Home DestinationsEuropeFrance Le top 10 des randonnées à la Réunion

Le top 10 des randonnées à la Réunion

Par Romlands
randonnées la réunion

La Réunion, peut aussi être appelée le paradis des randonneurs. Sur cette « île intense » il y a énormément de chemins de randonnée, de tous niveaux, qui vous mèneront vers des sites ou des panoramas exceptionnels. Pour avoir été à la Réunion plus de 6 fois, on commence à connaître quelques un de ses chemins. On ne vous cache pas qu’il a été difficile pour nous de faire la sélection du Top 10 des randonnées à la Réunion! Celles qu’on a choisi ne sont pas forcément les plus simples mais elles sont magnifiques! Notez qu’on les a inscrites dans un ordre aléatoire et pas par ordre de préférence: bien trop difficile de faire ça!

1 LE PITON DES NEIGES

(par Cilaos: 15,5km AR, 8h00 +1760D+ / par la Plaine des Cafres: 30kmAR 13h00 +1700D+  / par Salazie: 18km 11h00 +210mD+)

Sans doute la randonnée la plus emblématique de l’Ile de la Réunion: l’ascension du Piton des neiges. En effet, il s’agit du sommet le plus haut de l’ile: 3071m. De là haut, vous aurez un panorama à 360° sur l’île de la Réunion. Pour les randonneurs les plus aguerris le sommet peut se faire à la journée 15km 8h 1769D+ en partant de Cilaos. Mais en général cette randonnée se fait sur 2 jours avec une nuit au gîte la Caverne Dufour.

Attention, pour dormir à la Caverne Dufour il faut réserver, et souvent plusieurs mois à l’avance. Aussi, sachez que vous pouvez camper devant le gîte si vous avez votre matériel de camping. Il faut aussi réserver à l’avance les repas du soir (Rougail saucisse) et du petit déjeuner si vous voulez manger là-bas.

Pour arriver à la Caverne Dufour, plusieurs chemins s’offrent à vous:
  • Par Cilaos. Chemin le plus courant pour arriver la Caverne Dufour car le plus court. Compter 8km aller et 1160 de D+ pour arriver au gîte.
  • Par Salazie. En passant par Hell Bourg. Vous aurez par ce chemin un superbe panorama sur Salazie le temps de la montée. Compter 9km et 1500m de D+ jusqu’au gîte.
  • Par la Plaine des Cafres. Pour atteindre le sommet du piton des neiges, cette randonnée se fera forcément sur 2 jours avec une nuit à la Caverne Dufour. Et oui, vous aurez déjà parcouru 27km et 1100m de D+ pour arriver au gîte.

Pour le 2ème jour les randonneurs se lèvent aux aurores au gite de la Caverne Dufour, vers 3h du matin, pour finir l’ascension jusqu’au Piton des Neiges et arriver au sommet pour le lever du soleil. Avec un peu de chance, par ciel dégagé, vous aurez une magnifique vue sur les 3 cirques: Cilaos, Mafate et Salazie. A partir du gîte, il vous reste environ 3km et 600m de D+ pour arriver au sommet.

2 LA CRETE DES 3 SALAZES

(7km AR 5h00 +800m D+)

ATTENTION : Randonnée très difficile réservée aux très bons marcheurs qui n’ont pas peur du vide et ne souffrent pas du vertige.

Départ de Cilaos, au niveau de l’arrêt de bus « sentier Marla ». Cette randonnée de 7km AR et 800m de D+ est un aller retour par le même chemin. A l’aller vous aurez à faire à des belles montées, dont la dernière qui comprend des passages très abrupts. Puis vous arriverez sur la crête. Elle est assez étroite: 1 m de large sur certaines portions avec un beau vide de chaque côté! Les guides touristiques sont unanimes: « ne prenez pas de risque sur la crête« .

En cas de pluie, de vent ou si vous n’avez pas le pied sur, ne vous y aventurez pas: un faux pas peut être fatal…

Vous pouvez donc vous arrêter au sommet: vous aurez d’ici déjà un très beau panorama. Pour les plus courageux qui veulent s’aventurer sur la crête: vous la suivrez sur environ 800m. Mais vous n’arriverez pas au pied des 3 Salazes car il faut être équipé (corde) sur les derniers mètres. De la crête vous aurez une magnifique vue sur Cilaos et Mafate.

Cette rando est un petit coup de cœur! Difficile, peu fréquentée, sensationnelle et avec de superbes points de vue: bref, tout ce qu’on aime!

3 LA CHAPELLE

(10km AR 5h00 +450m D+)

Une randonnée à faire à partir de Cilaos, relativement facile car pas de difficulté à part un peu de dénivelé (mais bon, on est à La Réunion, c’est normal!!).

Par cette randonnée, vous allez descendre le long d’une ravine pour arriver jusqu’à l’entrée d’un canyon. Vous voilà arrivés à La Chapelle, un canyon de plus de 100m de haut et entre 10-20m de large: impressionnant… Beaucoup de gens s’arrêtent là, à l’entrée du canyon, mais sachez que vous pouvez accéder au cœur de la Chapelle (sur une 100aine de mètres avant d’être bloqué). Pour cela,  il faudra passer quelques gros rochers (attention beaucoup sont recouverts de fientes d’oiseau, avec l’odeur agréable qui va avec…) et aussi vous mouiller les pieds voire jusqu’aux hanches selon le niveau d’eau. Enfin, une fois au centre de la Chapelle, vous pouvez aller voir la petite cascade qui se trouve au fond de la faille après avoir nagé un peu dans de l’eau bien fraiche, ainsi qu’un énorme rocher bloqué au milieu de la faille.

Rentrer dans la chapelle est vraiment impressionnant, on se sent vraiment petit face à ces immenses parois de roches volcaniques.

Les meilleures vues sur la Chapelle sont au cours de la descente.

Pour cette balade, il faut compter 10km aller-retour et environ 450m de D+. C’est un aller-retour par le même chemin. Pensez aussi à prévoir de quoi vous baigner ou vous changer et des sandales d’eau si vous voulez aller jusqu’au bout de la Chapelle.

randonnées la réunion la chapelle

4 LE BRAS DE LA PLAINE

(à partir du Bras Pontho). (18km 6h00 +500D+)

Une randonnée assez sportif et qui change. On pourrait la considérer comme une randonnée aquatique, puisqu’elle consiste à marcher dans une rivière les pieds dans l’eau.

Cette randonnée commence d’abord par une descente facile et agréable sur un chemin bien entretenu à partir du bras Pontho. Poursuivre la descente jusqu’à une passerelle (le Pont de la Liane) qui vous permet de traverser la rivière. Puis ensuite continuer à descendre jusqu’aux berges de la rivière: le bras de la Plaine. A partir de là, il vous suffit de remonter le cours de la rivière en alternant des passages sur les berges caillouteuses ou les pieds dans l’eau. Donc vous allez progresser pendant environ 4km à travers cette gorge, plus ou moins étroite selon les passages en admirant la beauté des parois rocheuses. Ainsi vous pourrez observer de magnifiques orgues basaltiques (qui font la caractéristique de cette randonnée) de toutes formes et de toutes tailles, mais aussi des cascades et une arche naturelle. Vous pouvez passer par l’ilet Tata pour contourner un passage plus étroit du canyon et arriver plus haut.

Pour cette balade, compter 18km Aller retour par le même chemin, et environ 500m de D+.

Attention: soyez vigilent à la météo. Ne pas s’y aventurer en cas de forte pluie. Il s’agit d’un canyon, le niveau d’eau peu vite monter et les courants devenir plus forts et dangereux.

Ce que nous avons aimé dans cette rando? Déjà marcher les pieds dans l’eau, et surtout il y a vraiment peu de monde! Très peu connu par les touristes, cette randonnée est donc peu fréquentée. Un vrai plaisir!

randonnées la réunion

5 LE GRAND BENARE

(par le Maido) (20km AR 7h00 +740D+)

Le grand Bénare est le 2ème plus haut sommet de la réunion: 2898m tout de même! Cette randonnée, qui commence au niveau du parking du Maido consiste à longer les remparts du cirque de Mafate jusqu’au Grand Bénare. Tout le long de l’ascension vous aurez donc une vue sur Mafate. Arrivée au Grand Bénare, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur Mafate, Cilaos et le rempart (la crête des Salazes) qui les séparent.

On vous conseille d’y aller tôt le matin, car les nuages se forment vite sur les parois des remparts en fin de matinée. Les plus courageux pourront même monter de nuit pour admirer le lever du soleil en haut du Grand Bénare. Attention, il peut faire frais là-haut. Pour la petite minute de culture générale: le Grand Bénare tire son nom du mot « Bénara » en malgache qui signifie « là où il fait très froid ». Voilà, tout est dit!

Pour le retour, vous pouvez faire un petit détour par La glacière, situé à 2km de marche à partir du chemin du grand Bénare. Un endroit, qui en soit n’a rien d’exceptionnel, mais très typique de l’histoire de la Réunion. Sans doute un endroit de calvaires pour les esclaves.  Des puits creusés dans la roche basaltique permettaient d’obtenir de la glace. Puis cette glace était récupérée et stockée dans des grottes naturelles, et fraiches (que vous verrez le long du chemin). D’où le nom de cet endroit: le glacière.  Passer par là est sympa. Vous aurez un peu de fraicheurs, mais vous ne longerez plus les remparts.

L’ascension du Grand Bénare est une randonnée assez difficile. Le chemin n’est pas facile car vous marcherez tout le long sur des cailloux de lave, instables. Mais la vue du haut de Grand Bénare vous récompensera de tous vos efforts!

Il faut compter environ 8km pour atteindre le Grand Bénare à partir du Maido et près de 1130m de D+.

randonnées la réunion grand-benare

6 Le piton de la Fournaise

(12km AR 5h 500D+)

Une randonnée assez exceptionnelle qu’on vous propose là… Rien que la route de la Plaine des Cafres pour accéder au début de la randonnée vaut le coup! En effet, vous allez traverser un paysage lunaire peu commun.

Une fois sur le parking vous vous trouverez sur le rempart du volcan. D’ici  vous aurez une superbe vue sur le volcan du Piton de la Fournaise et sur le chemin que vous devrez prendre pour arriver au sommet du cône du volcan. Le chemin est très bien balisé.

On vous conseille de faire cette randonnée très tôt le matin pour pouvoir profiter de la vue car les nuages arrivent très vite sur les hauteur à la Réunion. Pensez aussi à prévoir pas mal d’eau, de la crème solaire et un couvre chef car le soleil peut taper fort. Et pour finir un dernier conseil pratique: prenez des bonnes chaussures car le chemin est fait de caillou volcanique plus qu’abrasif.

 

Enfin, si vous avez la chance d’être à la Réunion lors d’une éruption du Volcan, le chemin pour accéder au sommet du cône sera fermé. Renseignez-vous avant!

randonnée a la réunion

7 GRAND BASSIN

(11km AR  4h30 +750D+)

C’est un grand classique des randonnées de la Réunion, mais nous en gardons un superbe souvenir.

Cette randonnée, au départ de la plaine des cafres, vous permettra d’accéder à un petit ilet, accessible seulement à pied,  nommé « Grand Bassin« . Cet ilet est encore habité par une 10aine de famille, et où y vous trouverez plusieurs gîtes, tables d’hôte ou buvettes pour y prendre un verre si vous le souhaitez. A partir de cet ilet, il faudra encore continuer pour descendre jusqu’au bassin et à la cascade du voile de la Mariée. Bien entendu, vous pourrez vous rafraichir dans les bassins avant de remonter par le même chemin. Au cours de la descente (ou de la montée) vous pourrez admirer de magnifiques vues qui s’offrent à vous, entre autres sur la cascade du voile de la Mariée.

Notons que cette randonnée est assez prisée, donc il y a souvent du monde dans les bassins. Certains viennent même y passer le week-end et bivouaquer au bord du bassin.

Pour cette randonnée, il faut compter 11km aller-retour et 750m de D+. Aller en descente et retour en montée. En soit il n’y a rien de bien difficile à cette randonnée. Le chemin étant bien entretenu et facile. Juste il faut prendre en compte le dénivelé important et surtout le peu d’ombre qu’offre le chemin. Évitez donc les heures de marche du temps de midi: il fait très très chaud! Et prévoyez casquette et gourde d’eau.

8 Le trou de Fer

(par le sentier de l’école normale: 8km AR 3h00 +150D+ ou  par le gîte de Belouve: 10km AR 3h30 +180mD+)

Une randonnée facile de la Réunion; mais très spectaculaire! Si bien qu’elle est un peu victime de son succès et de ses atouts (facilité d’accès et superbe endroit) . Peu de chance que vous soyez seuls sur cette randonnée.

Alors, 2 possibilités s’offrent à vous pour accéder au Trou de Fer:

  • Soit par le sentier de l’école normale: compter alors 10km aller-retour et 180m de D+.  L’avantage de ce chemin c’est la panorama superbe que vous aurez sur le Piton des Neiges. Chemin très bien aménagé par des planches de bois, essayant de vous éviter de vous salir les chaussures.
  • Soit par le gîte de Belouve. Compter 8km aller retour et 150m de D+. Chemin un peu plus court et plus facile mais souvent très boueux et un peu glissant de ce fait, qui traverse la forêt de Belouve. Moins de points de vue que par le sentier de l’école normale, mais le passage dans la forêt vaut aussi le déplacement!

Ces 2 accès vous mènerons chacun à un très beau point de vue sur le Trou de Fer. Un site géologique très impressionnant de l’île de la Réunion. Il s’agit d’une importante dépression  du massif du piton des neiges, de près de 300m de profondeur.  Des points de vue, vous pourrez alors observer les parois très très très abruptes du Trou de Fer, ainsi que les cascades qui les longent. Par contre, il sera difficile de voir le fond du trou. Pour cela, il faudra ouvrir le portefeuille et vous offrir un beau vol en hélicoptère!

9 MAFATE

Rahalala Mafate… Beaucoup de randonneurs viennent à la Réunion juste pour découvrir ce Cirque. Un endroit merveilleux, accessible seulement à pied car aucune route n’y va.  Il vous faudra minimum 2 jours pour profiter pleinement du Cirque de Mafate et de ses îlets. Des randonnées  qui vous mèneront hors du temps.

Il y a énormément de balades à faire dans Mafate.  Du coup, je pense qu’on vous fera un article uniquement consacré à ce cirque qui le mérite amplement.

Vous pouvez rentrer dans Mafate par le Col des Bœufs, par le Maido, par la canalisation des Orangers, par la rivière des Galets et aussi par le col du Taibit (qui débute dans le cirque de Cilaos). Bref, pas mal de solutions et donc de parcours possibles pour accéder et découvrir Mafate!

randonnées la réunion

10 LES 3 BASSINS

(2km AR 1h +40D+)

On parlera ici plus de petite balade que de randonnée! Ce site des 3 bassins de la Ravine St Gilles est vraiment facile d’accès à quelques minutes de la route de St Gilles les hauts.

En fait, l’accès au site de 3 bassins est officiellement fermé. Pour y accéder il faudra passer sous un portail fermé, et donc marcher sur 1 ou 2 mètres dans un petit canal, vous obligeant à vous mouiller les pieds!

Ainsi vous aurez accès à 3 bassins:

  • Le bassin des Aigrettes: le plus facile d’accès; vous tomberez dessus en longeant le canal.Vvous pourrez vous baigner et même envisager des sauts (repérez d’où les habitués sautent).
  • le bassin Malheur: le plus haut des 3 et un peu plus difficile d’accès. Pour y accéder il faut bien rester sur la gauche, longez le canal et il y a 2 petits tunnels à traverser. Le bassin Malheur est le plus limpide, mais il n’y a pas de cascade. Vous pourrez vous y baigner et y faire de belles photos dignes des meilleures instagrammeuses!
  •  le Bassin Comoran: est le 3ème bassin. Il est le plus difficile d’accès. Et ce n’est pas le plus beau selon nous.

Cette balade aux 3 bassins de St Gilles est vraiment la petite balade familiale facile; où vous y trouverez un peu de fraicheur. Pour avoir une belle luminosité et le soleil qui vient taper sur les bassins, venez-y quand le soleil est haut, vers midi. Mais c’est aussi à ces heures qu’il y aura le plus de monde. Sinon pour être tranquille, venez y tôt le matin!

randonnées la réunion

BILAN

Voila notre TOP 10 des randonnées à la Réunion. Il est peut être amenée à évoluer dans les années à venir car nous allons régulièrement à la Réunion (famille sur place, LA CHANCE). J’espère que ces balades vous combleront, physiquement et visuellement comme elles nous ont comblé!  D’ailleurs si nous devions en choisir une à classer comme the ONE, cela serait très difficile… Entre Le merveilleux Mafate, la vue magnifique du grand Bénare, l’esprit Lunaire du Piton de la Fournaise, et l’impression d’exploration du bras de la Plaine… dur dur de choisir! Enfin, pour compléter cet article, vous trouvez de nombreuses informations supplémentaires sur randopiton.fr (site très bien fait : trace, GPX, dénivelé, etc…).

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.