Home DestinationsEuropeMaroc Maroc en 6 jours

Maroc en 6 jours

Par Romlands
Road trip au Maroc

Bien le bonjour les baroudeurs! Aujourd’hui je vais vous présenter un petit road trip au Maroc en 6 jours. J’avoue que cela peut paraître un peu court,  mais c’est mieux que rien! Et puis au final vous allez voir qu’on peut en faire des choses en 6 jours… Mais je vous préviens tout de suite: ça ne sera pas de tout repos, car on n’est pas là pour se faire dorer la pillule au bord de la piscine du Riad! Au programme: Le Toubkal (le sommet du Maroc, 4167M), Ouarzazate, Skoura, les gorges de Dadès, les gorges de Todra, Merzouga et son bac à sable, ainsi qu’Ouzoud !!

QUAND FAIRE UN ROAD TRIP AU MAROC

Le top pour partir au Maroc ce sont les mois de mai-juin et septembre-octobre: ce sont les périodes où le temps est le plus clément, la neige a normalement bien fondu pour le trekking en montagne et la chaleur n’est pas trop étouffante dans l’arrière pays. Fin mai, nous avons quand même eu un petit 38° à Merzouga et probablement un petit -5° au Toubkal!!

Road trip au Maroc toubkal

COMMENT VENIR FAIRE UN ROAD TRIP AU MAROC

En voiture ou camping-car et bateau si vous avez vraiment beaucoup de temps à perdre… Le plus simple et le plus rapide reste l’avion: même pas 3 heures de vol, pour un prix de 200€. Tansavia est la compagnie qui propose régulièrement les meilleurs tarifs pour voyager au Maroc au départ de Lyon.

DORMIR, MANGER, SE DEPLACER

Pour dormir:

Rien de bien compliqué : il y a des petits hôtels, Riad ou chambres d’hôtes de partout, à tous les prix et pour tous les goûts. Nous n’avons jamais dormi au même endroit et nous n’avons jamais été déçus. Pour 2 personnes, nous payions entre 300 et 500 dirhams pour les repas du soir, la nuit et le petit déjeuner.  Pas très cher…

Voici quelques adresses simples mais très sympas où nous nous sommes arrêtés :

  • www.refugedutoubkal.com  Rien à dire sur ce refuge, très correct et on y mange bien en très grande quantité.
  • www.dar-isselday.com  très belle et sympathique Guest house, trouvée au hasard sur notre route. Parfait pour couper le trajet Marrakech – Ouerzazate – Merzouga
  • www.campingzebra.com Un endroit très sympa, super décoration, bon esprit, très tranquille

Road trip au Maroc

Les repas:

Parlons en ! Nous nous sommes régalés en couscous, galettes, thés à la menthe et les fameuses tajines: hum! Vous êtes toujours servis en quantité, le seul petit point faible c’est qu’ils peuvent être très long à vous préparer à manger (1 à 2H). Nous avons aussi fait quelques pique-niques en achetant quelques fruits,pains et chips dans les minis boutiques qu’on trouve un peu partout (pas de grande surface dans l’arrière pays).

Pour se déplacer:

Plusieurs solutions s’offre à vous:

  • Les bus:- La CTM couvre presque tout le territoire marocain. Les bus sont souvent complets, réservez 24h à l’avance.- La Supratours est une filiale de l’ONCF.
  • les avion internes : Compagnie nationale, Royal Air Maroc
  • Les trains
  • les voitures avec chauffeur
  • Et la location de voiture: notre choix pour plus de liberté et rapidité. Il est très simple de rouler au Maroc, le code de la route est le même que nous, mais attention, il y a vraiment beaucoup de contrôle de police. Aucun problème dans l’arrière pays par contre autour de Marakech, nous avons du donner un petit bakchich à un policier qui m’accusait d’avoir grillé un feu rouge… Pour la location d’une 206, nous avons payé 25euros/jours et 60euros d’essence pour 1400km.

Les routes principales sont plutôt en bon état, par contre quand on sort des sentiers battus il faut être un peu plus vigilant. La 206 de location a parfaitement été.

PARCOURS ET ACTIVITES EN ROAD TRIP AU MAROC

Je vais vous détailler ici le programme de ces 6 jours :

Le Toubkal:
Jour 1

Tout d’abord le petit défi du séjour était de faire le sommet du Maroc, le Toubkal, en 2 jours: rien de bien compliqué. Pour ce petit trek, nous sommes partis de Aremd: un village un peu plus haut que Imli (le point de départ habituel). Aremd est beaucoup plus calme et tranquille qu’Imli où tout le monde veut vous vendre des cartes, vous louer des bâtons,  crampons ou guides…  Donc de Aremd, nous avons mis 3 heures pour rejoindre le refuge du Toubkal de la CAF (1100D+ et 8,3KM), refuge plutôt propre qui vous sert un énorme repas le soir et aussi un bon petit déjeuner à partir de 5H30.

Jour 2

Le 2ème jour est un peu plus dur: 8H de randonnée au total (17KM et 950D+). Il nous faudra 3 heures pour atteindre le sommet et le reste pour redescendre à la voiture. On a beau être au Maroc, il fait plutôt froid le matin quand le soleil n’est pas encore levé surtout à  cette altitude. Pensez à prendre un bon équipement: bonnet, coupe vent, polaire, gants, et pour la nuit un duvet confort 10° a largement suffit. Attention: possibilité des rencontrer des névés.

Il faut savoir que le chemin n’est pas balisé mais bon, c’est compliqué de se perdre. Si vous avez l’habitude de trekker vous n’avez vraiment pas besoin de guide. Pour l’eau vous trouverez des vendeurs un peu partout jusqu’au refuge.

Le prix du refuge en demi pension est de 21€ , il comprend : Le repas du soir, la nuitée, le petit déjeuner .

Road trip au Maroc

 

Après cette belle balade au Toubkal,  notre voyage est devenu un road trip de 1400km. Après avoir récupéré la voiture à Aremd, nous sommes directement partis direction Ouarzazate.

Notre 1er arrêt se fera à Dar Isseday: une guest house très sympa à une trentaine de kilomètres avant Ouarzazate. Une belle petite balade est à faire derrière la Guest house, jusqu’à une vieille kasbah abandonnée (Zoomer sur le plan ci-dessus pour voir le parcours). Puis de là, nous prendrons la direction de Skoura, puis des gorges de Dadès: un superbe endroit qui vaut vraiment le coup d’oeil. Nous y passerons une nuit.

Direction le désert:

Le lendemain, le road trip continue direction Merzouga, histoire d’aller voir le désert, dormir au milieu des dunes, et de faire un tour en dromadaire… Oui, j’ai un peu honte: c’est carrément l’activité à touriste. J’avoue que j’aurais préféré avoir le temps d’organiser une excursion avec tente et boussole. Par contre le lever de soleil au milieu des dunes est juste magnifique, impressionnant.

Le coucher de soleil doit aussi être splendide mais nous n’avons pas eu la chance de le voir à cause d’une grosse tempête de sable. Quand vous serez dans les dunes, la nuit, prenez le temps de regarder le ciel et les étoiles.  Pour 35euros nous avions: une chambre dans le Riad de départ (pour y laisser nos affaires et pouvoir prendre une douche), le trajet en dromadaire aller/retour, la nuit dans une tente berbère, le repas du soir au milieu du désert et le petit déjeuner servi le matin au retour au Riad.

Road trip au Maroc

LE FINAL:

Pour finir le séjour: retour vers Marrakech en passant pas les gorges de Todra et les fameuses cascades d’Ouzoud. Il nous faudra 10h de voiture par des petites routes et villages magiques et authentiques: c’était long mais très beau! Nous aurions aimé avoir un jour de plus pour dormir dans un de ces petits villages complètement perdus.

Sinon les cascades d’Ouzoud: ça a l’air très touristique, mais si vous êtes des lèves-tôt, vous ne verrez pas grand monde et profiterez de ce beau spectacle tranquillement. Attention, tout le monde veux devenir votre guide, mais c’est vraiment inutile… Vous pouvez voir les cascades d’en haut à quelques minutes du parking et d’en bas après un petit quart d’heure de marche.

BILAN DU ROAD TRIP AU MAROC

Nous avons adoré ce petit road trip au Maroc. La population est très sympathique voire adorable, on y mange bien, le temps est parfait. Il y a des tonnes de chose à voir ou à faire, et franchement même dans les zones réputées très touristiques, c’était plutôt calme… Apparemment il y a beaucoup moins de touristes français qu’avant. Mise a part au refuge du Toubkal nous avons souvent été seuls dans nos logements … Parfait pour un Ours comme moi !!

Le Maroc est une destination plutôt bon marché, les prix sont toujours négociables donc pensez-y, c’est le jeu là-bas!!

 

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.