Home DestinationsAmérique du sud Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Par Romlands
Le machu picchu perou comment visiter

Le Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde, est un incontournable lors d’un séjour au Pérou. Situé dans la région de Cusco, le Machu Picchu n’est pourtant pas si facile d’accès… En effet, aucune route ne mène directement à cette fameuse cité Inca. Pour y aller, vous aurez la solution de prendre un train, fort onéreux, ou sinon d’alterner des trajets en bus, pied ou train. Alors dans cet article, on va essayer de vous expliquer comment se rendre de façon économique, par soi même, au Machu Picchu. Pour cela, 3 noms à retenir: le Machu Picchu (le but ultime), Aguas Calientes (ville au pied du Machu Picchu, passage obligé pour accéder au site mais non accessible en voiture) et Hydroelectrica (le point d’accès le plus proche du Machu Picchu étant desservi par une route). Maintenant, il faut réussir à relier ces 3 endroits!

Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité Inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho.

SE RENDRE À HYDROELECTRICA DE CUSCO

À Cusco, ville à partir de laquelle on débute son excursion au Machu Picchu, il faut prendre un mini bus (un collectivo) direction Hydroelectrica. De nombreuses agences de voyages et même les hôtels vous proposent ces navettes, souvent appeler « Machu Picchu by car ». Attention comparer les prix car ils peuvent varier du simple au double pour la même chose. Nous sommes passés par notre hôtel (El puma Hostal) qui proposait l’aller retour Cusco -> Hydroelectrica à 55soles/pers.

Départ de l’hôtel à 7h30 le matin et retour le lendemain à 22h.

Le trajet se fait en mini bus comprenant une 15aine de place, avec des haltes aux heures des repas pour se restaurer. Compter environ 7h de trajet pour arriver à Hydroelectrica. Au court du trajet vous passerez un col à plus de 4300m d’altitude. Une partie du trajet se fait sur des routes en lacet (on prévient pour les malades en voiture: mettez vous à l’avant du mini bus!) et les derniers kilomètres se font sur une route assez étroite et à flanc de falaises (on prévient pour les peureux: ne regardez pas par la fenêtre!). Si tout va bien, vous arriverez ainsi à Hydroelectrica avant 15h.

SE RENDRE À AGUAS CALIENTES DE HYDROELECTRICA

Une fois arrivée à Hydroelectrica, il faut maintenant se diriger à Aguas Calientes: ville située au pied du Machu Picchu. Ici 2 solutions s’offrent à vous:

  • Soit vous prenez un train: hydroelectrica -> Aguas Calientes à 20$ par personne l’aller (oui, c’est pas donné). Il y a 3 à 4 trains/j (vous pouvez réserver à la dernière minute en arrivant à Hydroelectrica).
  • Soit vous y aller à pied. Il s’agit d’une balade de 12km, et vous longez les rails du train. Il n’y a rien de compliqué à cette balade, qui se fait très facilement en moins de 2h30. Juste, on prévient qu’il y a beaucoup de moustiques, alors oubliez les shorts et prenez de l’anti-moustiques!

À Aguas Calientes, vous trouverez énormément d’hôtels et de restaurants, de toutes gammes et à tous prix pour vous y restaurer et y passer la nuit. Nous n’avions rien réservé à l’avance, mais nous y étions en basse saison (octobre).

SE RENDRE AU MACHU PICCHU DE AGUAS CALIENTES

Dernière étape, qui se déroule donc le lendemain. 2 solutions pour arriver au Machu Picchu:

  • Soit vous y allez en navette. Les 1ères navettes partent à 5h30 de Aguas Calientes pour arriver à 6h au Machu Picchu (ouverture du site). Compter 25min de trajet pour arriver à l’entrée du Machu Picchu. Les navettes partent dès qu’elles sont pleines. Attention, les gens commencent à faire la queue pour les navettes des 4h du matin pour pouvoir arriver les 1er sur le site… Les tickets des navettes sont à acheter à Aguas Calientes: 39soles l’aller simple (12$) ou 78soles (24$) l’aller retour.
  • Soit vous y aller à pied. Une ballade d’une heure, 3,5km avec 450m de dénivelé positif. Une bonne grimpette avec plus de 1800marches d’escalier. La balade est sympa à faire, à travers une sorte de forêt tropicale. L’accès à ce chemin ouvre à 5h.

Le_machu_picchu_perou_comment_visiter_en_2

LE MACCHU PICCHU

Ca y est, vous y êtes!! Et hélas, quelque soit l’heure et la saison , vous ne serez jamais seuls sur la cité Inca…

Des guides vous proposeront leur service à l’entrée. Il n’est pas obligatoire de prendre un guide, vous pouvez très bien faire la visite seul.

La visite du Machu Picchu se fait en sens unique. Avec votre billet vous avez le droit de sortir de de ré-rentrer 1fois dans le site.

Depuis peu il existe des horaires de visites. Soit le matin (entrée entre 6h et 12h30) soit l’après midi (entrée à partir de 13h). Ceci dans le but de dispatcher les touristes dans la journée. Les horaires de visites sont à choisir lorsque vous achetez votre billet.

Enfin, le Machu Picchu est ouvert toute l’année de 6h à 17h.

Où acheter son billet:

Les billets pour le Machu Picchu sont à acheter avant sur internet ou à Cusco (nous les avons acheter la veille à Cusco pour le lendemain, mais nous y étions en octobre, en basse saison) ou au dernier moment à Aguas Calientes. Mais pas de vente à l’entrée même du Machu Picchu. Normalement il y a un nombre de visiteurs limités par jour, fixé à 2500. Mais apparemment ils s’en foutent, tant qu’il y a de la demande, ils vendent dès billets d’entrée pour le Machu Picchu (au grand désespoir de l’UNESCO).

Juste, si vous souhaitez en plus faire l’ascension du Wayna Picchu (colline au nord du site) ou de la Montana (au Sud du site), il faut un billet exprès. Il doit être acheté avec votre entrée du Machu Picchu (vous ne pouvez pas l’acheter sur place en plus). Par contre il y a un nombre de place limité et respecté pour ces 2 sites (respectivement 400 et 500 places par jour). Pour le Wayna Picchu il faut s’y prendre au moins 2 mois en avance. Pour la Montana (ce que nous avons fait), il restait encore des places la veille pour le lendemain.

Tarif:

Pour le Machu Picchu, le tarif est de 152soles/pers.

Comptez 200soles pour l’accès au Machu Picchu plus à la Montana ou au Wayna Picchu.

Que faire sur le site:

Enfin, sur le site, visitez le secteur  agricole et le secteur urbain. Si vous avez la possibilité (temps, motivation, forme physique), faites l’ascension de la Montana (comme nous) ou du Wayana Picchu. Ces randonnées, certes fatigantes mais bien moins peuplées, vous offriront une très belle vue sur le site, et les montagnes environnantes. En effet, étant haut perché, on se rend vraiment compte de la situation assez exceptionnelle de cette cité Inca.

Et si vous n’avez pas de billets pour le Wayana Picchu ou pour la Montana, et si vous souhaitez avoir un beau panorama sur le site, monter à pied jusqu’à la Porte du Soleil (1h30 aller/retour).

LE TRAJET RETOUR

C’est la même chose que pour venir, mais dans l’autre sens! À vous de choisir si vous souhaitez prendre la navette (juste, il faut prendre en considération le temps d’attente pour monter dans la navette…) ou redescendre à pied du Machu Picchu jusqu’à Aguas calientes (à pied compter moins d’une heure de descente) . Et pareil, voir,  si vous souhaitez faire le trajet Aguas Calientes -> Hydroelectrica à pied (compter 2h dans ce sens) ou en train (30 min, 20$/pers). Les mini bus pour Cusco vous attendent à 14h30 pour un départ à 15h de Hydroélectrica. Ainsi, vous arriverez à Cusco à 22h.

LES ALTERNATIVES POUR VISITER LE MACHU PICCHU

Tout ce que nous venons de vous expliquer n’est pas l’unique solution pour arriver au Machu Picchu. Certes c’est la solution la plus économique, mais il existe d’autres options :

  • Train direct à partir de Cusco: c’est la solution la plus rapide mais aussi la plus onéreuse. Vous pouvez prendre le train direct de Cusco jusqu’à Aguas Calientes pour 80$/pers minimum aller simple… Il y a 3 à 4 trains par jour.
  • Ollantaytambo: c’est un petit village situé dans la Vallée Sacrée. Vous pouvez y arriver en mini bus à partir de Cusco (environ 2h de trajet) . Et d’ici prendre en court de route le train qui part de Cusco et qui vous mènera directement à Aguas Calientes. Ainsi, il vous restera que 28km à faire en train. Vous payerez donc le billet moins cher qu’en partant de Cusco.
  • Le trail de l’inca: tout faire à pied! Un trek de 4 jours, à réserver plusieurs mois à l’avance et à faire obligatoirement avec un guide. Attention, trek à réserver très à l’avance car seulement 500places sont dispo par jour. Il y a aussi 2 autres treks qui peuvent vous menez au Machu Picchu, mais comme nous ne les avons pas fait nous n’en parlerons pas.
  • Rester un jour de plus à Aguas Calientes : si vous avez le temps, vous pouvez rester 2 nuits (celle avant et celle après la visite du Machu Picchu) à Aguas Calientes. Si vous avez optez pour l’option « économique » via Hydroélectrica, quand vous réservez votre mini-bus, vous pouvez demandez à repartir un jour après pour Cusco.
  • Mixer plusieurs solutions: et vous pouvez aussi venir en train, repartir à pied, ou l’inverse, ou encore prévoir une halte à Ollantaytambo! Tout est possible!

Pour information, les différents treks possible qui vous mèneront au Machu Picchu:

BILAN DE NOTRE VISITE DU MACHU PICCHU

La visite du Machu Picchu est un incontournable à faire lors d’un voyage au Pérou. C’est quand même l’une des sept nouvelles merveilles du monde! Nous avons trouvé la cité Inca spectaculaire mais aussi tout l’environnement qui l’entoure. La visite du Machu Picchu se fait très bien seul. Et on arrive à se rendre sur le site à moindre frais par la voie que nous venons de vous décrire. Ainsi, en faisant tout à pied à partir de Hydroelectrica, notre visite au Machu Picchu nous est revenue à seulement 200soles d’entrée (Machu Picchu et la Montana) et 55soles de bus (Cusco à Hydroelectrica). Et en prime nous nous sommes régalés à marcher pour accéder au site. Par contre on ne vous cache pas que cette solution est assez physique et que vos mollets vont chauffer!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

3 comments

Maxime 19 décembre 2017 - 14 h 27 min

Salut,
Ca tombe bien nous comptons faire un trip en Amérique du sud l’année prochaine. Merci des infos et conseils !

Reply
Mike 20 janvier 2018 - 10 h 56 min

Merci pour ces informations, quel beau voyage vous avez du faire ….

Reply
Romlands 20 janvier 2018 - 11 h 01 min

C’était effectivement assez incroyable. j’espère que l’article vous aura été utile.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.