Home TrekkingLe GR20 en CorseLe GR20 en 7 jours Jour 4 du GR20 en 7 jours : Du refuge de Petra Piana à Vizzavona.

Jour 4 du GR20 en 7 jours : Du refuge de Petra Piana à Vizzavona.

Par Romlands
GR20 en 7 jours

Jour 4 du GR20 en 7 jours:

Du refuge de Petra Piana à Vizzavona.
Détail du parcours :
Dénivelé total : +1201m / -2123m
Temps de marche : 8h30
Temps de pause : 2h30
Détail techniques :
Heure de réveil : 6h00
Départ : 6h30
Arrivée au bivouac : 17h30
Moral des troupes : Bien fatigué le matin et beaucoup mieux le soir.

Après une nuit courte mais reposante:

Nous commençons notre journée par une longue descente vers la vallée. Au début de ce quatrième jour de marche, les jambes sont là mais le dos et les épaules commencent à faiblir.
Une fois arrivés en bas de la vallée, nous traversons un petit pont de bois au dessus d’une rivière et continuons notre chemin jusqu’à la bergerie de Ghjalgu. Il est certainement possible de se ravitailler dans cette bergerie mais lorsque nous sommes passés, elle n’était pas ouverte.
Puis, peu après la bergerie, nous avons pris notre première pause pour petit-déjeuner près d’un point d’eau dans lequel nous nous sommes baignés. Encore une fois, la baignade à été chronométrée et nous sommes repartis au bout de 25 minutes. Ensuite le GR20 continue dans une montée en forêt qui débouche sur le refuge de l’Onda. Ainsi, cette partie est assez facile et bien qu’il y ait un peu de dénivelé, les chemins sont très praticables.

Jour 4 du GR20 en 7 jours

Arrivés au refuge de l’Onda:

Ici, nous avons fait le plein d’eau et acheté un peu de coppa, du fromage et un gros pain avant de repartir.
Cette première étape de la journée est assez facile et il faut peu de temps pour rejoindre le refuge de l’Onda. Donc nous avons mis environ 4 heures  au lieu des 4 heures 50 annoncées par le topo.

Ensuite, après le refuge de l’Onda, le GR20 s’élève jusqu’au sommet de la Punta Muratellu. Cette montée en lacets à travers la montagne est assez raide et nous avons mis environ 2 heures pour arriver au sommet. Arrivés au col, avant de redescendre dans la vallée, nous avons fait une pause déjeuner sous un beau soleil. Et la vue sur la vallée et sur le début du parcours est superbe. Ainsi, nous profitons bien de cette pause pendant une trentaine de minutes. De plus, d’après le topo, Vizzavona n’est plus très loin et nous avons du temps pour arriver.
Après nous êtres restaurés, nous reprenons notre randonnée et commençons la descente sur Vizzavona. Cette descente est assez difficile. Mais une fois encore, les dalles de pierre peuvent être glissantes en cas de pluie. En plus, les jambes et les genoux commencent à avoir un peu de mal dans les descentes. Donc Prudence!

Jour 4 du GR20 en 7 jours

Arrivés dans la vallée:

Enfin, étant presque arrivés à la fin du parcours, nous décidons de nous arrêter dans une vasque d’eau pour nous baigner et nous reposer un peu. Et nous profitons du soleil pendant une bonne heure et demi.
Après cette bonne pause reposante, notre moral est bon et nous reprenons notre chemin sur le GR20. Ainsi, nous arrivons à Vizzavona en début de soirée. Et nous montons notre tente au bivouac tranquillement. Après avoir acheté de quoi manger pour le lendemain, nous décidons de manger au restaurant situé à côté de la gare avant d’aller dormir. Nous y passons un très agréable moment. Les serveurs sont sympas et après ces 3 premiers jours de lyophilisé, le repas est très très bon !

A noter : Vizzavona étant un petit village, il n’y a pas de refuge « classique », il y a seulement une aire de bivouac aménagée et un Hôtel.

SUITE DE L’AVENTURE: Jour 5 du GR20 en 7 jours : De Vizzavona au refuge de Prati.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.