Home DestinationsAmérique du sud Où visiter la forêt amazonienne en Équateur

Où visiter la forêt amazonienne en Équateur

Par Romlands
visiter l'amazonie en equateur

Vous avez décidé de visiter l’Amazonie en Equateur? Voilà notre petit guide pour vous aider à choisir où aller. Et aussi on vous raconte notre expérience dans les cabanes Namabiiki, non loin de Tena !

CHOISIR OU ALLER VISITER L’AMAZONIE EN EQUATEUR

3      Z  O  N  E  S       D  I  F  F  E  R  E  N  T  E  S

Il y a 3 zones pour visiter l’Amazonie en Equateur: Tena et ses alentours, Cuyabeno, et Yasuni!

  • La région de Tena: Cette région est la porte d’entrée de l’Amazonie. Elle est accessible par la route en moins de 4 heures de Quito. Cependant, la faune et la flore n’y sont pas aussi abondantes et diversifiées qu’à Yasuni ou Cuyabeno car la présence humaine est assez importante. Toutefois, l’ambiance y est et ça permet une première approche bien sympathique de la forêt amazonienne.
    De nombreuses activités sont possibles dans la région de Tena, ce qui en fait une destination idéale avec des enfants : rafting, croisières et marches dans la forêt…  On visite surtout l’entrée de la forêt amazonienne , classée comme étant la forêt secondaire. Venir ici est donc moins cher, plus facile d’accès, moins loin. Mais ce n’est pas la forêt « primaire ».

visiter l'amazonie en equateur

  • La réserve de Cuyabeno: Située au Nord de Yasuni, la réserve de Cuyabeno s’étend jusqu’à la frontière avec la Colombie. Cette partie de la forêt amazonienne comporte beaucoup de rivières, de lacs (au nombre de 14) et de forêts immergées. Le Rio Napo est la plus grande rivière de cette réserve, lui permettant donc un accès relativement facile. Certaines zones inondées de la forêt, comme la « Laguna Grande», sont réputées pour l’immense faune qu’elles hébergent et leurs superbes paysages, surtout au coucher du soleil. Cette réserve est une bonne alternative entre la région de Tena et la région de Yasuni.
  • Le Parc national de Yasuni: Cette partie de la forêt équatorienne a été classé parc national en 1979, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Eh oui, selon des études scientifiques, cette région abriterai la plus grande diversité biologique (faune et flore) au monde… Entre autres, on y compterait plus de 200 espèces de mammifères, plus de 600 espèces d’oiseaux, plus de 100 espèces de reptiles, et plus de 4000 espèces de plante.
    Ce parc est également le lieu de vie des indiens Huaoranis d’Amazonie qui vivent en symbiose avec la forêt et la nature. Ils vous feront partager leurs connaissances et leur savoir sur la faune et la flore. Mais il faut noter que ce parc est loin et difficile d’accès. Vous y rendre et y séjourner vous coutera vite très chère …

Pour notre part:

Étant en Tour du monde avec un budget limité, nous nous somme dirigé vers la 1ere zone (La région de Tena). De plus, Tena se trouvait plus près des autres points que nous voulions visiter en Equateur, et nous y rendre était facile et « rapide ».  Afin de visiter l’Amazonie en Equateur correctement et de façon assez authentique et proche de la nature,  nous avons choisi de nous rendre dans une petite communauté : à Campo Cocha, au sein de la communauté de Nanambiiki. Nous logions chez Cesar, au sein des las cabanas Nanambiiki .

C’était certes rudimentaires, mais très sympathique! Nous étions loin des gros lodges remplis de touristes, avec piscine et climatisation (nous ne nous sommes pas du tout intéressés à ce mode de visite, trouvant que ça ne correspondait pas à ce que nous recherchions en venant visiter la forêt amazonienne…). Voici donc toutes les informations de notre visite :

COMMENT S’Y RENDRE:

Les cabanes Nanambiiki sont situées dans la communauté Kichwa de Campo Cocha, à 1h30 de bus de Tena, le long du fleuve Arajuno.
De Quito pour se rendre à Tena :

  • Prendre le bus depuis le terminal Quitumbes de Quito direction Tena. Il y a un bus presque toutes les heures, Compter 5 ou 6 heures de trajet. 6$USD l’aller par personne.
  • Ou l’avion depuis l’aéroport Mariscal. Vols le mercredi et le vendredi et compter 30 minutes, 60 dollars l’aller.
ENSUITE :

Au terminal de bus de Tena :

le plus facile: prendre le bus de la compagnie Centinela ou Jumandy direction Ahuano.
Durée du trajet : +/- 1h15. Coût : 1,20$.
Horaires : 6h, 7h30, 9h30, 12h30, 14h, 15h30, 16h30, 17h30.

De là, au terminus (fleuve) prendre une pirogue (7$ la pirogue) et dire au conducteur: Hasta Campo Cocha, a las cabanas Nanambiiki, tout le monde connaît. (Durée : 15min)

Ou sinon, autre possibilités:

Au terminal de bus de Tena: prendre le bus de la compagnie Centinela ou Jumandy direction Santa Rosa / Colonia los rios et descendre au second arrêt du village de Campo Cocha, à la Choza (toit en feuille de palmier) après le premier arrêt de bus construit en ciment. (en gros vous expliquez au chauffeur et vous lui demandé de vous faire signe quand descendre)

Durée du voyage : +/- 1h30. Coût : 1,25$.
Horaires : 4h,5h, 6h30, 8h, 9h, 11h30, 12h, 13h, 14h30, 16h et 18h.

De là, prendre le chemin sur votre gauche et marcher jusqu’au bout (là où se trouve le fleuve) : +/- 15 min. Les cabanes sont les dernières maisons, sur la gauche. C’est la solution que nous avons choisi et nous n’avons pas eu de problème pour trouver les cabannes.

visiter l'Amazonie en Equateur

LE PROGRAMME DE NOTRE VISITE DE L’AMAZONIE EN EQUATEUR

3       J  O  U  R      E  N      A  M  A  Z  O  N  I  E

Déjà, voici une petite explication des cabanes Nanambiiki. C’est Cesar, un habitant du village de Campo Cocha, qui a créé ses cabanes il y a déjà quelques années. Au total il y a 3 grandes cabanes. La première servant de pièce de vie (cuisine, salle à manger, hamac, feu de camp). Puis 2 autres servant de dortoirs: avec des chambres séparées et salle de bain privée, pouvant accueillir au maximum environ 16 personnes.

Les cabanes sont gérées par toute la communauté de Campo Cocha.

Tout le monde y met la main à la pâte pour vous accueillir: que ce soit pour la cuisine, pour les activités proposées et pour les randonnées. Le prix que vous payerez sera dispatcher à tous les membres de la communauté qui se seront « occupés » de vous.

Cesar vous proposent 4 programmes différents: http://www.amazanga.org/tarifs.html

Pour notre visite : Nous avons décidé de privilégier la visite de la forêt amazonienne (plutôt que la visite de la communauté). En effet, sur 3 jours plein aux cabanes Nanambiiki, nous avons fait 2 jours de rando et une nuit dans la forêt.

JOUR 1

Le 1er: départ pour un petit trek dans la foret amazonienne. Nous avons marché sur un rythme tranquille avec un petit pic-nique au milieu. Le chemin est plutôt cool et il faut de temps en temps sortir la machette pour couper des branches ou feuillages nous bloquant le passage. Nous avons fait 5km et 200d+, en 4 – 5 heures. On n’avance pas très vite dans la forêt et on fait quelques bonnes pauses. Soit pour se reposer, soit pour nous montrer quelques bêtes ou plantes médicinales.

Le soir on arrive au campement.
Le campement est très spartiate: un coin cuisine pour faire du feu et à manger. Et un coin dortoir où nous dormions à même le sol sur quelques feuilles de bananier (avec quand même une moustiquaire!). (Cesar et des habitants de la communauté étaient en train de construite une belle cabane en bois quand nous y étions fin 2017, pour éviter aux prochains visiteurs de dormir à même le sol. La classe quoi!)

visiter l'Amazonie en Equateur

 

JOUR 2

Le lendemain (J2): retour au village par un autre chemin. Parcours tout aussi sympathique aussi avec quelques beaux points de vue sur la forêt. Nous avons marché 5h pour 7km 600d+.

Cette virée à parfaitement correspondu à ce que nous cherchions. Une aventure dans la forêt en mode trappeur avec 2 guides de la communauté très sympathiques et attentionnés.

Mais sachez que marcher dans la forêt n’est pas de tout repos. Déjà, il fait chaud! De plus il faut être vigilant où l’on met les pieds. Le terrain peut être un peu boueux et glissant, et surtout, à notre grande surprise, très valloné! Ce n’est pas très physique, mais un peu quand même!

De retour dans l’après-midi aux cabanes, où on a pu prendre une bonne douche. (Eau froide, mais ça fait tellement du bien! car on ne ressort pas tout propre d’une virée dans la forêt amazonienne!)

Puis au programme de la fin de journée: vous irez voir la préparation du manioque. C’est pas vraiment fou-fou pour le coup comme activité. On écrase des racines dans un truc en bois et voilà… Mais ça permet d’être en contact avec les familles de la communauté et d’échanger avec eux.

Puis le soir: confection de votre propre tablette de chocolat. C’est rigolo et sympa à faire. Même si on ne vous cache pas, qu’on a déjà mangé meilleur comme chocolat 😉

JOUR 3

Le dernier jour J3 sera bien rempli. Nous avons décidé de faire la journée pirogue, qui vous emmènera en fait à faire plein de choses.

Au programme de ce dernier jour :
  • tir a la Sarbacane chez une famille.
  • visite d’un « Zoo » d’animaux blessés. Le but de ce « zoo » est de soigner les animaux blessés puis de les réinsérer, si possible, dans leur milieu naturel.
  • Les alligators.
  • visite d’une poterie.
  • Construction et test d’un canoë d’antanten bois.
  • Et la recherche de l’or. Une super journée!
  • (il y a normalement une visite de l’école mais on a loupé le coche en traînant ailleurs, mais finalement cela ne nous à pas dérangé)

visiter l'Amazonie en Equateur

BILAN DE NOTRE VISITE DE L’AMAZONIE EN EQUATEUR

Ce programme nous a vraiment convenu. C’était vraiment une bonne expérience dépaysante et intéressante. Les gens de la communauté de Campo Cocha qui sont intervenus durant ces 4 nuit 3 jours étaient tous géniaux. (Même avec notre espagnol « nul » ils prenaient le temps de nous parler et tenter d’expliquer tout ce qu’ils pouvaient).

Autre point important: la nourriture était vraiment bonne, saine, variée et en grosse quantité. Un régal tous les jours.

Bref, foncez voir Cesar et sa communauté. Vous ne le regrettez pas si vous cherchez quelque chose d’authentique, avec un confort très sommaire mais proche de la nature. Sinon dirigez vous vers un eco-lodge tout confort…

Vous aimerez aussi notre article sur L'iles des Galapagos pas cher

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

1 comment

Fab 9 mars 2018 - 16 h 33 min

Super article !
Vraiment très complet 🙂

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.