Home DestinationsAmérique du nord Yosemite : Le guide complet

Yosemite : Le guide complet

Par Romlands
visiter Yosemite national park - Road trip usa

Aller, je suis gentil, je vous partage ici un guide assez complet pour visiter Yosemite national park aux USA. Yosemite est vraiment un parc magnifique. D’ailleurs cela se ressent au niveau du nombre de touristes qu’il attire… Mais ce n’est pas une raison valable pour passer à coté des paysages qu’offre ce site.
Amoureux de la nature ce parc est indispensable.

COMMENT VISITER YOSEMITE NATIONAL PARK

E  N      V  O  I  T  U  R  E

Pour vous rendre dans le Yosemite, le meilleur moyen est d’y venir en voiture. Mais vous pouvez aussi arriver en bus. Sachant qu’il existe des navettes gratuites à l’intérieur du parc pour vous déplacer.

QUAND VISITER YOSEMITE NATIONAL PARK

M  A  I      A      S  E  P  T  E  M  B  R  E

La meilleure période est de mai à septembre. Le reste de l’année il peut faire très frais et les routes peuvent être bloquées par la neige. Les mois de juillet et août sont les plus touristiques et il est très difficile, voire impossible de trouver des places dans les campings à l’intérieur du parc sans avoir réservé 6 mois à l’avance.

ACCÈS POUR VISITER YOSEMITE NATIONAL PARK

L’accès au Yosemite Park est payant. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • le « Interagency Annual Pass« : Pass coûtant $80, valable 1 an et qui vous donne accès gratuitement à de nombreux parcs nationaux américains, dont le Yosemite. Soit vous possédez déjà ce pass et vous rentrez gratuitement; soit vous l’acheter à votre 1er passage.
  • le pass « véhicule« , valable 7jours pour un véhicule, au prix de $30.
  • le pass « Yosemite« : valable 1an, mais que dans le Yosemite. Il est au prix de $60.
  • l’entrée « individuelle« : si vous accédez au parc en bus, à pied, en vélo ou à cheval! Valable 7jours, et au prix de $15.

Les week-ends, les après-midis et en juillet-Août, il peut y avoir une attente de 2-3h pour rentrer dans le parc.

A l’intérieur du parc, vous trouverez des parkings où se garer. Il est conseillé, une fois stationné, de se déplacer avec les navettes gratuites du parc, pour éviter les bouchons (et croyez-nous, il y en a pas mal en Août!). Bien-sûr, le parc est aussi accessible aux camping-cars, motos et vélos.

Enfin, le parc possède de nombreux toilettes et points d’eau pour remplir les gourdes. Vous trouverez aussi quelques magasins et restaurations rapides pour manger (prix relativement élevé) ainsi que des stations essence. Si besoin, il y a plein de points infos où des Rangers vous renseigneront sur toutes vos questions, et vous fourniront des plans du parc.

Visiter Yosemite National Park - Randonnée dans le Yosemite Valley

OU DORMIR DANS LE YOSEMITE NATIONAL PARK

C  A  M  P  I  N  G  S      –      B  U  N  G  A  L  O  W  S      –      H  O  T  E  L  S

Vous trouverez campings, bungalows ou hôtels dans le parc ou à proximité de celui-ci. Cependant, il faut réserver très à l’avance (6 mois) pour espérer y avoir une place. Les hôtels, étant peu nombreux, sont plutôt chers. Vous pouvez réserver les hôtels sur booking.

Il existe quelques campings sans réservation, qui fonctionnent au « 1er arrivé, 1er servi ». Ceux situés à l’intérieur du parc sont très vite pris d’assaut par les touristes et même en arrivant avant 7h du matin, vous risquez de ne pas avoir de place. Cependant, il y a beaucoup de campings sans réservation à l’extérieur du parc, où on trouve beaucoup plus facilement de la place. Personnellement, c’est ce que nous avons fait: nous avons trouvé un camping sans réservation donc fonctionnant au « 1er arrivé, 1er servi » à la sortie du parc, à environ 40min de la vallée du Yosemite en voiture. Le parc étant complètement plein quand nous y étions.

Ne vous aventurez pas à faire du camping sauvage pendant votre visite du Yosemite national park. Déjà ceci est interdit, il faut un permis. Et en plus, vous devez mettre vos réserves de nourriture dans des « boîtes à ours », si vous voulez retrouvez votre tente, votre voiture et votre peau intactes :p !

Voici un tableau récapitulatif de tous les campings à l’intérieur du parc, ainsi que des dates d’ouverture des réservations . Attention, certaines données peuvent changer (en autre les dates d’ouverture des campings), ceci n’est qu’une base d’information.

*: campings n’acceptant que les tentes.

Visiter Yosemite National Park - Camping dans le Yosemite

LES 3 POINTS DE VUE INCONTOURNABLE DU YOSEMITE NATIONAL PARK :

Glacier Point: Très belle vue sur le célèbre Half Dome. Pour les plus courageux, vous pouvez y aller à pied par différentes randonnées. Des navettes peuvent aussi vous y amener ou vous ramener dans la vallée.

Tunnel View: c’est la vue la plus connue du Yosemite Celle que l’on voit de partout quand on parle de ce parc. C’est aussi la plus belle vue sur le parc et sa vallée.

Yosemite Fall: très beau point de vue sur les immenses cascades du Yosemite. Cependant, l’endroit étant très facile d’accès car en bordure de route, c’est là où nous avons vu le plus de monde dans le parc. Une vrai fourmilière!

Visiter Yosemite National Park - Randonnée dans le Yosemite Valley

 

Conseils de randonnée à la journée dans le Yosemite :

Nous avons réalisé 6 randonnées à la journée. Toutes étaient vraiment sympathiques et différentes. Upper Yosemite Fall to Colmbia Rock, Nevada Fall, Glacier Point sont vraiment top.  En dehors de la vallée vous trouverez aussi beaucoup de chemins de randonnées, moins prisés par les touristes mais tout aussi beau: comme par exemple Wamapa Falls. Enfin bref, peut importe la randonnée que vous allez faire, vous allez en prendre plein les yeux!

Voici donc 2 tableaux qui reprennent les randonnées d’une journée à faire dans la vallée et dans le tout Yosemite. Les temps sont ceux donnés par les rangers: nous les avons trouvé un peu (beaucoup) surestimés: vous risquez de mettre beaucoup moins de temps!

Randonnée dans la Yosemite valley :
Visiter Yosemite National Park _ Randonnée dans le Yosemite Valley

Visiter Yosemite National Park _ Randonnée dans le Yosemite Valley

*La randonnée du top Half Dome nécessite un permis, à se procurer avant

Randonnée ailleurs dans le parc du Yosemite:
Visiter Yosemite National Park - Randonnée dans le Yosemite

Randonnée dans le Yosemite

Vous pouvez, si vous êtes de bons marcheurs, cumuler certaines rando à la journée. C’est ainsi que nous nous sommes fait un parcours de 20KM et 1400D+ très sympathique.

Carte_Yosemite_parc_usa

Dans le parc Yosemite, il n’y a pas que « la vallée de Yosemite » à voir. Certes c’est sûrement l’endroit le plus beau mais le reste du parc vaut vraiment le coup d’œil. Et surtout il y a moins de monde!

Le mieux doit-être de partir en randonnée de quelques jours dans ces  magnifiques montagnes. Mais ceci doit être prévu et organisé en avance, car il vous faudra des permis wilderness (obligatoires) pour camper en pleine nature. Pour les treks les plus connus et donc les plus prisés, il faut faire une demande 6 mois à l’avance et ensuite vous êtes sélectionnés par une loterie… Nous avons tenté en Février d’obtenir un permis pour le mois d’août pour le John Muir Trail, mais nous avons perdu à la loterie 🙁  Mais à savoir que pour certains treks ou en dehors des mois de juillet-août, on peut obtenir des permis pour le jour même. Bref, si vous voulez partir en trekking sur plusieurs jours, renseignez vous bien avant!

visiter Yosemite national park - road trop USA cote Ouest

NOS CONSEILS POUR VISITER YOSEMITE NATIONAL PARK:

G  O      S  E      L  E  V  E  R     T  O  T

  • Si vous voulez profiter au maximum de la nature notre 1er conseil sera de se lever tôt, voire très tôt pour être sur les chemins dès 7h du matin. Déjà, être matinal vous offrira de très belles couleurs mais aussi ça vous garantira beaucoup moins de monde sur les chemins et aux points de vue, car en juillet – août c’est un vrai problème.
  • Rester plusieurs jours et randonner! Ne passez pas en coup de vent avec votre voiture de point vue en point de vue, c’est du gâchis ;p
  • Utiliser les transports en commun gratuits dans le parc.
  • Prévoir beaucoup d’eau pour les rando, minimum 2litres par personne, car il fait chaud et qu’il n’y a pas toujours beaucoup d’ombre.
  • Prévoir le pic-nic car tout est plutôt cher dans le parc
  • Après une grosse journée de rando, si comme nous votre camping n’a pas de douches, sachez qu’il y en a dans la vallée du Yosemite! Il y a même une laverie vraiment pas chère … ouf!!

BILAN DE NOTRE VISITE DANS LE YOSEMITE NATIONAL PARK

D  A  N  S      N  O  T  R  E      T  O  P      3      D  E  S      P  A  R  C  S

Ce parc est vraiment magnifique, et ses paysages (les cascades, les arbres, les montagnes) vous en mettront plein les yeux. Une étape obligatoire dans votre Road trip au USA! Si vous n’avez pas trop le temps, essayez quand même de rester 2 jours dans le parc pour faire le tour des points de vue et réaliser une bonne balade: c’est quand même en marchant qu’on découvre le mieux le parc. Si vous le pouvez, évitez de venir en juillet-août, il y a vraiment beaucoup de monde et cela est un peu agaçant… C’est toujours un peu frustrant de venir dans un si beau parc pour voir les gens se battre à coup de perche à selfie, les instagrameuses se recoiffer 15 fois en plein milieu du paysage (sans même regarder le paysage) et les enfant pleurer car ils en ont marre de marcher ;-p !

Voici le liens de tout les articles que j'ai écrit pendant mon road trip au USA sur la cote Ouest dans les différents parc National

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.