Home DestinationsAsie A la découverte de Nusa Penida

A la découverte de Nusa Penida

Par Romlands

A peine arrivés à Bali, nous voilà partis à la découverte de Nusa Penida, une petite île à l’est de Bali qui parait-il est beaucoup plus calme. Chose qui sera rapidement vérifiée: très très peu de touristes, beaucoup moins d’infrastructures (les hôtels et restaurants sont plus rares). Nous aimons ce côté calme, sauvage et encore préservé. Chaque sortie en scooter est une aventure. Bref nous avons adoré cette île et nous y sommes restés 4 jours.

QUAND VISITER NUSA PENIDA

A  V  R  I  L      A      N  O  V  E  M  B  R  E

La meilleure époque pour aller à Bali et ses alentours se situe entre Avril et Novembre. Les autres mois de l’année c’est la saison des pluies. Mais comme il y fait tout le temps chaud, beaucoup de gens y viennent aussi pendant notre hiver, c’est à dire en décembre… Il faut aussi savoir que la période Juillet – Août est très prisée des touristes, un vrai calvaire pour se déplacer sur l’île de Bali d’après un habitant. Du coup peut-être que cela se répercute aussi sur Nusa Penida.

Bref, nous étions sur Nusa Penida en Mai et c’était le calme plat!

COMMENT SE RENDRE A NUSA PENIDA

S  P  E  E  D      B  O  A  T      –      F  E  R  R  Y

Il y a 2 façons de se rendre à Nusa Penida :

La plus rapide est incontestablement le speed boat avec des départs de Bali à partir de Sanur ou de Padangbay. Le billet vous coûtera environ 200 000 RP/pers, négociable à 175 000 RP mais pas bien moins. Il vous faudra alors même pas une heure pour rejoindre Nusa Penida. Faites très attention au billet qu’on vous donne: après avoir demandé 15 fois un billet pour Nusa Penida, on nous a refilé un billet pour Nusa Lembogan. Et on s’en ai rendu compte sur la plage de celle-ci… Je ne pourrais malheureusement pas vous donner les horaires de départ car je ne les ai toujours pas compris. Les différentes compagnies font un peu comme ça les arrange.

La façon la plus lente pour se rendre à Nusa Penida est le ferry à partir de Padangbay. Il n’y a pas de ferry de Sanur. Le temps de traversée est au final presque équivalant, mais le ferry perd un temps monstre à faire monter les scooters, les voitures et les petits camions. Au retour, il faudra même attendre entre 1 et 3h pour que le bateau puisse accoster à Padangbay. (Oui, les ferrys font la queue et tournent en rond en attendant qu’une place se libère au port… nous avons attendu 2h). Le prix est par contre bien moins cher: 27 500 RP/pers.

Attention : Le ferry a maintenant un départ de Sanur  3 fois par jours pour 25€ en moyenne ( 30 à 45 min de voyage )

SE DEPLACER A NUSA PENIDA

Pour se déplacer sur Nusa Penida vous n’avez pas le choix: il faut être pilote de scooter. Ou sinon venir de Bali avec une voiture de location. Mais franchement c’est pas pratique une voiture sur Nusa Penida, les routes sont très étroites et pour le moment assez mal entretenues. (Certain Hôtel propose des balades à la journée en voiture …)

Nous avons payé 70 000 RP par jour pour la location du scooter. Il était en bon état (pensez quand même à vérifier et tester avant de payer). Et n’oubliez pas de demander un casque! Les routes de Nusa Penida ne sont pas toutes en très bon état, on peut même dire que certaines sont complétement défoncées! Il faut donc être assez prudent et bien slalomer entre les trous.

Pour l’essence, vous trouverez 2 grosses stations essence dans le nord de l’île. Ou sinon il y a plein de petits vendeurs au bord des routes,

  • Soit dans des mini pompes à essence
  • Soit dans des bouteilles

Les 2 litres se vendent entre 12 000 RP et 17 000 RP selon le coin plus ou moins perdu de l’île où vous vous trouvez.

Enfin, pour éviter de vous perdre on vous conseille vivement l’utilisation d’un GPS, car il y a très peu de panneaux. Nous nous sommes orientés avec maps.me , appli très complète et hors ligne. Pensez juste à télécharger les maps avant.

SE LOGER A NUSA PENIDA

On imagine que vous connaissez tous Booking. Vous y trouverez pas mal d’hôtels. La majorité d´entre eux se trouve dans la partie nord de l’île. Il y a très peu d’infrastructures dans le sud et c’est tant mieux, cette partie de l’île reste donc très authentique et complètement préservée du tourisme.

Nous avons dormi au Ray Homestay: un hôtel à 200m de l’arrivée du ferry. Il est calme, les chambres sont plutôt spacieuses, et le jardin commun est sympathique. 225 000 RP la chambre pour 2, sans le petit déjeuner, mais il y a toujours un thermos avec café et thé et quelques gâteaux qui traînent dans l’espace commun!

Puis nous avons aussi testé le Rumah Pohon qui propose des cabanes dans les arbres au milieu des bois. Le propriétaire est très sympathique même s’il ne parle pas trop anglais. Il s’occupera parfaitement de vous. Le petit déjeuner est compris ainsi que le repas du soir avec votre nuit dans une cabane en hauteur pour 170 000 RP pour 2… Les cabanes sont spartiates avec un matelas au sol, un ventilateur et un appareil anti-moustiques, toilettes et douches communes très propres. Le propriétaire vous propose même de faire un petit tour en tyrolienne pour rejoindre la route plus rapidement: bien sympa!

Cet endroit était un petit coup de cœur avec les levers et couchers de soleil visibles de notre cabane.

QUE FAIRE A NUSA PENIDA

Cliquez sur les points de repère sur la map ci dessus

Nusa Batumategan: Un super point de vue sur la côte Est de Nusa Penida. On vous fait payer 5000 RP pour pouvoir garer votre scooter et accéder au chemin qui mène au point de vue. En descendant, vous y verrez des cabanes dans des arbres dans lesquelles il est sans doute possible d’y dormir.

Broken Beach & Angel’s Billabong: Deux lieux très sympathiques mais très différents. Par temps calme (sans vagues) il est possible de se baigner dans l’Angel’s Billabong

Kelingking Beach: Une plage magnifique vue de haut! Il est possible de descendre mettre les pieds sur cette belle plage de sable blanc mais la descente est vraiment rude, et plutôt dangereuse en claquettes… Si il y a des grosses vagues, vous ne pourrez pas vous baigner, c’est dangereux. Parking 5000 RP

Crystal bay: la plage la plus touristique de l’île, et l’une aussi des rares où on peut rester sur sa serviette toute la journée, s’y baigner et y faire du snorkeling. C’est aussi à partir de cette plage que vous pouvez louer les services d’un pécheur et son bateau pour partir en excursion voir les raies Manta ou aller sur des spots de snorkeling. Nous avons payé 450 000 RP pour 2 pers pour aller voir les raies Manta et aller au spot Gamat Bay faire du snorkeling. C’était une activité super sympa, nager avec les raies Manta est un moment magique! On vous conseille de partir tôt le matin, avant 8h, pour arriver les 1ers au spot des raies Manta et en profiter avant que la baie ne se remplisse de bateaux de touristes…

Atuh Beach: La 2ème plage où nous avons pu nous baigner sur Nusa Penida. Il faut descendre quelques marches d’escalier et payer 5000 RP pour garer votre scooter, plus 10 000RP par personne. Le paysage était très sympathique, de belles photos à faire sur cette plage. On y trouve quelques transats pour se poser et plusieurs petites cases pour manger ou boire un coup.

Segaming Waterfall: Un très joli point de vue sur la côte sud. Vous pouvez ensuite descendre voir une source et un petit bassin d’eau douce pour se baigner. La descente est à flan de falaise avec des barrière en bambou et des petites marche taillées dans la roche. Chemin bien sympa, mais là aussi, à éviter en claquettes!

Banah Beach: Point de vue sur la côte sud et plus particulièrement sur un caillou avec un trou.

Tembeling Beach: Chemin qui passe dans une forêt tropicale très dense et belle. Vous passez vers un temple et vous finissez par arriver dans une petite crique où vous pouvez vous baigner dans des petits bassins. Pareil, pas d’accès possible à la mer. Cette petite balade est très sympathique, mais hélas ils sont en train de dégrader le chemin à la pelleteuse…

Suwehan Beach: Là encore, la plage est très belle à voir. Mais il faut y aller à marée basse sinon vous ne pourrez pas toucher le beau sable blanc. Attention la descente n’est pas facile, surtout en claquette… soyez une fois de plus bien prudent!

Goa Giri Putr: Le temple de Goa Giri Putri est en fait une immense grotte. Il faut avoir les épaules et genoux couverts pour y entrer, pour cela on peut vous prêter (ou plutôt louer!) un sarong à l’entrée. Pour rentrer dans la grotte vous faites une donation, c’est à dire que vous payez ce que vous voulez (minimum 20 000 Rp). Après avoir monté un long escalier, vous accédez à la grotte par un « trou de souris » qui vous oblige à ramper sur 2-3 mètres. A l’intérieur: une grotte immense, avec plusieurs temples. Par chance vous pouvez assister à des cérémonies.

Retour de lecteur :

J’ai beaucoup aimé Nusa Penida qui est l’un des coins les plus tranquilles que j’ai vu à Bali, même si en s’écartant un peu j’ai vu des très jolis coins paisibles à Bali (Sidemen ou Pemuteran par exemple).
J’ai quand même l’impression que le tourisme se développe rapidement sur Nusa Penida. Il y a pas mal de gens qui viennent à la journée sur l’ile pour voir Broken Beach et Kelingking. Ces deux coins sont très jolis mais je recommande de venir plutôt tôt car il y a une arrivée massive de 4×4 vèrs 10h du matin. A Broken Beach, j’étais seul à 9h mais à 10h le parking était complètement rempli de 4×4 !

B.B . mai 2019

BILAN DE NOTRE VISITE A NUSA PENIDA

N  O  T  R  E      C  O  U  P      D  E      C  Œ  U  R      E  N      I  N  D  O  N  E  S  I  E

Nous avons vraiment adoré ces 4 jours sur Nusa Penida. Nous avons adoré découvrir cette île sur notre scooter, à la traverser d’Est en Ouest, du Nord au sud, à traverser des villages authentiques et découvrir des endroits paradisiaques. En plus, les habitants y sont très touchants: on vous dit « hello » à chaque fois que vous croisez quelqu’un, on vous demande où vous allez toujours avec le sourire, les enfants vous font coucou et adorent venir vous taper dans la main… C’est vraiment agréable comme ambiance! On espère vraiment que cette île restera préservée du tourisme de masse pour encore longtemps. Attention d’après les retours cela commence doucement à arriver…

 Nusa Penida est vraiment notre coup de cœur en Indonésie!

NOTRE ARTICLE : L’ascension du Volcan Rinjani

Comment faire le trek du volcan Rinjani dans les meilleurs conditions, quel équipement emporté, quel prix payé, quel dénivelé ect…

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

22 comments

Issbelle 16 mai 2017 - 15 h 21 min

C’est super intéressant! Je vais bientôt en Indonésie, je ne connaissais pas cette île… je pense que je vais changer mes plans de vancances du coup!!!! Merci!

Reply
Romlands 16 mai 2017 - 15 h 23 min

C’est un très bon choix issbelle, nous avons vraiment adoré passé 4 jours sur cette ile tu va te régalé ;p

Reply
Vincent 10 juin 2017 - 14 h 53 min

Hello, merci pour les conseils!
Pour Atuh beach, c’est 10k par personne maintenant + 5k pour le scooter.

Suwehan Beach : très dur la descente. Déconseillé enfant ou personne avec vertige. 5m dernier mètres à faire presque en escalade.

Kelingking Beach: aussi 5k pour le parking. Mais très belle vue et plage !

Reply
Romlands 11 juin 2017 - 2 h 39 min

Super si cela a pu te servir!! Je rajoute tes petites infos sur les prix merci du retour. Bon fin de voyage ;p

Reply
Émilie b. 1 février 2018 - 19 h 51 min

Bonjour merci pour tous ces conseils!
Jai intégré cette destination à mon voyage de juillet prochain on part en famille 3 enfants de 3ans, 4ans1/2 et 12ans. Est il quand même envisageable de se déplacer en voiture avec chauffeur ? Car je ne sens pas le scooter en famille …
Merci!!

Reply
Romlands 3 février 2018 - 12 h 19 min

Bonne idée d’avoir intégré Nusa Pénida c’est notre coup de cœur d’Indonésie! Pour les voitures avec chauffeur on avait vu certain hôtels qui proposaient se service mais par contre je n’ai aucun idée du prix. Mais cela existe oui ;p

Reply
Julie 20 février 2018 - 15 h 22 min

Bonjour,

Nous prévoyons d’aller sur Nusa Pénida. Finalement, comment êtes vous pervenus de nusa lembongan à nusa penida ?

Merci d’avance

Reply
Romlands 20 février 2018 - 17 h 00 min

Salut julie! Comme on ne pouvait pas attendre le lendemain (il y a des navettes mais le matin tôt) un bateau de pécheur nous a déposé ^_^ Mais pas gratuitement …!

Reply
Sophie 29 mars 2018 - 17 h 10 min

Hello,
Ton article est vraiment top! Je comptais déjà m’arrêter sur cette île pendant mon séjour mais j’ai une petite question pour le transport sur l’île : nous ne faisons pas de scooter (très mauvaise expérience personnelle donc pour nous c’est fini), il n’y a vraiment pas de possibilité de louer une voiture (avec un chauffeur) pour qu’ils nous emmènent voir tous les points de vue ?
En deux jours, tu penses que nous avons le temps de voir tous les spots ? J’ai l’impression que certaines personnes arrivent à faire d’Atuh Beach en remontant toute l’île côté ouest pour s’arrêter à chaque endroit en une journée…
Merci d’avance!

Reply
Romlands 30 mars 2018 - 15 h 04 min

Merci Sophie ;p
Pour le transport sur l’ile effectivement il est possible d’avoir des voiture avec chauffeur souvent proposé dans les bon hôtels (on a croisé des groupe qui le fessaient). Mais je ne peut pas te dire le prix je n’en est aucune idée. Après tous les points de vu en 2 jours c’est possible mais juste les points vu, vous n’aurez pas le temps de faire les balades qui descendent dans les criques ou plages. Si les balades un peu dur et vertigineuse ne sont pas votre truc, 2 jours plein devrais être suffisant oui ;p !!

Reply
Justine 26 avril 2018 - 16 h 54 min

Bonjour, merci pour cet article 🙂 J’ai plusieurs questions :
1. J’ai une petite question concernant le temps de transport entre les différents spots : lorsque je regarde les trajets sur Google Maps, ceux-ci me paraissent toujours très longs. (au moins 45 mn entre chaque point d’intérêt). Est-ce que ça se vérifie en vrai ou est-ce que c’est parce que Google Maps ne connaît pas les petites routes de l’île? Si cela est vrai, est-ce que cela ne donne pas un peu le sentiment de passer tout son temps sur la route?
2. Est-il possible de conserver le même hôtel pour les 3 jours ou conseilles-tu de changer d’hôtel pour réduire déplacements ?
3. et enfin : j’aimerais aller à Lombok ensuite ; or il y a un départ possible de Nusa Lembongan. Est-ce faisable dans ce sens là ? & Peux-tu me dire combien tu as payé pour faire la traversée ?
Merci beaucoup pour ton aide 🙂
Justine

Reply
Romlands 29 avril 2018 - 19 h 05 min

Coucou !!
Alors pour le 1 : oui effectivement les trajets sont long car les routes sont petites et en mauvais état, mais nous n’avons pas trouve le temps long du tout… en les petits temps , les petits villages , la faunes et la flores tu ne perds pas ton temps !!
Pour le 2 : oui tu peux resté dans le même hôtel cela ne change pas grand chose ;p
Pour le 3 je ne peux pas te répondre, nous avons nous été obligé de repassé par Bali pour rejoindre Lombok… Apres avec de l’argent tt est possible a Bali ;p

Reply
Séverine 17 mai 2018 - 21 h 19 min

Bonjour ,

Je viens de tomber sur ton article et nous projetons d aller sur nusa penida et de loger dans les tree house seulement il n y en a qu une de disponible à la location sur booking et je n arrive pas à joindre le proprio … Tu aurais des infos ? Possible pour 5 dans plusieurs cabanes ? Milles mercis !

Reply
Romlands 20 mai 2018 - 8 h 21 min

Les cabanes sont bien perdu le proprio ne capte pas toujours et parle peut ou pas anglais ( par contre il est adorable ) Il y effectivement plusieurs cabanes et même quelques grosse tente… tenté de lui laissé un mail !!

Reply
Thomas 27 mai 2018 - 17 h 53 min

Bonjour,
Article intéressant et précis pour notre voyage fin octobre, mais étant avec des enfants de 13 et 14 ans ( habitué au snorkeling disons standard) et ayant lu qu’il y a souvent beaucoup de courant pour voir les mantas (en snorkeling) pensez-vous que cela est faisable ? Vous avez prix un pêcheur ? peut être reste-t-il avec son petit bateau autour de vous ? Merci pour ce compte rendu. Thomas

Reply
Romlands 28 mai 2018 - 12 h 18 min

Bonjours Thomas !! Oui nous avons pris un pécheur en arrivant le matin tôt sur la plage. Ce qui nous a permis d’arriver avant les bateaux rempli a rabords de touristes. Il y a effectivement un peu de courant, mais le pécheur était vigilant et nous suivait. Je n’ai vraiment pas trouvé cela dangereux même pour des enfants de 10 ans. N’hésitez surtout pas.
Romain

Reply
Pauline 10 août 2018 - 13 h 47 min

Bonjour,
Superbe article, qui donne vraiment envie! Nous allons à Nusa Penida dans 2 jours, et j’ai une petite question concernant l’état des routes, sont-elles vraiment très dangereuses ou peut on prévoir de tout faire en scooter pour des débutants en roulant prudemment et doucement? Merci d’avance pour ta réponse

Reply
Romlands 10 août 2018 - 16 h 01 min

Coucou, merci Pauline.
Les routes sont effectivement en mauvaise état (elles doivent être refaite mais quand …), mais cela passe tout a fait en scooter! Il faut juste être prudent et ne pas rouler trop vite car il y a pas mal de nid de poule… J’ai fait du scooter pour la 1er fois sur cette ile ;p
Bon Voyage

Reply
Pascale 13 janvier 2019 - 0 h 09 min

Bonjour, il semblerait que les ferry partent aussi de Sanur maintenant. Pouvez-vous me le confirmer ? Je serais tentée d’y aller avec voiture de location mais je ne sais pas si cela est réellement possible.

Reply
Romlands 13 janvier 2019 - 16 h 37 min

Malheureusement oui les ferrys commencent a arriver. L’ile est en train de devenir touristique et va finir par perdre tout son charme …

Reply
Bruno Berthier 7 juin 2019 - 5 h 55 min

Salut Romain et Aurélie !
Je reviens de 4 semaines en Indonésie pour découvrir Bali et les volcans de Java (que je recommande). Le sommet du Rinjani étant fermé, j’ai fait l’impasse sur Lombok.
J’ai beaucoup aimé Nusa Penida qui est l’un des coins les plus tranquilles que j’ai vu à Bali, même si en s’écartant un peu j’ai vu des très jolis coins paisibles à Bali (Sidemen ou Pemuteran par exemple).
J’ai quand même l’impression que le tourisme se développe rapidement sur Nusa Penida. Il y a pas mal de gens qui viennent à la journée sur l’ile pour voir Broken Beach et Kelingking. Ces deux coins sont très jolis mais je recommande de venir plutôt tôt car il y a une arrivée massive de 4×4 vèrs 10h du matin. A Broken Beach, j’étais seul à 9h mais à 10h le parking était complètement rempli de 4×4 !
A l’est de l’ile, il y avait des touristes mais ça restait raisonnable (j’y était fin Mai). Par contre, il y a plusieurs grands complexes touristiques en construction vèrs Nusa Batumategan, donc ça va pas s’arranger.
En ce qui concerne l’état des routes, celles qui passent vèrs le centre sont bonnes mais celle vèrs Broken Beach sont complètement défoncées et ça secoue bien en scooter !
J’ai aussi réussi à trouver un vélo de location de bonne qualité, j’ai beaucoup aimé me balader dans le centre et le sud de Nusa Penida à vélo : les enfants courent avec toi et les gens t’encouragent. J’ai même été invité à boire une noix de coco pour récupérer 🙂

Reply
Romlands 10 juin 2019 - 9 h 07 min

Salut Bruno!
Merci beaucoup pour le retour. Je me permet d’ailleurs de m’en servir pour mettre a jour mon article.
On avait aussi cette impression je pense pas que ce se petit paradis le reste longtemps … malheureusement.
RomLands

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.