Home Défi outdoor Objectif Mont Blanc en 1 jour

Objectif Mont Blanc en 1 jour

Par Romlands
mont blanc en 1 jour

Objectif Mont Blanc en 1 jour par la voie Normale! Voila le défi que je me suis lancé et que je rêvais de réaliser depuis ces dernières années. L’ascension à la journée demande de partir très tôt et d’effectuer 3700m de dénivelé positif et négatif en 27km. Une belle journée en montagne, mais qui croyez moi n’est pas donné pour tout le monde. Ainsi, en plus d’avoir tout l’ équipement nécessaire et adapté, il faut aussi et surtout avoir la condition physique qui va avec…

ATTENTION l’ascension du Mont-Blanc n’est pas une promenade de santé. Elle demande une très bonne condition physique et une très bonne connaissance de la montagne et des réactions de son corps à l’altitude. En effet, monter aussi rapidement aussi haut peut vous provoquer un mal aigu des montagnes. Avant de se lancer dans ce genre de défis, il faut  pratiquer régulièrement (c’est à dire plusieurs fois par semaine) un sport d’endurance et être capable de faire un trail de 50km et 3500m de D+.

Pour l’équipement:  Habituellement j’adore parcourir la montagne en mode ligth.  Mais franchement pour l’ascension du Mont Blanc, il ne faut pas rigoler. Ainsi, à partir du refuge du Gouter (3800m) il est primordial d’avoir un équipement adapté. Je vous listerais mon équipement pour l’ascension du Mont Blanc un peu plus bas.

QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR POUR GRAVIR LE MONT BLANC

  • 1 -La voie que nous avons choisi est la voie « classique ». Elle commence vers le Nid d’Aigle et se dirige vers le Gouter puis vers le Mont Blanc. C‘est la voie la plus facile et la plus aménagée: refuge – chemin – ect – On l’appelle: la voie normale.
  • 2 -La voie par les grands Mulets. C’est la voie des records. Elle part de Chamonix, passe part le glacier du Bonsson et sort vers le Refuge Vallo.
  • 3 -La voie par les 3 monts
  • 4 -La voie coté italien
  • 5 -La voie Royale (Miage Bionnassay)

mont blanc en 1 jour

QUAND FAIRE L’ASCENSION DU MONT BLANC EN 1 JOUR

L’été (mi-juillet à mi-septembre) est la période la plus adaptée pour ce défi complètement fou. Ceci pour plusieurs raisons:

  • Le temps est souvent plus clément et chaud. ATTENTION !! Ne tentez pas le Mont Blanc à la journée si le temps annoncé n’est pas parfait. Ce que j’entends par parfait: pas de pluie ni de neige, pas de vent, ciel dégagé avec grand soleil.
  • La neige aura bien fondu. Ainsi vous pourrez monter plus vite jusqu’au Refuge du Gouter à 3800m.
  • Le Chemin est bien marqué par les nombreux alpinistes qui tentent le sommet. Donc ceci vous permettant de suivre les traces au sol. Attention, ouvrir la voie n’est pas chose facile, prend du temps, et doit être faite par des personnes compétentes qui connaissent les lieux. 

NOTRE PARCOURS :

LE DEPART

Départ 1h40min : Nous avons décidé de partir de Bionnassay (1400m) . En effet, commencer ici évite de prendre la Voie du Train (interdit la journée) jusqu’au Nid d’Aigle qui est plutôt désagréable (gravier, rail…). Si cela ne vous gêne pas (en même temps c’est la nuit)  vous pouvez aussi partir des Houches.

Une fois au Nid d’Aigle, direction le Refuge de Tête Rousse. Et on y rencontrera ici les premières neiges.

Ensuite direction le couloir du Gouter où régulièrement de bon gros cailloux dévalent la pente: c’est pas un endroit où il faut trainer.

Puis on passe part un gros pierrier, relativement bien équipé, ce qui facilite grandement l’escalade. Passage pas très compliqué mais où il faut être vigilant aux roches qui peuvent dévaler la pente. Enfin, une fois ce pierrier passé, nous voilà au Refuge du Gouter (3835m).

mont blanc en 1 jour

LA NEIGE ET LE REFUGE DU GOUTER

Nous arrivons au Refuge du Gouter à 6h10min. Une fois le Refuge du Gouter atteint, il sera temps de sortir les crampons. Effectivement, à partir d’ici la neige ne vous quittera plus jusqu’au sommet. La 1ère partie jusqu’au Refuge Vallot (4362m) est plutôt facile. Il peut cependant y avoir quelques crevasses. Comme toujours,  il faut rester vigilant. Nous arrivons au Refuge Vallot à 7H40min.

La suite est un peu plus complexe. Entre l’altitude qui entre vraiment en jeu et les belles crêtes battues par le vent, ça devient plus compliqué. Donc c’est le moment de s’encorder.

mont blanc en 1 jour

LE SOMMET DU MONT BLANC

A 9H30 nous arrivons enfin au sommet du Mont Blanc (4810m). Let’s GO … C’est la classe! Un mélange de fierté, joie et accomplissement vous attend. Une ligne de plus sur le CV! On prend le temps de faire quelques photos, puis c’est reparti pour la deuxième partie de l’aventure: la descente.

mont blanc en 1 jour

LA DESCENTE

Quand on fait une ascension il ne faut jamais oublier que l’arrivée ce n’est pas le sommet, mais bien le bas de la montatgne. En effet, il faut toujours garder de l’énergie, du temps et beaucoup de vigilance pour la descente. Car c’est souvent là que les accidents arrivent.

Nous mettrons le même temps pour regagner notre point de départ car un de nous a fait un petit mal des montagnes qui nous a obligé à redescendre très prudemment jusqu’au Refuge du Gouter.

Puis 14H plus tard, soit à 15H30, nous sommes de retour au parking. Certes fatigués mais heureux de notre journée en montagne entre potes et fiers d’avoir réussi notre « petit » défi du jour!

NOTRE ÉQUIPEMENT POUR LE MONT BLANC EN 1 JOUR

Même si l’objectif est de gravir le Mont Blanc assez rapidement, nous n’avons pas voulu monter là-haut sans tout le matériel indispensable. En effet, cela aurait été complètement inconscient. Voici le matériel que nous avions chacun sur nous:

  • Corde 20 mètres (pour l’encordement sur les parties crevassées et les crêtes sommitales): 1 corde pour nous 3
  • Baudrier (pour l’encordement sur les parties crevassées et les crêtes sommitales)
  • Crampon
  • Bonnet
  • 2 paires de gants (1 paire de gros, 1 paire de léger)
  • Buff
  • Collant
  • Pantalon
  • Tee shirt long
  • Tee shirt court
  • Polaire
  • Doudoune
  • veste de pluie Goretex
  • Casque
  • Lampe frontale
  • Piolet
  • 2 litres d’eau
  • 10 barres énergetiques
  • 20 euros
  • Crème solaire
  • Chaussures chaudes et imperméables
  • Lunette de soleil

BILAN DU MONT BLANC EN 1 JOUR

Franchement gravir le Mont Blanc en 1 journée est un beau défi outdoor, mais pas accessible à tous. Cependant pas besoin d’être un champion. Mais être très bien préparé et avoir une bonne condition physique est obligatoire pour attendre le sommet en 1 jour. De plus, quelques connaissances en alpinisme sont nécessaires et surtout une grand humilité. N’hésitez pas à faire demi-tour si tout ne se passe pas comme prévu au niveau du temps, de la progression et de votre condition physique (entre autre mal des montagnes). Et oui, je vous le dis que maintenant: mais l’année dernière on l’avait tenté aussi, mais les conditions météo (vent fort et froid) nous avait fait faire demi tour au niveau du Refuge du Gouter…

BE SAFE BRO

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

 

Tu pourrais aussi aimer

3 comments

Jean-pierre 17 août 2018 - 22 h 14 min

Très bel article !!
Une question me turlupine quand même… Est-ce que vous vous êtes arrêtés au refuge du gouter pour faire votre goûter ?

Reply
Romlands 18 août 2018 - 7 h 21 min

Salut Jean Pierre,
Merci et Pas inquiétude, à la redescente on s’est arrêté a l’ancien refuge du gouter pour manger une délicieuse barre de céréale ;p !!

Reply
Nychouse 22 août 2018 - 16 h 10 min

Romlands, thank you ever so for you post.Much thanks again.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.