journalière « jeune conducteur ». Pour la plupart des loueurs le permis français suffit, mais certains vous demanderont le permis international. Regardez donc bien toutes les conditions de location avant de réserver!

Pour les assurances, regardez ce que vous possédez avec vos cartes bancaires (Gold ou Premium).

Enfin, plus vous vous y prendrez tôt pour louer votre voiture, plus vous aurez des prix attractifs. Une petite astuce: regardez chez les loueurs hors aéroport, c’est moins cher. Par exemple, nous avons louer notre voiture chez Hertz de l’Hôtel Hilton de Los Angeles. Moins cher qu’à partir du Hertz de l’aéroport, et à la sortie de l’aéroport il vous suffit de prendre la navette de l’hôtel Hilton qui vous y emmènera gratuitement en 5minutes!

Les routes :

Les routes aux USA sont un vrai bonheur. Déjà elles sont superbement bien entretenues, larges et surtout traversent des paysages magnifiques. Toutes les routes sont gratuites, et il n’y a pas de péage.
Même si les routes sont très bien indiquées, on vous conseille d’avoir avec vous un GPS. Nous nous sommes servit de notre smartphone avec maps.me (gps sans connexion avec cartes à télécharger avant).

L’essence :

Prix à défier toute concurrence! Moins de $3 pour 1gallon (=3,8L). Attention, selon les états les prix varient. Mais aussi selon les pompistes. Regarder les prix avant car 2 stations côte à côte peuvent avoir des prix bien différents. Veillez aussi à toujours avoir de l’essence quand vous parcourez de grandes distances, surtout à l’approche des parcs. En effet, des fois vous n’aurez pas de stations essence pendants de longs kilomètres.

Préparé un Road trip au USA

OÙ SE LOGER PENDANT UN ROAD TRIP AU USA

Selon vos envies et vos budgets, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les hôtels ou motels :

Les hôtels des parcs nationaux ou à proximité de ceux ci sont à réserver à l’avance, surtout en haute saison (s’y prendre bien 6mois avant). Au dernier moment vous risquez de ne pas trouvez de place ou d’avoir les dernières chambres à des prix exorbitants. Sinon il y a les petits motels: vous en trouverez beaucoup dans les villes, à proximité des parcs, le longs des routes. Si vous n’avez pas de réservation: « Vacancy » signifient qu’ils acceptent les vacanciers, « no vacancy » signifie qu’ils sont plein! Nous avons réservés nos nuits en hôtel toujours à la dernière minute, via booking, afin de profiter des « offres du jour » ou des « offres Genius ». Attention, toujours rajouter les taxes et taxes de séjour en plus des prix affichés!

Air bnb :

Nous ne sommes pas très adeptes de air bnb, mais ce système nous a sauvé plusieurs fois à la dernière minute et nous a ainsi évité des nuits dans la voiture! Attention, les taxes et taxes de séjour sont à rajouter au prix affiché.

Campings :

Alors là, on peut tout vous dire sur les campings américains! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser!
Déjà, il faut savoir que le camping est une institution aux USA. Que ce soit en tente, en camping car, les américains en sont fans et sont super bien équipés pour ça! De ce fait il y a énormément de campings dans l’ouest américain. Dans les parcs nationaux vous trouverez des campings avec réservation (s’y prendre 6mois avant) et d’autres fonctionnant au « 1er arrivé 1er servi ». En été, pour espérer avoir une place il faut arriver tôt dans la matinée, avant midi. En dehors des parcs, vous trouverez aussi des campings privés (à réserver en avance mais des fois il leur restent de placent en haute saison) en plus des campings « 1er arrivé 1er servi ».

Tous les emplacements de tous les campings américains disposent d’une table, et d’une zone à barbecue. Les campings sont souvent sans douche et avec toilettes sèches.
Nous avons payés entre $10 et $33/nuit selon les campings. Les campings car, vans etc payent le même prix (voire plus cher) que pour une tente. Attention le camping sauvage est interdit. Dans les parcs nationaux, il faudra obtenir auprès des Rangers un permis de backcountry pour pouvoir aller camper en pleine nature.

Si vous n’avez trouvé ni camping, ni hôtel, car tout est plein ou pas dans votre gamme de prix. Ou si vous êtes en camping-car ou vans, vous pouvez tenter de dormir dans votre véhicule sur le parking des Walmart (supermarchés). Cependant attention, certain parkings sont interdits (no overnight).

Préparé un Road trip au USA

OÙ MANGER

Rassurez vous, vous êtes aux USA et vous n’allez pas mourir de faim!

Les fast foods :

Il y en a tous les 100m en zone urbaine… des fois vous aurez le choix en 6 fast foods côte à côte. Certes c’est pas cher, mais ce n’est pas la meilleure nourriture qui soit. Tentez quand même le Wendy’s: notre préféré.

Les restaurants :

Là aussi vous aurez du choix et pour tous les budgets. Vous pourrez en trouver sur les applications trip advisor ou Yelp. Mais les meilleurs sont les petits Resto bien typiques américains, sur le bord des routes, et souvent non répertoriés dans les appli citées ci-dessus. C’est en nous arrêtant par hasard dans ce genre de Resto que nous avons mangé nos meilleurs burgers. Attention, les prix sont affichés sans taxes et n’oubliez pas le pourboire (10 à 20% de la note).

Les supermarchés :

Walmart, Smart&final, city market, trader joe’s… Vous trouverez de tout! Les fruits- légumes sont chers,des fois un peu sans goût, mais au moins vous pourrez en trouver ici. C’est ainsi que nous avons fait la très grande majorité de nos repas: en achetant et en réalisant nos repas avec notre petit réchaud de camping!

Dans les parcs nationaux :

Dans tous les parcs, vous trouverez des restaurants et des « general stores ». Les prix sont chers et le choix est moindre. Mais ça dépanne bien!

LES PARCS NATIONAUX

Quand on vient faire un Road Trip dans l’ouest américain, on vient pour les parcs nationaux. Vous pouvez y passez plusieurs jours dans chacun: pour les explorer en profondeur et y réaliser de belles balades. Ou vous pouvez les visiter plus rapidement en les traversant en voiture et en vous arrêtant à tous les points de vue. Dans tous les parcs vous trouverez un Visitor Center: allez y. En effet vous y trouverez plein de renseignements pour organiser vote visite du parc mais aussi plein d’informations sur le parc (géologie, faune, flore, histoire…).

L’entrée des parcs nationaux est payante. On vous conseille très fortement d’acheter à votre 1er passage dans un des parcs nationaux le Beautifull Pass (valable 1 an, pour 1 voiture de 5pers, $80, vous donnant accès à tous les parcs nationaux américains). Ce pass est rentabilisé au bout de 3parcs nationaux. Sinon, vous pouvez acheté un pass valable 7jours pour chaque parc (entre $20 et $30 selon le parc). Attention, le beautifull pass n’est pas valable pour les parcs d’état. Enfin, à l’entrée de chaque parc, un Ranger vous distribuera plan et « journal d’information ». Tous les parcs sont extraordinaires, et aucun ne se ressemblent. Notre top 3: Yosemite, Zion, Yellowstone.

Site Officel des parcs pour plein d’infos !

L’ITINERAIRE DE NOTRE ROAD TRIP AU USA


Selon le temps que vous avez, votre façon de voyager et vos envies: à vous de créer l’itinéraire de votre choix. Vous pouvez privilégier les parcs nationaux (comme nous), ou les grandes villes (pas comme nous!)… Pour vous donner une idée, voici notre itinéraire en 55jours dans l’ouest américain. Et pour vous aidez à choisir quel parc faire, nous avons fait un article pour chacun d’eux.
Au total, nous avons parcouru plus de 6000 miles.

Visiter Bryce Canyon : Notre petit guide avec carte et conseilNotre road trip USA cote ouest : Voici ce que nous avons fait!

LE BUDGET

Ceci est un point très important quant il s’agit d’organiser un Road Trip aux USA. Nous avions prévu un budget de 80€/j/pers. Et finalement nous avons dépensé beaucoup moins, puisque nous en avons eu pour 57€/j/pers.
Voici un diagramme de nos dépenses.
Il est facile d’économiser en faisant du camping, en allant faire ses courses et faire ses propres repas (même si les fruits et légumes coûtent chers).

Préparer un Road trip aux USA budget

Budget total de notre voyage au USA

BILAN

Nous avons fait un road trip de 55jours dans l’ouest américain, nous avons couru plus de 6000miles, traversé 6 états, visité 10 parcs nationaux et 5 parcs d’états, nous avons eu des températures variées de de 4°c à 44°c. Nous avons dormi 35nuits en tente, mangé 10 burgers chacun, et dépensé au total 7339$ (soit 6244Euros) .
Mais surtout nous avons vu des paysages variés et exceptionnels. Nous avons vu de superbes levers et coucher de soleil. Nous avons rencontré des bisons, des élans, des cerfs, des écureuils, des lapins, des fourmis , un scorpion…. Bref, nous réalisé un sacré voyage qu’on est pas prêt d’oublier! Et on vous souhaite à tous le même!

road trip usa cote ouestVoici tous nos articles écrit pendant notre road trip au USA sur la cote Ouest

En quelques chiffres, sur 55 jours, nous avons fait plus de 9000km, 35 nuits en camping, 20 dans des motels

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.