Home DestinationsAsie Mon road trip au Japon

Mon road trip au Japon

Par Romlands
Road trip au Japon - en Van

Mon road trip au Japon aura duré 24 jours. Nous avons parcouru en tout 2150km en van. Une belle balade au pays du Soleil Levant. Même si nous n’avons pas été extrêmement dépaysé durant ce voyage, on en garde un très bon souvenir, grâce à la culture Japonaise et surtout aux Japonais qui sont adorables. Je vais ici vous indiquer tous les endroits où nous nous sommes arrêtés, avec une petite explication et la pertinence du lieu.

QUAND FAIRE UN ROAD TRIP AU JAPON

T  O  U  T  E      L  ‘  A  N  NE  E

Et ben quand vous voulez! Mais il faut savoir que l’hiver il peut faire très froid et y avoir pas mal de neige. Et l’été, à l’inverse, il fait vraiment chaud. Au mois de juillet nous avons eu des bons 35° – 37°. Heureusement que la pluie est venue refroidir tout ça ;p!

COMMENT FAIRE UN ROAD TRIP AU JAPON

V  O  I  T  U  R  E      –      V  A  N

Pour faire un road trip, vous n’aurez pas 36 solutions:

Soit, vous louez une voiture et vous dormez dans des hôtels (cf booking) ou en camping si vous avez votre matériel (tente etc…).

Ou alors, vous faites comme nous et vous louez un van. C’est peut être moins confort qu’une belle petite chambre d’hôtel, mais ça reste un très économique et bien pratique. En effet, le van vous servira de transport, d’hébergement et même de cuisine.

van au japon - location - road tripMon article: Toutes les infos pour louer un van au Japon pour pas chere.

Louer un van au Japon peut paraître compliqué, et en repousser plus d’un avec la barrière de la langue, de l’écriture, et la conduite à droite.

LE ROAD TRIP AU JAPON

1 1      P  R  I  N  C  I  P  A  U  X      L  I  E  U  X

Voici la carte de notre road trip. Avec les 11 principaux lieux que nous avons visité. On vous épargne les nombreux temples, châteaux, tori, onsen et points de vue que nous avons traversé sur notre route. En effet, vous trouverez plein de coins sympas et beaucoup moins touristiques au cours de votre périple.

1 – Tokyo

Avant de récupérer notre van et après l’avoir rendu, nous avons passé au total 4 jours à visiter Tokyo. Cette ville vaut vraiment le coup d’œil! Entre autre, nous sommes allés voir le grand carrefour de Shibuya, connus pour ses grands passages piétons zébrés. Nous sommes aussi passés par la rue piétonne de Harajuku remplies de magasins de mode. Cette rue n’est pas transcendante mais apparemment beaucoup de gens l’apprécient vu le monde qu’elle attire! Le quartier de Asakusa, où nous logions est aussi sympa avec le beau temple de Senso-ji.

On vous conseille aussi un petit tour dans le quartier de Akihabara: le quartier des mangas, des jeux vidéos et de la culture populaire japonaise. Même si vous n’êtes pas un « geek » dans l’âme, ce quartier vaut le détour.

N’étant pas très fans des villes, nous ne sommes pas restés plus longtemps à Tokyo, même si on sait qu’il y a des millions d’autres choses à voir et à faire dans la capitale nippone.

Road trip au Japon

2 – Le mont Fuji et la région des 5 lacs

On ne pouvait pas aller au Japon sans passer voir son sommet: le Mont Fuji. Ce volcan si emblématique du Japon. Nous avons fait son ascension de nuit, par chance sous le beau temps. Voici plein d’explications si vous aussi vous souhaitez faire cette randonnée.

La région du Fuji mérite d’y rester plusieurs jours. En effet, le mont Fuji est entouré de 5 lacs qui vous offrent des belles vues sur celui ci. Et si vous avez la chance d’y être sous le soleil, vous pourrez peut-être voir le mont Fuji se refléter dans un des lacs.

Il y a aussi beaucoup de Onsens dans cette région, et les mieux situés vous offriront aussi une vue sur le volcan. Le passage dans un Onsen est fort agréable après l’ascension du mont Fuji.

Mon article : ascension du Mont FujiL’ascension du Mont Fuji: Carte, astuces et conseils

L’ascension du Mont Fuji par la voie Gotemba, la moins touristique… Mais la plus dur des 4. Mes conseil et astuce pour réussir l’ascension.

3 – Le Fuji-Q highland

Si vous êtes amateur de sensation forte et de parcs d’attraction, n’hésitez pas à aller faire un tour au Fuji-Q Highland. Situé au pied du Mont Fuji, ce parc d’attraction, à prix raisonnable (5700 Yen par personne), est connu pour y avoir, entre autres, 4 manèges à sensation forte, qui font partis des records du monde de vitesse, de hauteur ou de loopings. Les longues heures d’attentes pour y accéder seront récompensées par la qualité de ces rollers caosters. En plus, du haut des attractions, vous aurez un superbe panorama sur la région et donc sur le Mont Fuji. Bref, on n’était pas venus au Japon pour faire ça, mais on a adoré notre journée au Fuji-Q et on ne peut que conseiller d’aller y faire un tour.

4 – Nagoya

Nagoya est une grande ville Japonaise, mais beaucoup moins touristique. Nous nous y sommes arrêtés pendant notre road trip au Japon juste pour voir son magnifique château. Vous y serez accueillis par des Ninja, et vous pourrez visiter un musée (500Yens/pers) sur les 7 étages du château. Du 7ème étage vous aurez aussi une vue panoramique sur toute la ville. Aussi, il est agréable de se promener dans le parc et les jardins autour du château. Un endroit relativement calme au cœur de la ville.

Road trip au Japon

Chateau Nagoya

5 – Nara

Nara est une petite ville connue pour ses cerfs qui s’y baladent en liberté. Un passage dans cette ville ravira les grands comme les petits, à se balader à côté de ces bambis tout sauf peureux.

Cette ville regorge aussi de nombreux temples à visiter. Comme par exemple le Todai-ji qui héberge un immense Bouddha en bronze (500Yens/pers). Une ville certes touristique, mais où il y est agréable d’y passer une journée.

6 – Mitarai Valley

Bon, soyons franc, cet endroit est sympa mais pas exceptionnel. Vous y verrez des cascades, des bassins pour vous y baigner et vous pourrez faire une petite balade au milieu de tout ça. Mais il n’y a rien d’atypique à ce genre de paysage. Cependant l’endroit reste agréable par son calme, même si c’est le coin de repos et fraicheur des Japonais le week-end.

7 – Cascade de Nachi

La cascade de Nachi est l’une des plus grandes cascades du Japon avec ses 133m de chute d’eau. En face de la cascade, se situe le sanctuaire et le temple de Kumano Nachi Taisha: ce temple bouddhiste de couleur orange. Le sanctuaire est entouré d’une forêt de cyprès où vous pouvez vous y balader.

Le site est sublime mais très prisé des touristes. Un petit conseil: venez y tôt, ou en fin de journée (attention tout de même aux horaires car tout ferme tôt (16-17h ) au Japon), pour espérer y croiser moins de monde et avoir de belles couleurs pour vos photos.

Road trip au Japon

Chateau nachi waterfall

8 – Cimetière de Koya

Très vieux et ancien cimetière, que vous pouvez visiter en vous baladant pendant 2 km au milieu d’une forêt de cyprès. Si vous y allez en fin de journée ou par temps brumeux, l’ambiance y sera encore plus mystique. La nuit l’allée principale est éclairée par des petites lanternes. Ambiance particulière, mais à voir.

9 – Kyoto

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas fan des visites des grandes villes touristiques. Mais nous avons tenus à faire un passage à Kyoto. Entre le pavillon d’Or, les 1000 Tori, la forêt de bambous d’Arashiyama, le quartier Gion etc… vous aurez de quoi vous occuper! Nous y sommes restés juste une journée, et voici notre itinéraire et les points que nous avons vu dans cette ville.

10 – Les vieux villages aux maisons au toit de chaume

Le Japon, ce n’est pas que des grandes villes, c’est aussi plein de petits villages pittoresques. Par exemple, les villages de Shirakawa-go dans les Alpes Japonaises. Shirakawa-go compte 3 hameaux de petites maisons en bois et au toit de chaume très très pentu. Notre préféré a été le hameau de Ainokura. Il comprend des maisons qui ont plus de 250ans. Ces hameaux, uniques au Japon, sont atypiques et attirent donc beaucoup de visiteurs. Vous en faites cependant vite le tour.

11 – Kamikochi

Kamikochi, situé dans les Alpes Japonaises est le point de départ de nombreuses randonnées que vous pouvez faire sur 1 ou plusieurs jours. Mais pour nous, Kamikochi a rimé avec pluie. Donc pas trop vu le paysage, ni les montagnes, ni les sommets… Nous devions faire un trek de 3 jours qui s’est transformé à cause de la météo en une petite balade sans grand intérêt, de 15km, dans la vallée de Kamikochi. Bref on n’a rien trouvé d’exceptionnel à Kamikochi sous la pluie et dans les nuages. Dommage pour nous car à en croire les photos sur internet, le paysage à l’air plutôt beau quand il fait beau.

BILAN DE NOTRE ROAD TRIP AU JAPON

On vous a présenté ici les points clé de notre road trip au Japon. Ce sont les endroits les plus « impressionnants », mais il ne faut pas oublier les innombrables lieux insolites que vous allez découvrir par vous même au fil des kilomètres. Des lieux, temples, château, tori, certes moins imposants que leurs « copains à grande renommée » mais franchement très sympathique à voir et à visiter et surtout moins touristique. Le Japon est donc une destination qui vous ravira par sa culture et ses villes.

N'oubliez pas d'aller visiter notre guide pour louer un van au Japon!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

4 comments

LErunner 4 mai 2018 - 12 h 26 min

WOOoWw Merci pour tt ces infos, super utiles pour préparé mon voyage! Je crois que je vais tenter le van cela a l’air super cool. Continuer comme ca ;p !

Reply
Pau 23 septembre 2018 - 16 h 43 min

Hey !

Merci pour ces conseils, ça donne de bonnes idées pour mon futur voyage 🙂
Petite question, sur ta photo en début d’article / la fin de ta vidéo, ou se situe le lieu ? ça a l’air juste magnifique !

Reply
Romlands 23 septembre 2018 - 20 h 09 min

C’était à coté de la ville de Motohakone, pas très loin du Mont Fuji san, un petit coin bien sympa ;p

Reply
catherine joubert 1 juillet 2019 - 14 h 02 min

Merci beaucoup pour toutes ces indications et cet enthousiasme communicatif! On part 3 semaines au Japon cet été en famille ( 2 enfants de 10 et 12 ans) et on hésite un peu à louer un camping car sur 1 semaine.. Mais cela a l’air bien tentant!!…

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.