Home DestinationsEurope 5 randonnées dans les Dolomites

5 randonnées dans les Dolomites

Par Romlands
randonnées dans les dolomites

Si vous êtes passionnés par la montagne et la nature, il vous faudra faire ces 5 randonnées dans les dolomites. C’est un endroit magnifique, des paysages montagnards parmi les plus beaux du monde (d’aprês nous ;p) !! Forêt, fleur, village, cailloux, verdure, chalet, montagne… Tout pour en prendre plein les yeux. Seul ombre au tableau: si vous y allez l’été vous ne serez vraiment pas tout seul sur les chemins (particulièrement sur les zones les plus connues dites « instagramableS » ou les gens sont à la chaine!) On vous donnera dans cet article quelques techniques pour éviter le plus possible les foules si vous y aller l’été.

QUAND PARTIR DANS LES DOLOMITES

Forcément, les mois les plus propices aux randonnées dans les Dolomites sont les mois d’été: juin, juillet, aôut. En plein été, il faut être vigilent aux orages qui peuvent être fort et violent, comme en toute montagne quoi! Nous y sommes allés début juillet: nous avons eu très beau temps, quelques jours de pluie, quelques gros orages, et plusieurs coups de soleil!! Cependant, ces mois d’été sont aussi les plus touristiques. Le pic d’affluence dans les Dolomites est situé entre mi juillet et mi août.

Si vous pouvez partir un peu en décalé des vacances scolaires: juin et septembre par exemple, on vous le conseille vivement. Vous aurez beau temps pour marcher, peut être un peu moins chaud même, et surtout vous serez bien moins nombreux sur les chemins.

OU DORMIR 

Franchement si c’était à refaire je partirais en van. Il y a plein d’endroits super cool et très tranquille où dormir. De plus cela permettrait de beaucoup réduire les distances à parcourir chaque jour.

Pour notre séjour, nous avions louer un appart-hôtel un peu plus bas dans la vallée de Cortina Ampezzo. Cela rajoute un peu de route chaque jour mais c’était beaucoup moins cher pour un grand appartement avec cuisine. Très pratique pour se préparer les repas et donc éviter de se faire une semaine de restos! L’appart était peut être légèrement trop loin, mais les hôtels au centre des Dolomites coûtent un bon bras.

Nous avions 20min de route pour accéder au village de NIBIOYIBY, qui dessert toutes les routes qui mènent aux randonnées.

NOS 5 RANDONNÉES DANS LES DOLOMITES

Alors pour nos 5 randonnées, nous avons tenté de sortir légèrement des sentiers battus tout en faisant les points de vue « obligatoires« . Cela a permis d’être plus tranquille sur les chemins par moment. En gros, on accède aux points de vue , en passant par d’autres chemins!

1: Tre Cime de Lavaredo

18km 600D+ /D-

L’une des randonnées dans les Dolomites obligatoire. C’est endroit est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Et beaucoup de monde vient dans les Dolomites juste pour voir ces 3 impressionnants pics rocheux. Du coup c’est plein de monde… Déjà, tôt le matin il y avait la queue au péage. Car oui il y a un péage à 30€ pour monter au parking qui se trouve sous le Tre Cime de Lavaredo

Du rackette ? Ou un moyen de limiter légèrement l’énorme affluence qu’enregistre ce lieu… Je ne sais pas… Sûrement un peu des 2!

Heureusement, il est possible de monter à pied jusqu’au Tres Cime de Lavaredo, en vous garant en dessous du péage (plusieurs parkings disponibles). Mais cela vous rajoutera dans les 3 heures de balade, qui ne sont pas spécialement intéressantes niveau paysage. Car du coté de la montée on ne voit pas les 3 cailloux: juste un énorme block.

Une fois là haut:

Par contre, le paysage est plutôt sympatoche. Pour en profiter au maximum, je vous conseille de faire tout le tour du Tre Cime en passant par les 2 refuges. Vous aurez ainsi bien le temps de profiter du paysage en parcourant de nombreux points de vue, tous légèrement différents et plus ou moins proche du Tre Cime de Lavaredo. C’est vraiment impressionnant et on se demande vraiment comment ces cailloux sont arrivés là.

Le début du chemin de la redescente n’est pas trop mal et offre aussi quelques belles vues. Par contre il n’y aura plus personne sur ce bout de chemin: tout le monde doit redescendre en navette je pense!

Deux regrets:
  • Ne pas avoir dépassé le 1er refuge car il y a une très belle photo à faire!
  • Ne pas avoir traîné du matériel de via f errata (il y en a une sympa a faire dans le coin)

randonnées dans les dolomites

2: Lac de Braie

16KM 1000D+/D-

Alors là, on a fait un début de balade plutôt compliqué pour les gens qui recherchent des randonnées tranquilles. Pour commencer, il faut payer son parking qui est plus ou moins cher selon si il est près ou loin du lac. Ensuite direction le célèbre point de vue de la paillote sur l’eau. C’est joli! Mais le monde qu’il y a, y gâche un peu ça. (OUI! J’ai un problème avec les foules mdr). Pour résumé: c’est rempli de jeunes demoiselles qui posent et reposent jusqu’à obtenir THE photo parfaite à mettre directement sur instagram. Taper « Lac de Braie » sur Instagram, vous comprendrez!!

Nous ne traînerons donc pas trop longtemps ici et partirons rapidement faire un tour à raaaalllonnnge du lac . En effet il est possible de faire le tour du lac ce qui est déjà une petite balade sympa.

Mais nous avons décidé de rajouter une grande boucle en empruntant un chemin qui remonte sur les plateaux. Le chemin n’est pas des plus faciles: ça grimpe pas mal (+1000m D+) dans des petits cailloux qui glissent. Arrivé en haut, vous serez sur un plateau et découvrirez un autre versant des Dolomites. Ainsi, c’est une balade exigeante, mais tellement classe: lac, plateau, forêt de pins, rhododendrons, rochers etc... Nous redescendrons par un autre chemin qui nous ramènera au Lac de Braie où nous finirons son tour.

3: les 5 torres

6km et 500d+ / d- Facile

Voici balade la plus tranquille de nos 5 randonnées dans les Dolomites, avec quand même un petit 500d+. Mais qui peut être évité par un téléphérique… Déjà on n’aime pas tricher, et surtout pas avec un téléphérique! Car en plus d’être moches, les téléphériques ramènent beaucoup de monde, qui ne seraient jamais montés jusque là haut à la force de leurs petites jambes…  Du coup on y est venu une fois le téléphérique fermé! Résultat: beaucoup moins de monde. Et tranquille pour profiter du magnifique paysage et des premières lueurs de la tombée du jour.

La montée se fait dans un joli sous-bois et se fini dans des chemins créés pendant la guerre. En effet la zone est une sorte de petit musée à ciel ouvert avec quelques scènes de représentation de la vie des militaires présents ici pendant la guerre. En plus de cette petite exposition, le site est exceptionnellement beau: on y était pendant la période des fleurs, ce qui rajoutait encore un peu de magie et de romantisme dans ces lieux…

Pour finir la balade, nous sommes redescendus via un petit chemin qui serpente sous les télésièges. Cela nous a évité un aller/retour par le même chemin. Et en plus ça nous a permis de voir quelques cascades. Bref, vraiment une petite balade à faire!

Si vous arrivez à y être pour le lever ou coucher de soleil: c’est le top pour faire de belles photos.

randonnées dans les dolomites

4: lac de Sorapis

10km 500D+/D-

Le but de la randonnée est de rejoindre un lac d’une couleur bleu laiteux qui parait assez peu réel…

Déjà autant vous le dire tout de suite, c’est une balade très prisée. Le nombre de voitures garées au départ de la balade est hallucinant (et nous y étions tout début juillet…). Vous l’aurez sans doute imaginé,  mais il était encore une fois hors de question pour moi de marcher en montagne avec 100 000 autres randonneurs … J’y vais pour être tranquille et profiter de la nature!!

Du coup on est parti très tard dans l’après en prenant le risque de se prendre un brave orage, ce qui d’ailleurs nous arrivera au retour

Pendant la montée au lac, nous avons croisé pendant plus d’une heure du monde non stop qui redescendait. Mais après cela plus personne, nous rencontrerons seulement 5 randonneurs le restant de la balade. Pour les personnes qui ont légèrement le vertige: il faut quand même savoir qu’il y a quelques passages un peu vertigineux, mais il y a des câbles et des échelles pour vous aider.

Arrivés au lac nous avons donc pu apprécier le spectacle tranquillement. C’est vraiment beau! La couleur de ce lac est magique, on croirait rêver…

Seule petite ombre à notre tableau idyllique:

Des gros nuages noirs qui commencent à remplir le ciel. Puis bientôt suivis de gros coups de tonnerre, et une sacré pluie. On vous le dit tout de suite: les orages en montagne ça fait pas rire… Des trombes d’eau et des énormes claquement d’éclaires: on ne faisait pas trop les fiers! Madame n’a jamais marché aussi vite qu’à ce retour de balade mdr!!

Malgré tout, et une fois les orages et la pluie qui s’éloignent un peu de nous, nous avons pu profiter du super paysage que le chemin retour nous donne sur les Dolomites. En plus, l’ambiance gros nuages noirs avec éclairs au loin, soleil qui se couche… rend le paysage encore plus beau! Et c’était sans compter sur le double arc en ciel que la nature nous a offert. Bref, après la pluie, vient le beau temps: dicton confirmé lors de cette belle balade!!

5: La balade surprise au Lac de Federa

12km 872D+/D-

Cette dernière de nos randonnées dans les dolomites n’était pas vraiment prévue. Nous pensions peut être aller un peu plus loin faire un bout d’une course que j’adorerais faire (La Dolomite Skyrace, si ça parle à quelqu’un..), ou des crêtes…  Mais le temps était plutôt incertain et nous n’avions pas le courage de faire 100km aller/retour avec le risque de se (re)prendre un gros orage. Du coup nous avons fait une balade moins connue, qui nous emmènera vers un lac de montagne.

Bien que la balade soit un peu moins exceptionnelle que les 4 précédentes, elle était franchement sympathique. La montée au lac offre une jolie vue sur les 5 Torres, dont nous vous avons parlé un peu plus haut. C’est cool d’avoir un autre point de vue, d’autant plus que nous étions là-bas quelques jours plus tôt.

Le chemin est très agréable en sous bois. L’arrivé au lac est très jolie: il y a cette grande falaise qui tombe dans ce lac parsemé de petits îlots. Il y a quelques bancs et un refuge.  Et pour rallonger un peu la balade, et ne pas redescendre tout de suite par le même chemin, vous pouvez contourner la montagne. Cela rajoute une brave montée pour atteindre les 2 prochains cols mais cela en vaut la chandelle. Un fois au 2ème col, il se présente à vous une grosse descente dans un gros pierrier. Le chemin serpente entre des énormes et petits rochers avant de rejointe le sous bois, et par la même occasion le chemin du retour. J’ai vraiment adoré cette descente que j’ai faite en courant. Trop fun ;p !!

BILAN DE NOS RANDONNÉES DANS LES DOLOMITES

Ces 5 randonnées dans les Dolomites était vraiment agréable. La semaine ne s’est pas vraiment passée comme prévu, car au début nous pensions faire un trek de 5-6 jours. Le problème, c’est qu’il annonçait de nombreux orages et cela nous a fait un peu peur. Et à posteriori, nous ne regrettons pas notre choix de l’appart hôtel: il a en effet fait des gros orages presque tous les jours. En tout cas, ces 5 randonnées dans les Dolomites étaient géniales! Les Dolomites sont des montagnes vraiment magnifiques. C’est clairement un endroit à visiter une fois dans sa vie. Et surtout il y a tellement de randonnées à faire: de toutes longueurs et pour tout niveau, pour séduire tout type de randonneurs!

Pour voir la vidéo que nous avons réalisé pendant notre petite semaine dans les Dolomites on clique ici :

[VIDEO] UNE SEMAINE DANS LES DOLOMITES

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

1 comment

campone 18 novembre 2020 - 11 h 35 min

Pour un deuxième tour, allez randonner dans les Dolomites frioulanes, les plus orientales du massif.
Attention le camping sauvage y est interdit et le bivouac réglementé.
Nous avons des adresses d’hébergement et de restauration recommandées pas chères.

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.