Home DestinationsEuropeFrance La réunion en mode runner

La réunion en mode runner

Par Romlands
La Réunion piton des neiges

Dans cet article « la Réunion en mode runner », je vais vous parler de mes expériences de trail à la Réunion.

Il faut savoir que les réunionnais aiment particulièrement ce sport qui leur permet de découvrir leur île qu’ils adorent. Il y a pratiquement un à deux trails d’organisés par week-end… Vous avez vraiment le choix!!

Mon TOP 3 des courses à la Réunion :

J’ai choisi la Diagonale des Fous (course la plus reconnue de l’île: des trailers viennent du monde entier pour tenter ce défi), le Mafate trail tour et la Trans Dimitile.

LA DIAGONALE DES FOUS

logo_diagonal_des_fous_reunion

Entre 165km ou 175km et 10000D+ selon les années. La Diagonale des Fous est un ultra trail qui consiste à traverser l’île de la Réunion du sud au nord. C’est un trail particulièrement difficile car il empreinte des chemins parfois compliqués.

J’ai déjà terminé cette course 2 fois. Une 1ère fois en 2011 où j’ai mis 49h pour rallier l’arrivée, dans une totale douleur! Et une 2ème fois en 2014 où j’ai pris ma revanche sur la course en terminant 84ème en 38h sur un parcours rallongé suite à un éboulement sur le Taibit et où j’ai fini en meilleure forme qu’en 2011!! Plutôt content de ma performance!

Voici mon article qui parle exclusivement de la Diagonal des fous : Article DIAGONAL DES FOUS

reunion_cilaos

MAFATE TRAIL TOUR 2015

75km 4000D+: les chiffres du Mafate trail tour ne sont rien par rapport à l’effet que vous fera le parcours de cette course. La totalité du trail se passe dans le magnifique Cirque de Mafate; où il n’y a aucune route, juste des chemins: le paradis (ou l’enfer!) du trailer. Le parcours est magnifique, on en prend plein les yeux tout le long de la course, c’est vraiment dingue.

Les chemins de Mafate ne sont pas une partie de plaisir: il y a beaucoup de cailloux et des tonnes de marches de toutes tailles. Il faut être très attentif car ce n’est pas vraiment l’endroit pour se faire mal. Les secours viendront en hélico s’ils le peuvent… Mais c’est cet éloignement qui donne tout son charme à Mafate.

Le parcours est parfait, vous faites le tour du Cirque de Mafate par la plupart des Ilets (= villages). Des randonneurs vous encouragent: c’est top. Le seul soucis de cette course ce sont les ravitaillements, car comme vous l’avez compris l’accès est très difficile donc l’organisation apporte le strict minimum dans les ravitos les plus éloignés. Les derniers coureurs n’avaient plus grand chose à se mettre sous la dent… L’organisation nous a aussi fait une surprise: 10km en bonus, annoncés le matin de la course. Le 1er ravitaillement s’est donc retrouvé à 23km du départ, j’ai clairement manqué d’eau.

Malgré tout, cette course permet de découvrir la majorité du Cirque de Mafate, le plus beau Cirque de la Réunion à mon goût. Et rien que pour ça, elle est à faire!!

 

cirque_de_mafate_trail_marche_reunion

Cirque de Mafate avec en haut a gauche le piton des neiges.

TRANS DIMITILE 

32km 2200D+: une course un peu plus petite mais toute aussi haute en couleur que les plus grandes. Le nombre de participants y est très élevé. J’ai fait cette course en 2013. Petite particularité de la Trans Dimitille: vous montez 1600m de D+ directement dans les 10er kilomètres: pas facile à froid.

L’Entre-Deux surplombe la rivière Saint-Etienne, entre le Bras de la Plaine et celui de Cilaos. Située dans le sud-ouest de l’île, cette commune rurale, première station verte de vacances d’outremer, offre aux touristes le privilège d’être visitée.

Si le temps le permet, vous aurez un super point de vue sur Cilaos, je n’ai malheureusement pas eu cette chance. Vous parcourerez un super sentier avec beaucoup de public; là aussi, une très bonne ambiance règne sur cette course. A faire si les ultra trails vous repoussent encore un peu.

 

Comment choisir entre ces 3 courses toutes différentes??? Je ne sais pas comment vous aider à choisir, les 3 sont énormes! La Diagonale des Fous représente assurément le plus grand défi. Le Mafate trail tour donne un très bon avant goût des merveilleux paysages de la Réunion et reste un bon challenge. Choisissez la Trans Dimitile pour avoir un aperçu sympathique mais pouvoir encore marcher le reste de son séjour et pouvoir profiter de mon guide sur la Réunion en mode touriste!

finisher_diagonal_des_fous_2014_reunion

La belle récompense… après la traversée de l’île de la Réunion lors de la Diagonale des fous!

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.