Home TrekkingLe GR20 en CorseLe GR20 en 7 jours Jour 1 du GR20 en 7 jours : De Calinzana au refuge de Carrozzu.

Jour 1 du GR20 en 7 jours : De Calinzana au refuge de Carrozzu.

Par Romlands
Jour 1 du GR20 en 7 jours

Jour 1 du GR20 en 7 jours

Du refuge de Calinzana au refuge de Carrozzu.
Dénivelé total : +1962m / -967m
Temps de marche : 10h12
Temps de pause : 1h15
Détail techniques :
Heure de réveil : 6h00
Départ : 6h20
Arrivée au refuge : 17h47
Moral des troupes : Au top

Le récit :

Cette première étape est très importante pour finir le GR20 en 7 jours. En effet, elle permet de juger l’état des marcheurs au départ. Si nous voulons terminer le GR20 en 7 jours, nous devons nous lever tôt tous les matins car de longues journées de marche nous attendent. Ainsi pour cette première étape, nous avons mis notre réveil à 6h00 pour un départ à 6h20. Nous ne déjeunons pas avant de partir et les premières heures de marche se font le ventre « vide ». En effet, nous préférons nous activer dès le réveil et profiter de la première pause pour petit-déjeuner.

Après avoir traversé le village de Calinzana :

Le GR20 emprunte une longue montée en lacets jusqu’au promontoire d’Arghova. Cette première montée est assez raide et nous pouvons profiter de la belle vue sur Calvi, Calinzana et début du GR 20.
Arrivés au promontoire, nous avons fait notre première pause de la journée pour petit-déjeuner. Mais la pause ne doit pas s’éterniser, et nous sommes repartis au bout de 15 minutes.
Ensuite, le chemin reprend sa route jusqu’au refuge d’Agrottu Ortu di U Piobbu. Il y a peu de difficultés pour arriver jusqu’au refuge mais tout de même un ou deux passages techniques.
Une fois arrivés au refuge, nous avons fait une nouvelle pause  (de 25 minutes) pour prendre quelques forces et prendre soin de nos pieds avant de reprendre les sentiers.

À noter : Quelques mètres après le refuge, il y a un point d’eau dans lequel vous pourrez faire le plein de vos poches d’eau.

Jour 1 du GR20 en 7 jours

Après le refuge:

Le GR20 redescend légèrement dans la vallée, passe devant une bergerie puis arrive au pied d’un pierrier. Puis une montée sur de grandes dalles rocheuses, et assez longue nous attend, mais ne présente aucune difficulté particulière. Au milieu de la montée, une source est indiquée à quelques mètres du GR20. Mais nos poches d’eau étant encore pleines, nous n’avons pas fait le plein.
Puis une fois arrivés au col, nous nous sommes arrêtés pour la pause déjeuner (30 minutes) et nous avons terminé l’étape en redescendant sur le Refuge de Carrozzu.
La descente sur le refuge est très longue et le chemin en terre rouge est assez glissant par endroits.

Et nous voilà arrivés au premier refuge de notre randonnée Corse. Ainsi, nous avons mis 4h30 pour faire la première étape et 6h27 avec de bonnes pause pour faire la deuxième étape.
Finalement, la journée a été assez facile. Nous sommes un peu fatigués mais prêts à repartir pour notre seconde étape. Nous installons notre tente et prenons des forces (pâtes et soupe) avant d’aller nous reposer.

Extinction des feux à 20H00.

Jour 1 du GR20 en 7 jours

Le refuge de Carrozzu :

Possibilité d’acheter de la charcuterie ou bien entendu de manger sur place si vous n’avez pas de réchaud.
Dortoir disponible si vous avez décidé de ne pas trainer votre tente. Attention : il est fortement recommandé de réserver ses places pour dormir.
Des douches (froides bien entendu) sont à votre disposition. Ainsi que des points d’eau qui vous permettront de faire le plein avant votre départ du lendemain.
Tél : 04 95 51 79 00
Cliquez sur le lien ci-dessous pour atteindre le site du Parc Régional Naturel de Corse et réserver vos places au refuge : Refuge de Carrozzu.

SUITE DE L'AVENTURE : Jour 2 - Du refuge de Carrozzu au refuge de Ciottulu à i Mori.

Tu pourrais aussi aimer

2 comments

lepompier 27 novembre 2018 - 12 h 10 min

Merci pour toute ces informations ;p !!

Reply
Romlands 27 novembre 2018 - 12 h 13 min

Si cela peut vous aidez, c’est parfait ;p Bon GR20
Romlands

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.