Home Défi outdoor Traversée du Vercors

Traversée du Vercors

Par Romlands
traversée du vercors

Traversée du Vercors en courant en un jour: voilà le défi qu’on s’est lancé. Au programme 72km 3700 D+ dans les crêtes et balcons du Vercors… Alors oui c’est pas la traversée total du Vercors, mais c’est déjà un bon morceau pour une balade à la journée. Je vous détaille un peu plus le parcours et l’organisation de ce défi dans cet article. Lets Go!

Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur l’Isère et la Drôme, culminant à 2 341 mètres d’altitude au Grand Veymont. Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges. Le surnom de « Forteresse » lui a par ailleurs été associé.

QUAND FAIRE LA TRAVERSEE DU VERCORS?

Alors pour réaliser ce défi, la date est très importante car il y a plusieurs problèmes  à résoudre :

  • L’eau: elle se fait rapidement très rare au cours de l’été. Vers 45km nous n’avons plus trouvé d’eau… Ça complique vraiment la balade si il fait très chaud!
  • La neige: effectivement il peut y avoir beaucoup de neige si vous y allez un peu trop top dans la saison, se qui peut rendre dangereux voir impraticable certains passages.
  • L’orage: il est sur qu’en cas d’orage le chemin des balcons peut devenir très dangereux: chute de pierre, torrent, etc
  • Le soleil: et oui sur ce défi le soleil peut être un petit problème car si comme pour nous il fait trop chaud cela amplifie grandement le problème de l’eau…

Bref je pense que le meilleur moment pour réaliser ce défi est au printemps juste après que la neige ait fondu ou alors à l’automne quand il a plu et qu’il fait moins chaud… Ce défi me paraît très compliqué à réaliser l’été: le problème de l’eau est hard, sauf si vous êtes un chameau…!!! Donc avril mai juin sont vraiment les mois les plus propices à cette petite balade selon moi. Octobre novembre peut être, selon la météo je dirais…

L’ORGANISATION DE NOTRE TRAVERSÉE DU VERCORS

Pour éviter de venir à 2 voitures et en poser une au départ et une à l’arrivée et faire plusieurs aller-retour, nous avons organisé notre défi en fonction des bus que nous avons trouvé. Du coup notre défi commencera de Clelle et finira (normalement) à la gare routière de Grenoble.

Effectivement nous avons trouvé un bus qui part à 6h30 de la gare routière de Grenoble et qui nous dépose à 7h30 à Clelle. C’est un peu tard pour une telle balade. Commencer à 4-5h du matin serait un peu mieux pour profiter du frais de la nuit. Une autre solution: trouver un BlaBlaCar qui fait le trajet la nuit. Avec un peu de chance ca doit peut-être se trouver !

DANS NOTRE SAC 

Pour notre sac nous n’avons rien pris de vraiment spécial.

Un sac de trail de 5 litres

  • 2 flasques de 500ml
  • Une poche d’eau de 2litres
  • 2 sandwichs
  • 5 barres clifbars (type block)
  • 200 grammes de mélange cacahuète, amande, etc. ..
  • Crème nok (important avec la chaleur)
  • Crème solaire (important avec le temps)
  • 1 portable (GPS ou secours…)
  • 1 paire de baton
  • Casquette
  • (Vu la canicule on a fait l’impasse sur la veste de pluie et le vêtement chaud …)

LE PARCOURS DE NOTRE TRAVERSÉE DU VERCORS

Pour ne pas se perdre, nous avons utilisé un Smartphone avec le parcours enregistré sur maps.me  ( GPS hors ligne )

Le parcours que j’ai choisi est franchement pas mal. Les chemins sont durs, beaux, techniques. On alterne entre le sommet du Vercors Le grand Veymond 2100m,  les balcons et les crêtes du Vercors. Le parcours est superbe mais il souffre d’un défaut: le manque d’eau…

L’ascension du Grand veymond:

La 1ère partie est une longue montée au grand Veymond, sans grosse difficulté. Ensuite vous allez faire une grande descente pour arriver sur les balcons du Vercors: descente bien raide dans les cailloux.

Mont aiguille

Les balcons:

Les balcons ne sont pas très compliqués en soit mais c’est trèèèèèèèè long… c’est plutôt plat mais le chemin est assez compliqué car il y a plein de cailloux qui lui rajoutent une petite difficulté. Après 20km de balcon, j’ai choisi pour ce défi de monter à nouveau sur les crêtes par le passage du Pas de l’Oeil. Un belle montée très raide.

A partir de là nous ne trouverons plus d’eau…

Après un bon bout de chemin nous nous dirigerons vers le Col de Vert pour faire un chemin en balcon qui parraissait sur la carte plutôt cool. Mais quelle erreur!! C’est probablement le chemin le plus dur du défi: technique, vertigineux, bref très très loin du chemin tranquille que je pensais trouver.

Une fois ce passage terminé , nous emprunterons encore des crêtes en passant pas le sommet Saint-Michel.

traversée du vercors

Aie aie aie:

Nous avons plus d’eau depuis plusieurs heures et cela commence à être difficile. Surtout qu’il nous reste minimum 10km pour avoir une chance de trouver de l’eau…

De ce faite, nous décidons donc de regagner le  village le plus proche: Lans en Vercors. Et nous nous lançons donc dans la dernière grosse descente de notre aventure… Il ne manquait donc pas grand chose pour réussir notre petit défi, mais les 35-40 degrés étaient difficiles à gérer avec le manque d’eau!

Une fois à Lans en Vercors, nous avons fait un peu de stop qui marche plutôt bien dans le coin. Puis fait appel à un ami de Grenoble pour nous reconduire à la voiture.

Voici le Liens strava de notre sortie : https://www.strava.com/activities/2483813437

BILAN

La traversée du Vercors en 1 jour (70km 3600d+ via crete et balcon) est un joli petit défi que nous avons loupé de peu. Franchement, il faisait vraiment trop chaud en ce mois de Juillet pour réussir cette traversée. Tout ne se passe toujours pas comme prévu. C’est cela qui est bon avec la nature, c’est elle qui commande!!

Le parcours que nous avons dessiné est magnifique visuellement et techniquement. Absolument aucun regret et changement à faire pour ce défi. Le principal défaut est la gestion de l’eau … Pour tenter cette traversée, choisissez un jour où le soleil est légèrement voilé, juste après la fonte des neiges. Probablement début fin Mai pour avoir un peu plus de chance de trouver des sources…

Bref à refaire pour valider le défi !!

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.