Home DestinationsOcéanie La Polynésie : tous nos bons plans

La Polynésie : tous nos bons plans

Par Romlands
Polynésie française backpack

Polynésie Française Backpack… Rien qu’en entendant son nom « Polynésie » on voyage déjà! L’endroit fait rêver: îles et atolls à l’autre bout du monde, l’océan Pacifique, l’eau bleu turquoise, les plages de rêve, les fonds marins, les danses polynésiennes… Destination qui est très prisée des voyages de noces, la Polynésie attire maintenant tous types de voyageurs. Mais ça reste une destination à haut budget. Pour y avoir vécu et travaillé, j’ai créé cet article pour vous aider à organiser votre voyage et à essayer de le rendre le plus rentable possible.

OÙ ALLER EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

1  1  8      I  L  E  S

La Polynésie est immense. Ses 118 îles sont réparties sur une superficie aussi grande que celle de l’Europe… Pour un voyage de quelques semaines, selon nous il faut mieux se consacrer à 1 voire 2 archipels, afin de les visiter et de les découvrir au mieux. Il y a 5 archipels en Polynésie (l’archipel de la Société, les Tuamutus, les Marquises, les Gambiers et les Australes ). Nous vous détaillerons chaque archipel plus bas dans cet article.

QUAND ALLER EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

J  U  I  N      –      J  U  I  L  L  E  T

Située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. On retrouve un hiver (de avril à novembre) frais et sec. L’été (novembre à avril) est plus chaud, plus humide et est caractérisé par la saison des pluies. Les meilleures périodes pour visiter la Polynésie sont juin- juillet (période aussi où il y a du vent (la maramu) pour les amateurs de voiles ou de kite-surf ou véliplanchiste) et le heiva (festival de danse polynésienne fin juin début juillet). Ét septembre-octobre (saison des baleines). Cependant, comme on vous le disait, vu l’étendue de la Polynésie, chaque archipel à ses petites caractéristiques météorologiques (par exemple il fait plus frais aux Marquises etc…).

polynésie française backpack

SE DÉPLACER EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Pour rejoindre la Polynésie, le plus rapide est d’arriver à Tahiti en avion. Ces vols internationaux sont déjà un bon budget à eux seuls! Mais bonne nouvelle, à partir de 2018, French Blue (compagnie aérienne low cost de long courrier) propose des tarifs à partir de 630Euros l’aller simple Paris-Papeetee. On vous l’accorde c’est toujours pas donné, mais c’est très concurrentiel par rapport aux autres tarifs des autres compagnies!!! Sinon, si vous voulez vous lancer dans un voyage dans tout le Pacifique, demandez un devis chez Zip World qui vous proposera des billets multi-destinations incluant la Polynésie à prix correct.

Au sein même de la Polynésie, l’avion reste le moyen de locomotion le plus utilisé pour se déplacer d’île en île. Mais c’est aussi le plus cher. Air Tahiti (la seule compagnie aérienne qui dessert les îles) propose des « pass inter-îles« . Des pass soit tout fait, soit à vous de choisir vos îles. Les prix sont donc beaucoup plus intéressant avec ces formules.

Si vous avez du temps, vous pouvez tenter le bateau-stop. Aller dans les marinas et demander aux gens.

Aussi, il existe des cargos qui desservent certaines îles et qui peuvent transporter quelques passagers en plus des marchandises. Mais souvent ses places sont peu nombreuses et réservées aux locaux.

Enfin toutes les îles ne disposent pas d’un aéroport, et donc dans un même archipel, il y a des bateaux qui desservent une île à l’autre.

OÙ MANGER, OÙ DORMIR

Vous trouvez plein de restaurants dans toutes les îles. Allez manger aux « roulottes », vous en trouverez de partout et vous y mangerez entre 500 et 1000fcp. Si vous souhaitez vous faire vos repas, achetez les fruits et légumes directement sur le bord des routes (tout droits sortis des jardins et beaucoup moins chers). De même pour le poisson: achetez-le directement auprès des pêcheurs, aux marinas ou sur le bords des routes.

Pour dormir, vous trouverez pour tous les budgets. Du petits hôtels en passant par des pensions de famille (des fois avec cuisine à votre disposition), aux plus grands hôtels sur pilotis… Les auberges de jeunesse ne sont pas démocratisées en Polynésie: juste une vient de voir le jour sur Tahiti. Toutes les îles n’ont pas de camping. Mais certaines pensions de famille ou hôtels acceptent qu’on plante la tente dans le jardin. Enfin, Airbnb et couchsurfing sont d’autres bonnes alternatives, et fonctionneront très bien.

polynésie française backpack

L’ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ

Cet archipel comprend les îles du vent (Tahiti, Moorea) et les îles sous le vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora Ét Maupiti)

C’est l’archipel qui est le plus facile d’accès (aéroport international à Tahiti). Et déjà si vous le visiter en entier, vous avez de quoi vous occuper et en prendre plein les yeux!

Cet archipel on le connaît bien, donc on va essayer de le détailler un peu plus.

Se déplacer dans l’archipel de la société.

Chaque île sauf Tahaa possède un aéroport desservit par Air Tahiti.

Sinon l’option bateau: plus long mais moins coûteux que l’avion

-Plein de navettes plusieurs fois par jours desservent Moorea à partir de Papeetee (Tahiti).

-l’Hawaiki Nui dessert: Tahiti, Huahine, Raiatea et Bora-Bora.

-le Maupiti Express dessert : Raiatea, Tahaa et Bora-bora.

-Seule Tahaa n’est accessible qu’en bateau (navette ou taxi boat à partir de Raiatea). Et Maupiti n’est accessible qu’en avion.

À l’intérieur des îles, pour se déplacer, n’hésitez pas à louer une voiture ou un scooter (moins cher et routes en bon état). Vous pouvez aussi prendre le vélo. Le stop marche bien. Par contre il y a des bus (ou truck) mais alors les horaires et les arrêts sont très aléatoires!

polynésie française backpack

Tahiti:

La « capitale » Polynésienne. Tahiti est bien pour ses montagnes et ses randos. Vous trouverez aussi de bons spots de canyoning. Mais ce n’est pas là que vous trouverez le plus de plages. Pour les belles plages ils faut aller dans les îles! Les amateurs de surf pourront se rendre sur la presqu’île de Taravao (Sud de Tahiti) pour admirer THE vague mythique de Teahupoo!

Moorea:

Île jumelle de Tahiti, elle est hyper facile d’accès à partir de Tahiti en navette. Ce serait vraiment dommage de ne pas y aller. Super sympa de faire le tour de l’île en scooter. Attardez vous sur le Mont Rotui (qui a donné son nom à une marque locale de très bons jus de fruits), les baies d’Oponuhu et de Cook.

Raiatea:

La « capitale administrative » des îles sous le vent. Elle est appelée « l’île sacrée » car c’est le berceau de toute la culture polynésienne. Allez au Marae de Taputapuatea, cité cérémoniel et culturel de l’île. Situé au Sud est de l’île, c’est un passage obligé. Demander aux habitants de vous raconter l’histoire de l’île, c’est passionnant! Monter aussi au mont Tapioi (possible que en semaine et en journée car c’est un chemin privé): petite rando facile qui vous mènera à un superbe point de vue sur le lagon de Raiatea et Tahaa. Vous avez plein d’autres rando à faire à Raiatea: les gens qui tiennent votre pension de famille se feront un plaisir de vous les expliquer, voire même de vous y emmener. Par contre pas de plage à Raiatea. Il faudra se rendre aux motus (îlots) en bateau ou kayak, pour aller se baigner et se sentir seuls au monde.

polynésie française backpack

Tahaa:

L’île sœur de Raiatea. En effet elles ont un lagon commun. Seulement 3km d’eau séparent ces 2 îles. Tahaa est surnommée « l’île vanille », car ici il y a d’énormes plantations et culture de vanille. Vous pourrez aussi y voir plusieurs fermes de culture de perles de Tahiti. Et un immanquable: le jardin de corail. À Faire en snorkeling, avec une vue sur Bora-Bora et des tonnes de coraux et poissons de toutes les couleurs quand on met la tête sous l’eau. Juste magique! Des tours organisés à partir de Raiatea ou Tahaa vous proposeront toutes ces visites. Et vous pouvez aussi demander à des pêcheurs de vous emmenez au jardin de corail à moindre frais.

Huahine:

L’île authentique. En effet, à Huahine il y règne un calme, une authenticité. C’est une île très agréable à visiter. Faites le tour en vélo: c’est très agréable à faire, peu cher et superbe. C’est une île sur laquelle on peut s’y baigner facilement.

Bora-bora:

Surnommée « la perle du Pacifique ». Pas besoin de la présentée, elle est mondialement connue! Sa réputation vient de son lagon qui est sans doute le plus beau du monde, avec ses dégradés de bleu turquoise et ses milliers de poissons. Mais du coup un peu victime de son succès, tout est très cher et très touristique sur cette île. Vous y trouverez plein de sorties bateau et plongées. Certes aller à Bora-bora est un mythe que tout le monde rêve de vivre une fois dans sa vie, mais sachez qu’il y a d’autres îles aussi belles qu’elle, plus authentiques et beaucoup moins chères à visiter.

polynésie française backpack

Maupiti

Maupiti est un coup de cœur pour tout ceux qui y mettent un pied. Lagon bleu turquoise, poissons, raie manta, plage de sable blanc, mirador en haut du sommet de l’île… cette île est une merveille! Et ses habitants vous accueilleront parfaitement dans des pensions de famille (pas d’hôtel que des pensions de famille ici). Monter en haut du mont Teurafaatiu pour avoir une vue sur Maupiti et son lagon magnifique. Sans doute une des plus belles vues des îles de la Société.

L’ARCHIPEL DES TUAMOTUS:

Ici ce ne seront pas des îles hautes comme dans l’archipel de la société, mais des atolls, au nombre de 76. Cet archipel est réputé pour des spots de plongée en bouteille, uniques au monde. Fakarava, Rangiroa, Tikehau: le paradis des plongeurs! On y voit du gros (requins, raies mantas et léopards, dauphins etc…) Et en quantité. Si vous ne plongez pas, préférez l’atoll de Fakarava à celui de Rangiroa. Vous y aurez des endroits bien plus beau pour vous y balader et vous y baigner. Dans chaque atoll de nombreuses fermes de culture de perles sont à visiter.

L’ARCHIPEL DES MARQUISES:

Situé  loin de Tahiti (1500km au nord est de Tahiti). Sur les 12 îles qui constituent l’archipel des Marquises, seulement 6 sont habitées. Dans cette archipel vous aller être imprégnés par la culture locale (tatouage, sculpture, danse, légendes et histoires marquisiennes, pêche…) et par la nature. Ici pas de lagon, on nage en plein océan. Les îles sont hautes et vallonnées, des falaises immenses et des grandes cascades sont à voir. Les Marquises sont un monde à part! Si vous avez du temps (et de l’argent!) venez y faire un tour, ce sera un dépaysement garanti.

L’ARCHIPEL DES GAMBIERS

Situé à 1700km de Tahiti, cet archipel comporte 12 îles, toutes dans le même lagon. Cet archipel est peu très visité, car très peu desservit en avion. D’ailleurs il n’y a pas d’hôtel aux Gambiers (que des pensions de famille). Cependant, il est réputé pour sa culture et sa très grande production de perles de Tahiti. La majorité des perles de Tahiti viennent d’ici. Sachez que  les perles provenant des Gambiers sont connues pour être les plus belles perles de Polynésie.

L’ARCHIPEL DES AUSTRALES

C’est un archipel peu visité car moins connu. Les australes sont vraiment à voir au moment de la saison des baleines (août à octobre). Ici c’est le rendez vous des baleines à bosses. C’est dans cet archipel  que vous en verrez la plus grande concentration.

polynésie française backpack

BUDGET EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

Abordons maintenant le point qui fait peur! Eh oui, la Polynésie c’est beau, mais ça a un coût. Il est cependant possible d’arriver à voyager à moindre frais en Polynésie.

Voici quelques astuces pour tenir un budget serré en Polynesie:

  • concentrez vous sur un seul archipel (peut être l’archipel de la société: le plus facile d’accès et qui déjà à lui tout seul regorge d’endroits magnifiques à voir)
  • privilégiez le bateau à l’avion pour passer d’une île à l’autre quand c’est possible
  • faites vous à manger en achetant directement auprès des locaux (sur les bords de routes),
  • privilégiez les « roulottes » aux autres restaurants
  • oubliez tous les produits exportés (vache qui riz, chocolat Milka et compagnie) Ét mangez local!
  • prenez le temps de visiter les îles à pied ou en vélo: vous y verrez des endroits bien moins touristiques et tout aussi charmant
  • pour les excursions en bateau: demandez si les pêcheurs peuvent vous y emmener (beaucoup moins cher que par des tours privés)
  • pour les plongées en bouteille: il existe un pass: le Te Moana Diving Pass: forfait de 10plongées à prix réduits dans 13 centres partenaires sur 9 îles différentes.
  • oublier les hôtels sur pilotis (hors de prix), et concentrez vous sur les pensions de famille, qui vous proposeront aussi des visites, excursions et locations de matériel (vélo, paddle etc…) à bons prix
  • venez avec votre kit palme masque tuba
  • parler avec les polynésiens: ils vous donneront plein de bonnes astuces. Et n’oubliez pas, les Polynésiens ont le cœur sur la main, sont très accueillants et se plieront en 4 pour vous arranger… Alors n’en abusez pas non plus!

polynésie française backpack

BILAN

Faire un voyage en Polynésie est un rêve pour beaucoup. En plus des paysages de rêve, la Polynésie c’est une culture passionnante avec des gens charmants et d’une gentillesse exemplaire. Alors si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas! En se débrouillant bien, il est possible de s’en sortir pour un budget correct.

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.