Home DestinationsEuropeItalie Italie – Kima Trofeo

Italie – Kima Trofeo

Par Romlands
Kima Trofeo

Kima Trofeo: l’une des plus vieilles et des plus célèbres courses de skyrunning et où il est déjà assez difficile d’être sélectionné (250 place pour plus de 700 demandes, sélection sur dossier: il prennent qui ils ont envie)!! Et il faut déjà avoir participé à des courses du même type: courses qui ne courent pas les rues en fait! Pour m’assurer encore plus de chance d’être sélectionné, j’ai décidé de participer à toutes les courses du championnat du skyrunning serie extrême dont fait partie Kima cette année. Cela à marcher, du coup après Tromso en Norvège direction Val Vasimo en Italie! 

VAL MASINO

Avant de parler de la course en elle même, on peut quand même parler de l’endroit où elle a lieu. San Martino: c’est un village particulier, c’est beau, plutôt impressionnant avec ces montagnes très abruptes aux sommets déchirés; quand on sait que c’est là que la course se passe ça donne le vertige! A 5km autour du village on trouve 3 – 4 vallées  complètement différentes et toutes magnifiques, un régal à explorer. Il y a énormément de randonnées à faire à la journée qui offriront toutes un paysage différent. De plus il faut savoir que c’est un endroit très apprécié des grimpeurs, des énormes dalles à grimper: ils appellent cet endroit « le petit Colorado » je crois… Les alpinistes se feront aussi plaisir. 

Il y a aussi des endroits plutôt sympathique pour se tremper après un bonne journée de montagne ou en cas de forte chaleur, ça fait du bien! 

Bref un endroit génial pour les passionnés d’outdoor.

kima5

OU DORMIR

On trouve de tout dans le village à savoir camping, hôtel, bar, supérette. Les hôtels ne sont pas vraiment donné 60€ 70€ la nuit avec petit déjeuner pour 2…

Site du camping : http://www.campingsassoremenno.com

On était à l’hôtel « Les Cimes »: bien placé et correct. Leur restaurant à très bonne réputation: ils font de très bonnes pizzas au feu de bois 🙂

Site de l’hôtel : http://www.hotellecimevalmasino.com/

LA COURSE :  TROFEO KIMA

S  K  Y  R  U  N  N  I  N  G

WOUAAOUH! Cette course est monstrueuse sur tous les points. Déjà : 52Km pour 4200m de D+. Et tout ça sur un parcours vraiment difficile et complétement typé skyrunning (mise à par quelques kilomètres de route au début et à la fin). Cette course nous fait passer 7 cols à plus de 2500m d’altitude dont un à 2900m. Et je vous préviens tout de suite, il faut avoir le pied sûr, il y a très peu de chemin roulant, tout se passe au milieu de pierriers ou sentiers de haute montagne très « minéral ». D’ailleurs, un grand nombre de passages sont équipés de chaînes qui s’avèrent très utiles en descente, mais pas vraiment indispensable dans les ascensions.

Chaque col nous fait passer dans des vallées ou « cirques » vraiment sympathiques. Avec le beau temps que nous avons eu, c’est un vrai régal pour les yeux.

Si j’avais quelque conseil à vous donner pour cette course:

  • Je vous dirais de ne pas partir trop vite dans la 1er cote sur la route, car vous pourriez vite grillé quelques cartouches qui vous serons bien plus utile plus haut dans les montagnes.
  • De remplir vos gourdes des que vous pouvez dans les petites ruisseaux que vous trouvez, car les ravitaillement sont rare et léger.
  • De pas trop trainer car seul les personnes ayant fini la course en moins de 10H sont considéré comme finisher

BILAN DU TROFEO KIMA

J’ai adoré cette course par l’aura qu’elle porte (l’une des plus vieilles courses de skyrunning), par son ambiance, ça difficulté (c’est pas si facile que ça d’être un finisher en – de 10H) mais aussi par ce lieu qui est assez magique: c’est beau, très beau. Il y a plein de chose à faire et d’endroit à explorer. Bref on s’y sent bien à Val Masino. Je suis un peu déçu d’y être resté que 3 jours…

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

2 comments

dimitri 18 juin 2018 - 14 h 17 min

Bonjour,
Je fais la course cette année. Je vois beaucoup de coureurs partir presque sans eau sur les videos. Il y a beaucoup de ravito sur le parcours? l’info n’est pas dispo sur le site de la course.
Merci

Reply
Romlands 18 juin 2018 - 19 h 41 min

Il y a très peu de ravito (en gros a 2 refuges et un col ils font héliporter de l’eau en petit bouteille et c’est très vite épuisé par les 1er) et le reste du temps bien pensé a remplir dans les rivières (tu en croises assez souvent) ;p !! Bon chance c’est l’une des plus belle et dur course que j’ai faite!

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.