Home DestinationsAmérique du nord Le Grand Canyon aux USA

Le Grand Canyon aux USA

Par Romlands
Grand canyon le guide rando colorado

Le Grand Canyon: sans doute le parc de l’ouest américain le plus connu et le plus légendaire à travers le monde. C’est vrai que ce Grand Canyon, creusé par le Colorado est gigantesque. 450km de long, entre 5,5 et 30km de large, et plus de 1300m de profondeur. Vous pourrez voir le Grand Canyon soit par sa rive Sud : la plus connue et la plus aménagée. Ou par sa rive nord: plus « perdue » (à plus de 100km de toute ville) et donc beaucoup moins touristique et beaucoup plus difficile d’accès. Aucune route ne reliant les 2 rives. Nous vous parlerons ici que de la rive Sud, celle que nous avons faite.

QUAND VISITER LE GRAND CANYON

O  U  V  E  R  T      T  O  U  T  E      L ‘ A  N  N  E  E

La rive Sud du Grand Canyon est ouverte toute l’année. (la rive nord ferme de novembre à mai à cause de la neige). L’hiver il peut faire très froid à Grand Canyon (températures négatives). Mais cette saison vous permettra de voir le Grand Canyon sous la neige.  En été les températures sont plus chaudes, pouvant atteindre plus de 30° en pleine journée. Le plateau du Grand Canyon étant situé à 2100m d’altitude, vous pouvez avoir un peu frais une fois le soleil couché en été. Par contre si vous descendez dans le fond du Grand Canyon, attendez vous à prendre + 10° et un soleil de plomb.

COMMENT VISITER LE GRAND CANYON

V  O  I  T  U  R  E

Comme pour tous les parcs américains, une voiture est indispensable. Cependant, il existe des navettes gratuites à l’intérieur du parc. Cela vous permettant d’accéder à différents points de vue et de vous déplacer d’un point à un autre très facilement, et sans galérer à trouver un parking.

Le Grand Canyon fait parti du Beautifull Pass. (Pass valable 1 an, $80, à acheter lors de votre 1er passage dans un parc national américain).

À l’entrée du parc, le ranger vous donnera carte et documents. N’hésitez pas à passer au Visitor Center en plus pour tous autres renseignements.

Grand_canyon_le_guide

OU DORMIR POUR VISITER LE GRAND CANYON

M  O  T  E  L – C  A  M  P  I  N  G

Pour dormir dans du dur: Vous trouverez plusieurs lodges à l’intérieur du parc. Cependant, il faut s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour réserver. Mais à l’entrée du parc, à Tusayan, vous trouverez aussi de très nombreux motels.

Si vous êtes adeptes du camping: un seul camping Mather campground se situe dans le parc. Il est sur réservation l’été (6mois avant). Sinon, il y a un camping, le Ten- X qui fonctionne au « 1er arrivé, 1er servit » à 5km avant l’entrée du parc. Cependant, il faut y arriver dans la matinée pour espérer y avoir une place en plein été.

Enfin, à l’intérieur du parc vous trouverez des restaurants, magasins de souvenirs, général store… Mais aussi des douches et laveries près du camping, accessibles à tous pour $2.

QUE FAIRE DANS LE GRAND CANYON

A Grand Canyon , vous êtes là pour voir le Grand Canyon! Beaucoup de points de vue aménagés sont donc à faire. Mais si vous êtes un peu sportif, aimez la marche et les balades à forts dénivelés, alors descendez en bas du Grand Canyon jusqu’au Colorado.

LES POINTS DE VUE

C’est à partir du secteur de Grand Canyon Village que vous verrez le mieux le Grand Canyon. D’ici vous aurez accès à de très nombreux points de vue, vous donnant des panoramas  différents sur le Canyon. Un système de navette (navette rouge) vous déposera à chaque point de vue. Mais vous pouvez aussi faire le même parcours à pied en empruntant une partie du Rim trail. Le Rim trail est un chemin qui longe tout le Grand Canyon, très bien aménagé, facile et agréable. Mais sa partie la plus intéressante et sympa à faire est la partie ouest,  entre Grand Canyon Village à Hermitage Rest (fin du chemin). Cette portion, qui vous amène aux plus beaux points de vue, fait 12,5km. Mais vous pouvez vous arrêtez n’importe quand et prendre la navette.

Au secteur du Visitor Center, vous aurez aussi d’autres points de vue sur le Grand Canyon. Vous y aurez accès en empruntant les navettes oranges, ou à pied via le Rim Trail.

Grand_canyon_le_guide_rando_colorado

RANDONNER DANS LE GRAND CANYON

C’est une expérience géniale à faire. Et surtout ça vous permettra d’avoir des panoramas exceptionnels sur le Grand canyon. Attention avant de vous lancer dans une randonnée dans le Grand Canyon: l’aller va toujours vous paraître facile car en descente sur des chemins faciles et aménagés. Mais il faut penser au retour: du coup en monter, après plusieurs heures de marche et sous un soleil de plomb car peu ombragé. Il faut donc savoir s’arrêter et faire demi-tour au bon moment. Aussi, prévoir beaucoup d’eau car il a peu d’endroit où se ravitailler, et de quoi manger. Et ne pas se surestimer, surtout si vous n’avez pas l’habitude des dénivelés

Voici donc les différents trails qui s’offrent à vous pour descendre dans le Grand Canyon:

1) le Bright Angel Trailhead.

Rando qui part de Grand Canyon Village et qui descend en bas du Colorado. Vous n’êtes pas obligé de descendre jusqu’en bas et les Rangers vous proposent différentes alternatives selon votre niveau et le temps que vous disposez.

2) le South Kailab Trail.

Chemin qui descend aussi au Colorado, mais qui part du secteur du Visitor Center. Pareil, vous vous arrêtez quand vous le souhaitez et rebroussez chemin. Selon nous, ce chemin offre de plus jolis panoramas sur le Grand Canyon que le début du Bright Angel Trailhead. Attention, aucun point d’eau pour se ravitailler sur ce chemin.

Mais si vous êtes très sportif on vous conseille de faire la boucle. Départ par le Bright Angel Trailhead, puis emprunter le River Trail qui longe le Colorado et remonter par le South Kaibab Trailhead. Du fait de sa difficulté (26km et 1400m de dénivelé), cette randonnée se fait normalement sur 2 jours avec une nuit au Angel Campground (au bord du Colorado). Attention, pour pouvoir dormir au camping , il faut se munir d’un permis de backcountry. Vous l’obtiendrez  au Backcountry Information Center avant de partir. En été s’y prendre en avance car peu de place et beaucoup de demande!

Puisque nous n’avons pas pu avoir de permis de campground, et que nous avions très envie de descendre en bas du Grand Canyon, nous avons fait cette balade sur 1 journée. Nous avons mis 8h. Nous avons adoré cette randonnée, qui nous a offert les plus beaux panoramas sur ce gigantesque Canyon. Cependant, ce parcours, difficile, n’est pas conseillé pour tous.

Carte du Grand Canyon National Park - Randonnnée

Carte du Grand Canyon National Park

BILAN

Le Grand Canyon est vraiment quelque chose d’impressionnant à voir. Que ce soit par sa taille gigantesque ou par les dégradés de couleur des différentes couches de roches, vous en prendrez plein les yeux. Forcément on vous conseille d’y faire une randonnée et si possible de descendre en bas jusqu’au Colorado. Déjà vous y verrez moins de monde et surtout des panoramas exceptionnels. Enfin, ne loupez pas un coucher de soleil sur le Grand Canyon, rendant les couleurs encore plus belles.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.