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Faire du sport en voyage ?

Par Romlands

Pour les accros aux activités physiques, faire du sport en voyage n’est pas toujours facile. Que ce soit pour un voyage type « tour du monde » (où l’on change d’hôtels tous les 2 jours) ou en voyage « aventures » (camping, bivouac): pas toujours évident de pouvoir poursuivre ses heures d’entrainement sportif. En effet: pas de douche, pas le temps, pas d’équipements,  pas vraiment de chemins, pas facile en ville, ou tout simplement pas l’envie après des bonnes journées de baroude. Bref, j’ai trouvé MA SOLUTION pour garder un minimum la forme et ne pas trop perdre niveau physique (et aussi moins culpabiliser pour toutes ces bières consommées…): LE TABATA!

Une séance de tabata, dure entre 30 et 40min, et peut être très physique si on se donne à fond. En plus avec la musique pour motiver et les décomptes: le temps passe vite. C’est donc parfait pour faire un peu de sport en voyage.

LE TABATA POUR FAIRE DU SPORT EN VOYAGE

Déjà, c’est quoi le Tabata?

Technique d’origine japonaise, le Tabata permet de maintenir ou légèrement développer la masse musculaire et d’améliorer l’endurance de puissance ainsi que d’augmenter la combustion des graisses.

Le Tabata c’est 20s, 25s ou 30s (selon le niveau) d’exercice intensif (où on se donne à fond!!) qui est suivi de 10s de récup, à répéter 8 fois pour chaque exercice. En général on fait 2 et 4 exercices différents que l’on répète 2 fois.
Par exemple:
Exercice A (20s exo 10s repos x 8) -> 1min de repos -> Exercice B (20s exo 10s repos x 8) -> 1min de repos -> Exercice A (20s exo 10s repos x 8) -> 1min de repos -> Exercice B (20s exo 10s repos x 8) -> 1min de repos -> Exercice C (20s exo 10s repos x 8) -> 1min de repos -> Exercice D (20s exo 10s repos x 8) etc … etc…
Les exercices à faire peuvent être variés, et vous pouvez choisir de travailler ce que vous souhaiter! Gainage, jambes, fessiers…
Pour exemple, je vous présente ici quelques images des principaux exercices que je fais. Ainsi qu’une vidéo YouTube avec le timer et la musique pour garder le rythme et avoir l’enchaînement des exercices. Puis en fin d’article je vous ai mis un lien d’un site qui contient des tonnes d’exercices, pour tous les goûts!!
Sport en voyage

LES INTERVALLES

Pour les intervalles de temps: j’utilise la vidéo youtube ci-dessous.  Elle dure 40 min: ce qui me suffit largement. En général je ne fais que 30min de Tabata.
Les intervalles de cette vidéo sont en mode « cool »: 20s de travail pour 10s de repos et 1min de repos entre chaque exercice… Je ferais plus tard des vidéos avec d’autres musiques et des intervalles plus HARD (25s et 30s de travail puis 10s de repos) pour les plus costos!

Sachez qu’il y a aussi des applications qui font timer.
Tapez interval timer ou tabata timer sur l’apple store ou le play store et télécharger celle qui vous va le mieux. Vous pourrez régler votre timer comme bon vous semble et c’est parti!!

BILAN DU SPORT EN VOYAGE

Voila ma petite technique pour me motiver à faire quelques exercices de sport quand je n’ai pas trop le temps en voyage. Et même des fois à la maison! Tabata peut être très physique selon les exercices que vous ferez, votre rythme et les intervalles de temps choisis. Ce type d’effort est plutôt agréable de temps en temps, et la musique et le timer sont là pour vous motiver. C’est donc plutôt cool!
Pour enrichir la fiche que je vous ai présenté avec « mes » exercices « incontournables » à faire, vous pouvez allez sur Litobox. C’est un site qui propose des tonnnnnnnnes d’exercices et fiches Tabata comme la mienne.
En conclusion, avec le Tabata, même après 3 mois de voyages vous aurez toujours de jolis abdos! Merci qui ?

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