Home Conseil astuce Conseil photo iPhone

Conseil photo iPhone

Par Romlands

Je prends plus de la moitié de mes clichés sur iPhone (je ne suis pas là pour vous vendre Apple, mais j’ai toujours eu des iPhones, du coup je parle de ce que je connais. Désolé pour les haters 🙂 )

Pour un photographe amateur comme moi, mais qui aime les belles photos, je trouve que c’est un outil vraiment top. Il est léger, discret et peu encombrant. Je l’ai toujours en poche, et je peux donc prendre une photo rapidement. Je me vois mal courir, gravir des montagnes, traverser une île avec 5Kg de matériel photo en plus sur le dos.  Pour ce que je fais de mes photos (portfolio, instagram, web…), je trouve que la qualité est vraiment bien, et que les 12 mégapixels sont largement suffisants pour la photo et pour la vidéo.

MES 6 CONSEILS POUR PRENDRE DES PHOTOS AVEC L’IPHONE:

1 . Grille de cadrage

La Grille de cadrage est très importante pour centrer un sujet, respecter une ligne d’horizon ou bien équilibrer les différents éléments de votre photo.

iphone_grille_cadrage

Comment activer la grille de cadrage? Allez dans réglages -> photos et appareil photo -> activer la grille de composition.

2 . Activez l’Auto HDR

Mais qu’est-ce que le HDR? « L’imagerie à grande gamme dynamique (High Dynamic Range Imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. D’abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s’est ensuite adaptée à la photographie numérique. »  Source Wikipédia.

En gros, l’HDR prend une photo en basse lumière, une en haute lumière et une autre en lumière réelle. Puis assemble les trois pour vous donner la meilleure exposition.

3. Désactivez le Flash

Malgré une nette amélioration du Flash de l’iPhone 6S par rapport à ses prédécesseurs, le flash reste une LED qui peut donner une teinte étrange aux photos. Il est donc préférable de prendre des photos avec des sources d’éclairages naturels.

4 .Utilisez le verrouillage AE/AF

AE/AF signifie « Auto-Exposure and Auto-Focus » (exposition automatique et mise au point automatique).
Il permet de verrouiller la mise au point que vous avez réalisé sur le sujet que vous souhaitez prendre en photo. Appuyez sur le sujet principal que vous souhaitez photographier sur l’écran jusqu’à ce que le sigle AE/AF apparait.
Pour le désactiver, cliquez n’importe où sur l’écran.

5. Shootez en rafale

Le mode rafale permet de prendre 10 photos à la seconde. Il permettra de sélectionner la photo qui vous plait le plus. Pour cela vous avez juste à rester le doigt appuyé sur le bouton de l’application ou le bouton du volume sur le côté de votre iPhone.

6. Application et accessoire

Pour retoucher les photos j’utilise Snapseed: très bonne application.

snapseed

Pour les accessoires j’utilise l’Olloclip: un objectif 4 en 1. Je l’utilise principalement pour son grand angle. Pour les paysages, c’est pas mal du tout. Il transforme le 29mm de l’Iphone en quelque-chose comme du 22/24mm. Les pro diront qu’on perd un peu en qualité d’image sur les cotés (ce qui est vrai) mais comme je n’ai pas l’intention de faire des posters en A4 avec mes photos, c’est nikel pour moi!

Il a aussi 2 objectifs macro (x10 et x15): parfait pour prendre des fleurs, insectes, ou toutes autres choses très petites (j’avoue que photographier en macro, ce n’est pas ce que je préfère). Enfin il y a le fisheye: un objectif plus fun que utile pour la photographie, qui permet de photographier avec un angle de 180°. Il vous permettra de faire quelques selfies sympathiques.

Au final, le seul soucis de cet accessoire est de devoir enlever la coque de mon iPhone pour le clipser. Un peu risqué sur des appareils si chers. Je trouve le prix de l’Olloclip un peu élevé: 80€ (vous trouverez des marques chinoises 8 fois moins chères mais sûrement 4 fois moins bien).

Olloclip : voici la gallery du site officiel.

olloclip_test_romlands

 

 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.