Home DestinationsAsie La Grande Muraille de Chine à HuangHuaCheng

La Grande Muraille de Chine à HuangHuaCheng

Par Romlands
la grande muraille de chine à huanghuacheng

Lors de notre passage en chine, il nous a semblé impossible de ne pas aller voir la grande muraille de chine à Huanghuacheng. Du coup rien que pour elle, nous avons fait le trajet Shanghai – Pékin. De là nous avons organisé notre petite virée sur l’une des 7 Merveilles du Monde. Et franchement ça vaut le coup! Il existe au moins une dizaine de lieux répertoriés pour voir la muraille. Du plus touristique au plus sauvage, du plus restauré au plus abandonné, plus ou moins loin de Pékin: vous avez le choix! Nous avons décidé de nous rendre à HuangHuaCheng, sans passer par un tour opérateur.

En effet, la Grande Muraille de Chine à Huang Hua Cheng est située à 2h30 de Pékin en transport en commun. Ce n’est pas un endroit trop touristique et on peut voir une partie restaurée et une autre non restaurée. Parfait pour nous: GO!

QUAND VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE A HUANGHUACHENG

T  O  U  T  E      L  ‘  A  N  N  E  E

Vous pouvez y aller n’importe quand! Il faut juste savoir qu’en hiver il y fait très froid, les températures peuvent descendre jusqu’à -20°, le lac en contrebat est gelé. Et en été, la température peut montée au dessus de 40°, sans ombre: il y fait donc très très chaud. Nous y étions mi-juin et avons eu plus de 37°. Nos 2 litres d’eau n’ont pas fait long feu et on a crevé de soif… Nos pauvres 10KM sur cette magnifique muraille nous ont parus bien long!

Bref prévoyez bien votre équipement selon la météo et la saison où vous y serez.

la grande muraille de chine à huanghuacheng

COMMENT VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE A HUANGHUACHENG

Pour vous rendre par vos propres moyens à Huang Hua Cheng c’est finalement assez simple depuis Pékin.

  1. Vous prenez le métro jusqu’à la station de Dongzhimen 东直门 3RMB/pers. Télécharger l’appli Beijing Subway si vous avez peur de vous perdre!
  2. Juste à la sortie B du Métro, il y a la gare de bus où il faut prendre le BUS 916 direction Huairou 怀柔 . Prenez le 916 express (916 avec un petit idéogramme après). Il est plus rapide et fait moins d’arrêt que le 916. Sortez au terminus.  Ces bus circulent de 6h à 18H très régulièrement. Trajet: environ 1h. Prix: 12RMB/pers
  3. A Huairou, il faut prendre le bus H21 (300m plus loin que le terminus du 916, dans la grande avenue, voir plan (a venir…)) direction Huang Hua Cheng 黄花城 . Vous pouvez descendre juste après Huang Hua Cheng pour voir une partie non rénovée de la Muraille ou sortir un peu plus loin au terminus pour voir la partie rénovée « touristique ». Le bus H21 coûte 9RMB/pers, pour 1h30 de trajet. Il y a des bus toutes les heures environ, de 6H à18H.

SE LOGER/MANGER A HUANGHUACHENG

A Huang Hua Cheng, vous trouverez facilement de quoi vous loger, ainsi que de quoi manger. Nous avons trouvé une chambre pour 120RMB. Vous serez à quelques minutes de marche de la Muraille de Chine, ce qui est très pratique. Par contre, très peu de personne parle anglais, n’oubliez pas votre Google translate.

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE A HUANGHUACHENG

Nous avons choisi cet endroit car il était réputé non touristique et pas totalement rénové. Si vous voulez vraiment marché sur une partie non rénovée et donc non entretenue, il faut sortir du bus H21 juste après HuangHuaCheng. A cet endroit, l’entrée sur la muraille vous coûtera 2RMB selon des blogs. En fait vous payez juste le droit de passage à des paysans. Nous, nous sommes descendus au terminus et avons dû passer par le guichet touristique pour accéder à la grande Muraille.

Notre entrée nous a coûté 40RMB par personne et nos premiers pas sur la Grande Muraille de Chine seront sur une partie totalement rénovée. Et franchement, c’est vraiment beau surtout que nous étions pratiquement seuls. L’endroit à l’air de pouvoir accueillir énormément de touristes mais il ne sont pas là ;p. De plus, au bout de cette section rénovée, il est possible de sortir des sentiers battus (attention un peu d’escalade) et d’arriver sur un bout de la muraille non rénovée, donc envahie pas la nature. Ce n’est pas le plus beau mais c’est vraiment sympa à faire.

Vous avez aussi la possibilité de vous balader autour du lac de HuangHuaCheng avec la muraille en fond de toile sur un chemin bien aménagé. Bien cool même si on n’est pas venu pour ça! Ce bord de lac à l’air d’être la station balnéaire des Pékinois, qui doivent venir s’y ressourcer pendant les weekends et les vacances.  En effet, pédalos, jeux gonflables pour enfants, buvettes sont présents. Cependant, nous y étions en semaine et il n’y avait personne!

la grande muraille de chine à huanghuacheng

BILAN DE LA GRANDE MURAILLE DE CHINE A HUANGHUACHENG

Nous avons trouvé cet endroit très sympathique pour voir la grande Muraille de Chine. Après, on ne connait pas les autres endroits donc on ne peut pas comparer. Le seul reproche à faire, c’est que la portion rénovée est un peu courte, vous ne pourrez donc pas faire des dizaines et des dizaines de km. De plus, il est assez difficile de passer d’une portion rénovée à non rénovée (un petit peu d’escalade). Au total nous avons marché 8KM aller retour, c’est tout. Nous aurions pu être déçu de ne pas marcher plus longtemps sur cette muraille, mais au vu de la chaleur et de notre fatigue de notre voyage en Chine, ces 8km nous ont suffit! Bref, marcher sur la Grande Muraille de Chine reste un moment exceptionnel (surtout si vous y êtes seuls dessus comme nous!!).

ARTICLE SUR MON PARCOURS EN CHINE: EXPLICATION!

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE?

N’hésitez pas à partager cette page si vous l’avez aimé ou nous laisser un commentaire.
Un moyen simple de nous remercier.

Tu pourrais aussi aimer

1 comment

Vit-ta-vie 2 juillet 2017 - 16 h 18 min

la chance d’avoir eu la Muraille de chine que pour vous. Quand j’y suis allé l’année dernière c’était plein de monde. Mais c’était pas au même endroit. Maintenant que je sait qu’on peut y etre tout seul je regrette d’être passer par un tour organisateur et de pas avoir fait comme vous

Reply

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.